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Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes Une approche par les géographies du quotidien Colloque international.

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Présentation au sujet: "Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes Une approche par les géographies du quotidien Colloque international."— Transcription de la présentation:

1 Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes Une approche par les géographies du quotidien Colloque international – Québec, 09 novembre 2016 Pour une ville inclusive: innovations et partenariats Sara Painter Thèse de géographie sociale, codirigée par Anne-Marie Séguin (INRS, études urbaines) et Raymonde Séchet (Université Rennes 2, géographie sociale)

2 Présentation de la recherche
Adultes vieillissants (50 ans et plus) Souffrant de troubles psychiques Pratiques spatiales Vivant dans une petite ville française (9000 hab.) Adhérent d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) GEM (2005) Proposer un espace de solidarité et d’entraide ≠ établissements sanitaires et sociaux Organisé par et pour des personnes souffrant de troubles psychiques Une association d’adhérents à destination de toutes personnes concernées par des troubles psychiques « désireuses de rompre leur isolement et de participer aux différents temps d’échanges, d’activités et de rencontres du groupe d’entraide » (arrêté du 18 mars 2016).

3 Présentation de la recherche
Personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes? Désinstitutionalisation, vieillissement en milieu ordinaire + de difficultés en vieillissant (Van Amerongen, 2009; Karim et al, 2005; Kilbourne et al, 2005; Meesters et al, 2010; Azema et Martinez, 2005…) Une population invisible (dans les politiques et la recherche) => Une population particulièrement vulnérable (Dallaire et al, 2010) Objectif de la recherche analyser ce qui favorise l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes dans la ville comprendre comment celles-ci se débrouillent dans l’espace urbain pour se bricoler un quotidien qui leur soit satisfaisant.

4 Contexte incapacitant
Cadre théorique Pratiques spatiales, comment les personnes pratiquent les espaces du quotidien Le sentiment d’être « in or out of place » Expériences d’inclusion/exclusion construisent des micro-géographies complexes Espace comme une ressource inégalement distribuée et mobilisée => Inégalités Difficultés à accéder à certains espaces usuels Contexte capacitant Contexte incapacitant 0ffrent des ressources permettant aux personnes de maintenir leur inclusion Font peser sur les individus des contraintes contribuant à accroitre leur exclusion

5 Questions de recherche
Qu’est-ce qui favorise l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes dans la ville? Quels sont les facteurs capacitants et incapacitants qui influencent leurs géographies quotidiennes Parmi les facteurs capacitants, quel est le rôle du GEM dans la construction des géographies quotidiennes?

6 Méthode Observation participante + entrevues avec 11 participants (6 femmes, 5 hommes, moy âge de 57) 4 entrevues à différents moments dans l’année Eté 2016: immersion + 2 entrevues avec chaque participant Importance de créer des liens de proximité avec les participants car difficultés dans les interactions sociales, importance de s’adapter aux personnes Hiver 2017: retour sur le terrain Observation participante 2 entrevues avec chaque participants avec cartes mentales

7 Résultats préliminaires
Gem comme nœud structurant dans les géos quotidiennes 3 missions: Militer et agir pour changer le regard sur les fragilités psychologiques Maintenir et développer le GEM comme un espace de solidarité ouvert sur la cité Permettre aux adhérents de reprendre confiance en eux et dans les autres => Promouvoir l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques en tissant des liens avec la communauté, en offrant un espace ouvert sur la cité et en encourageant les adhérents à participer à la vie locale Stratégies du GEM: impliquent des usages spécifiques de l’espace, tout comme elles ont un impact sur les pratiques.

8 Résultats préliminaires
1/ Augmenter et diversifier les géographies quotidiennes ex du marché, une situation stressante => GEM contribue à accroître les capacités des participants à mobiliser certaines ressources de la ville, à élargir le rayon de leurs pratiques spatiales, leur rétablissant ainsi une certaine forme de pouvoir sur l’espace 2/ Construire les identités en se rendant visible Ex de la participation aux événements locaux Mise en visibilité d’une identité positive dans l’espace public => « Se rendre visible peut-être une stratégie […] dans le but d’exister en acquérant une identité. Et cela suppose une utilisation délibérée des lieux et des espaces comme support et ressource » (Séchet et Garat, 2008:22). 3/ Offrir un havre de paix (“safe haven”, Pinfold, 2000) GEM = une ressource importante qui permet d’éviter isolement et rechutes !! Un sujet important car personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes particulièrement vulnérables face à l’exclusion =>Comprendre en quoi le GEM est un havre de paix pour les participants, quels sont les éléments qui lui donnent cette coloration

9 Conclusion Le caractère inclusif des villes vis-à-vis des personnes souffrant de troubles psychiques vieillissantes !! Regarder si les ressources présentes dans le milieu de vie sont réellement accessibles et mobilisées par les personnes GEM = un exemple de mise en pratique de l’inclusion


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