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Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?

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1 Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
4ème journée régionale du tutorat en psychiatrie – Michel NICOLAS Ecully – 15 décembre 2016 Centre Ressources Métiers et Compétences

2 Quelques données / enquête 2016
28 établissements répondants = 123 questionnaires 23 ont mis en place le dispositif dont 7 ont arrêté 173 infirmiers par an (sur 294 nouveaux arrivants) Centre Ressources Métiers et Compétences

3 Le dispositif : aspects organisationnels
Dispositif exclusivement individuel (8/17) ou individuel et collectif (9/17) pour 15 établissements sur 18, le tuteur exerce dans une autre unité que le tutoré Le tutorat est obligatoire (11/18) Organisation annuelle Centre Ressources Métiers et Compétences

4 Le dispositif : tuteurs et tutorés
Tutorés : un accès au dispositif après une durée d’exercice variable Tuteurs : pré-requis : 3 à 10 ans d’expérience (9/18 évoquent 5 ans) tous ont bénéficié d’une formation critères de sélection : années d’expérience, motivation, capacités pédagogiques Un accompagnement spécifique pour 12 établissements sur 16 Centre Ressources Métiers et Compétences

5 Le dispositif : contenus, outils et évaluation
contenu du tutorat : choix d’un thème ou situation clinique prédéfini ou apportés par le tutoré les outils : formalisation d’outils pour 7 établissements Evaluation : 14 établissements sur 17 ont mis en place une évaluation (quantitative/de satisfaction) Centre Ressources Métiers et Compétences

6 35 d’entre eux ont plus de 10 ans d’expérience
Du côté des tuteurs …. 41 répondants : 38 infirmiers, 2 éducateurs spécialisés, 1 cadre de santé 35 d’entre eux ont plus de 10 ans d’expérience Motivation, envie, besoin, nécessité de transmettre Attractivité de l’espace spécifique de cette rencontre Valoriser le métier, la discipline ce qui est aidant : expérience, le groupe de tuteur et la structuration du dispositif. Centre Ressources Métiers et Compétences

7 30 ont plus de 12 mois d’expérience (médiane = 28 mois)
Du côté des tutorés …. 33 tutorés répondants 30 ont plus de 12 mois d’expérience (médiane = 28 mois) 15 ont accédé au tutorat entre 5 et 14 mois 21 n’avaient pas connaissance du dispositif avant leur embauche. Ne constitue pas un critère de choix de l’établissement pour 7/11 qui en avait connaissance. Centre Ressources Métiers et Compétences

8 Accompagnement et Confiance pour les tuteurs
La relation tutorale : Accompagnement et Confiance pour les tuteurs Aide, soutien, étayage et confiance pour les tutorés Notions de partage entre pairs Centre Ressources Métiers et Compétences

9 savoir être dans la relation de soin
Les objectifs d’acquisition pour les tuteurs et acquis pour les tutorés : objectifs : savoir être dans la relation de soin Prise de recul sur les situations de soins Acquis : Savoir faire Centre Ressources Métiers et Compétences

10 Les savoirs recherchés par les tuteurs et le contenu réel du tutorat :
Le positionnement professionnel et en équipe cités 24 fois Le contenu des séances : la relation à l’équipe professionnelle (19) et le positionnement (10) Centre Ressources Métiers et Compétences

11 Impact sur les tutorés vu par eux même :
Le tutorat a été nécessaire ou utile pour 31/34 18 sur 32 disent avoir été incité à des lectures professionnelles 4 identifient un désir de conceptualiser et écrire 32 sur 34 ne souhaitent pas changer d’établissement Centre Ressources Métiers et Compétences

12 Impact sur les tutorés vu par les témoins :
Sur la relation de soin (17/21) : meilleure compréhension des mécanismes psychiques et meilleure aisance dans la relation d’aide. Sur la relation à l’équipe (17/21) : affirmation au sein de l’équipe, prise de parole Sur les capacités d’auto-évaluation (16/21) : amélioration de la capacité réflexive Tous pensent que ce dispositif est un dispositif de formation pertinent Centre Ressources Métiers et Compétences

13 Situations où le tutorat se révèle utile :
Pour les tuteurs et les tutorés les situations où le tutorat se révèle utile sont les mêmes : Positionnement au sein de l’équipe La gestion de crise prises en charge complexes Centre Ressources Métiers et Compétences

14 Facteurs influençant la pertinence du dispositif:
Pour les tuteurs : l’implication et la motivation du tutoré, la confidentialité et régularité des échanges, l’investissement de l’institution Pour les tutorés : l’expérience du tuteur, la qualité de la relation Centre Ressources Métiers et Compétences

15 Avantages et inconvénients – tutorat collectif et individuel pour tuteurs et tutorés
Tutorat individuel : Personnalisation, liberté de parole et confiance / moins de richesse que le collectif Tutorat collectif : Richesse des échanges / difficulté d’organisation et de prise de parole pour les tuteurs. Difficulté de prise de parole pour les tutorés Centre Ressources Métiers et Compétences

16 L’implication institutionnelle : directions, encadrement
Freins et Leviers : Les difficultés liées aux organisations de travail et la disponibilité des acteurs L’implication institutionnelle : directions, encadrement Centre Ressources Métiers et Compétences

17 Merci de votre écoute Centre Ressources Métiers et Compétences


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