La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Environnement Économique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Environnement Économique"— Transcription de la présentation:

1 Environnement Économique
Chap. 3 - L’internationalisation des échanges commerciaux

2 Sommaire I- Rappels théoriques II- Les grandes tendances du CI
III- Mondialisation / régionalisation

3 II- Les grandes tendances du CI
2.3- Libéralisation … mais protectionnisme Des faits : Commerce intra-zone : les pays riches commercent surtout entre eux (Cf. Union Européenne). La Triade (USA, UE, Japon) représente : 70 % du PIB mondial, poids démographique = 13 % du total mondial ! Commerce intra-branche : contrairement à l’idée de DIT, les pays s’échangent des produits plutôt similaires.

4 II- Les grandes tendances du CI
2.3- Libéralisation et protectionnisme Aux barrières tarifaires ont succédé de nombreuses barrières non tarifaires : Quotas ; Accords de restrictions volontaires ; Normes sanitaires, techniques ; Exigences administratives (« tracasseries »)… Exemples : Protectionnisme du Japon ; PAC de l’UE ; Foreign sales corporations et arsenal juridique aux USA (Loi Helms–Burton et d’Amato-Kennedy de 1996, ou Art. 301 du Trade Act de 1974).

5 III- Mondialisation / régionalisation
3.1 Définitions et caractéristiques 3.2 Le cas particulier de l’UE 3.2 La régionalisation contre la mondialisation ?

6 III- Mondialisation / régionalisation
3.1 Définitions et caractéristiques Régionalisation : regroupement de plusieurs pays dans des « Accords de commerce régionaux » (ACR) ; La grande majorité des Membres de l'OMC sont membres d'un ACR ou de plusieurs ; Changement d'attitude des E.U., opposés aux ACR : ils sont maintenant impliqués dans l'un des plus importants (ALENA) ;

7 III- Mondialisation / régionalisation
3.1 Définitions et caractéristiques 6 degrés d'intégration régionale : L'accord préférentiel de commerce : préférences accordées à un certain nombre de partenaires commerciaux. La zone de libre échange : commerce entièrement libéralisé à l'intérieur de la zone, mais les pays membres conservent une politique commerciale indépendante. L'union douanière : ajoute un tarif extérieur commun pour les échanges avec les pays tiers. Le marché commun : ajoute la liberté de mouvement des facteurs. Le marché unique : harmonisation des standards et des réglementations. L'union économique : inclut au minimum une politique monétaire commune et un degré important de coordination des politiques économiques.

8 III- Mondialisation / régionalisation
3.1 Définitions et caractéristiques Les principaux ACR : L'Alena : entré en vigueur le 01/01/94, crée une ZLE entre les États-Unis, le Canada et le Mexique; Le Mercosur (1991) créé par 4 pays d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) : un marché commun depuis 1995 : libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et de la main-d'oeuvre. L’ASEAN Le plus récent : le Conseil de coopération du Golfe (CCG): Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Bahreïn (01/01/08)

9 III- Mondialisation / régionalisation
3.2 Le cas particulier de l’UE 3.2.1 les étapes de la construction européenne 1951 : CECA… 1957 : Traité de Rome qui institue la CEE. Europe des 6 : Allemagne, France, Italie et Benelux. 1973 : Europe des 9 (Danemark, Irlande, Royaume-Uni) … 1986 : Europe des 12 (Grèce (1981), Espagne, Portugal) 1986 : Acte Unique, pour unifier le marché intérieur européen. 1992 : Traité de Maastricht et UE … 1993 : réalisation du marché unique : l’espace européen est sans frontière interne. 1995 : Europe des 15 (Autriche, Finlande et Suède).

10 III- Mondialisation / régionalisation
3.2 Le cas particulier de l’UE 3.2.1 les étapes de la construction européenne 1997 : Traité d’Amsterdam : pacte de stabilité et de croissance + charte sociale européenne. 1999 : Création de l’euro. 2004 : Europe à 25 2007 : Europe à 27 2007 : Traité « simplifié »…

11 III- Mondialisation / régionalisation
3.2 Le cas particulier de l’UE Du marché commun au marché unique L’Europe se distingue d’une simple zone de libre-échange : elle prévoit une politique commerciale commune, des tarifs extérieurs commun, une monnaie unique … L’Acte unique européen (1986) garantit les 4 libertés essentielles : libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et libre prestation de services : Suppression des postes de douane aux frontières intérieures de l’UE Liberté d’installation des entreprises et des travailleurs européens dans les différents pays de l’Union Harmonisation et reconnaissance mutuelle des normes

12 III- Mondialisation / régionalisation
3.2 Le cas particulier de l’UE Les politiques communes La PAC : Politique Agricole Commune. soutien aux exportations par une politique de subventions ; limitation des importations (préférence communautaire) et droits de douane aux frontières de l’UE ; fixation de prix intérieurs garantis, et politique de stockage pour réguler les cours. La politique de la concurrence : interdictions des aides d’État qui auraient pour conséquence de fausser la concurrence entre entreprises de L’UE ; interdictions des ententes et des abus de position dominante. La politique monétaire menée, par la Banque Centrale Européene

13 III- Mondialisation / régionalisation
3.3 La régionalisation contre la mondialisation ? 3.3.1 Création ou détournement de traffic ? Les ACR comprennent à la fois des effets de création et de détournement de commerce. Le commerce augmente à l'intérieur de la région en raison de la suppression de barrières au commerce (création de trafic). Mais une partie de cette augmentation peut provenir de détournement de flux en provenance de pays tiers, et une autre, de flux nouveaux entre les pays membres. En général, il y a création nette de trafic si les pays sont différents en termes d'avantages comparatifs, et donc de prix relatifs.

14 III- Mondialisation / régionalisation
3.3 La régionalisation contre la mondialisation ? 3.3.2 Régionalisme & multilatéralisme L'effet domino Les ACR sont contraires à l’article 24 du GATT ; Mais il sont tolérés, car : ils peuvent aider les gouvernements à construire une « majorité » politique en faveur d'une libéralisation plus générale du commerce.  dans le cas européen, il semble que cet effet domino ait clairement joué un rôle : cf élargissement de l’Union. Les pressions politiques exercées par les producteurs des pays restés hors de l'accord régional peuvent favoriser le libre-échange

15 III- Mondialisation / régionalisation
3.3 La régionalisation contre la mondialisation ? 3.3.2 Régionalisme & multilatéralisme Le risque de guerre commerciale Risque d’évolution vers un « bloc forteresse », tenté de mener des politiques protectionnistes ; … et représailles des autres pays (« guerre commerciales » : Boeing-Airbus)

16 Part des exportation intrarégionales dans les exportations totales en %
Source : Banque Mondiale UE ALENA Mercosur 1970 59.5 36 9.4 1980 60.8 33.6 11.6 1990 65.9 41.4 8.9 2000 62.1 55.7 20.9


Télécharger ppt "Environnement Économique"

Présentations similaires


Annonces Google