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Projet de simplification et de dématérialisation des procédures de l’ANAH Chantier 1 : Organiser le 1er contact du demandeur et la communication générale.

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1 Projet de simplification et de dématérialisation des procédures de l’ANAH
Chantier 1 : Organiser le 1er contact du demandeur et la communication générale sur les aides ANAH – SGMAP 24 Mai 2016

2 Objectifs de l’atelier
Cadrer la démarche d’expérimentation Définir le contenu et la structure cible de la plaquette Définir le questionnaire de satisfaction utilisateur Discuter des prochaines étapes

3 Organisation et modalité de travail
Objectifs: Rédaction d’une plaquette de synthèse sur les aides de l‘ANAH dans le Doubs Déroulé Modalités de fonctionnement Travail préparatoire et cadrage de la démarche (Atelier en 4 temps ) Définition des objectifs de la plaquette  Pourquoi fait-on une plaquette d’information ?  Les informations que la plaquette ne doit pas contenir 2) Définition des messages clés et du public visé  Ex: Le rôle de l’ANAH, Notion d’éligibilité , les aides ne sont pas un droit, présentation des acteurs de l’eco-système 3) Définition des éléments de forme de la plaquette Quels logos ? Quels éléments graphiques (photo) ?  Quel format pour la plaquette (A5, A4/ Paysage, portait…)?  Combien de partie pour organiser les zones de texte ? 4) Aspects logistiques pour le test  Définition du questionnaire et des modalités d’utilisation Modalité d’impression Quels points et combien de point de distribution ? Modalité d’approvisionnement des points de distribution Réunion de travail Participants : 2-3 Pers (ADIL) Durée : 2 heures Animateur : Capgemini Lieu : Adil Besançon Outils/ Supports d’animation Support power point, flip chart Livrable(s) Définition des principes Définition des messages clés Première maquette de la plaquette de synthèse

4 Objectifs et principes de la plaquette Messages clés et public visé
Des principes clés ont été déterminés pour la rédaction de la plaquette Objectifs et principes de la plaquette Messages clés et public visé Inciter à faire des travaux Générer des appels pour l’ADIL pour avoir des informations complémentaires Créer un vivier de bénéficiaires potentiels (ANAH ou non) Ce que la plaquette ne doit pas contenir: Information technique (procédures, éligibilité, grille de ressource) Nom de l’opérateur, contact de la DDT Délai de traitement de dossier Un numéro national (« 0 800 » ) Cible : Personne ayant un besoin de travaux pouvant bénéficier d’aides financières - Messages clés à faire passer : L’’ANAH et les collectivités sont des financeurs La notion d’éligibilité : les aides ne sont pas un droit (« sous réserve d’acceptation du dossier par l’ANAH ») La notion de reste à charge Rassurer, faire savoir qu’il y aura un accompagnent (disponibilité du service de l’ADIL pour fournir des renseignements) Il existe un dispositif d’accompagnement local (carte du Doubs avec les permanences territoriales , numéro local …) Il existe d’autres aides pour l’habitat (crédit d’impôt, eco-prêt à taux zéro, aides spécifiques au Doubs…)

5 Le plaquette est au format A4 pliée en deux avec des zones de texte limitées
Format A4 / Plié en 2 Exprimer les besoins pouvant générer des travaux financés par l’ANAH ou autres financeurs Exemple de cas subventionné par l’ANAH dans le Doubs Description du projet de travaux Montant des travaux (moyen) Montant des aides par financeurs (camembert avec logo de chaque financeur) Reste à charge avec exemple d’eco-prêt Crédit d’impôt 2 exemples concrets où les aides sont possible (énergie hors agglo, autonomie, CD25, CAGB, PMA) Liste des grandes familles de travaux entrant de le périmètre du dispositif : Maîtrise d’énergie et maintien à domicile Accompagnement Rassurer le demandeur sur le dispositif d’accompagnement existant Informer sur les étapes (responsabiliser) « Si vous êtes éligible aux aides ANAH » Description des étapes de traitement de dossier Eléments graphique Photos locales (lieu pas de personnes) Carte avec le positionnement des permanences territoriales

6 Questionnaire de satisfaction
Êtes-vous d’accord avec les affirmations ci-dessous ? (1 Pas du tout d’accord / 10 Tout à fait d’accord) Note de 1 à 10 J’ai compris qu’il existe des aides de l’Anah et des collectivités pour améliorer mon logement Les aides financières pourraient me permettre de faire plus de travaux L’accompagnement présenté dans la plaquette est claire et compréhensible J’ai suffisamment d’informations (contacts, permanences, etc.) pour pouvoir lancer mon projet !

7 Prochaines étapes Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 24/05 27/05 31/05
03/06 6/06 7/06 9h00 Chantier 1: Plaquette de synthèse Début des tests 10h00 Chantier 1: Plaquette de synthèse Validation de la version finale de la maquette Chantier 1: Plaquette de synthèse Travail préparatoire et cadrage de la démarche 12h00 13h00 13h30 Chantier 1: Plaquette de synthèse Impression de la maquette et distribution 16h00 Chantier 1: Plaquette de synthèse Revue de la maquette avec la DDT/ Envoi aux contributeurs pour avis Chantier 1: Plaquette de synthèse Synthèse des commentaires des contributeurs 16h30 Chantier 1: Plaquette de synthèse Point d’étape 17h00 Atelier collaboratif Point téléphonique / Echanges Réunion ou Entretien Action terrain

8 Chantier 1: Plaquette de synthèse Chantier 1: Plaquette de synthèse
Prochaines étapes Semaine 5 20/06 23/06 9h00 10h00 Chantier 1: Plaquette de synthèse Point d’étape (Indicateurs) Chantier 1: Plaquette de synthèse Récolte des résultats des questionnaires de satisfaction 12h00 13h00 13h30 16h00 16h30 17h00 Atelier collaboratif Point téléphonique Réunion ou Entretien Action terrain


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