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Manipuler et réinvestir le repère historique

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Présentation au sujet: "Manipuler et réinvestir le repère historique"— Transcription de la présentation:

1 Manipuler et réinvestir le repère historique
Thème 1 de sixième . Mélanie Girault - Collège Bauchant - Château Renault - 37 Muriel Papillon - Collège Bergson - Saint Cyr/Loire - 37 Sylvie Baillet – Collège Georges Brassens – Esvres/Indre - 37

2 Travail sur le bandeau chronologique
Les élèves sont par groupes de 4, le travail se déroule en deux temps. Première phase : travailler l’item « manipuler le repère historique ». Chaque groupe a le même matériel à disposition, à savoir: Une ligne du temps avec pour repères : ans, ans, ans Deux bandes de couleur différente l’une représentant le Paléolithique à partir de la découverte du feu, l’autre symbolisant le Néolithique. Echelle prise :40 cm pour le Paléolithique, 1cm pour le Néolithique. Deux étiquettes avec inscrit : Néolithique, Paléolithique Une fiche à compléter, avec : explique ce que tu remarques sur la différence de durée entre le Paléolithique et le Néolithique . Comment peux-tu mesurer cette différence?

3 Consigne pour le travail des élèves
Le professeur prend soin d’expliquer que le Paléolithique commence il y a 3 millions d’années, qu’il n’en a représenté qu’une infime partie. Que la frise sera ensuite faite sur papier, et complétée plus tard, dans les prochains cours. Que l’on peut faire ce que l’on veut avec les bandeaux chronologiques pourvu que l’on trouve une solution pour comparer leur durée . Qu’il faut être le plus précis possible dans ses explications. Relever les méthodes des groupes pour mesurer la différence de durée (pliage, report plusieurs fois de la petite bande sous la grande, mesure avec une règle graduée...) - support pour établir les groupes d’AP . Travail de l’enseignant

4 Bilan de la première tâche:
Sur le cahier la bande chronologique est complétée avec les deux termes placés, la bande a cette physionomie et le pliage est expliqué.

5 Deuxième temps d’évaluation formative
Les élèves, par deux, ont un bandeau du temps avec Paléolithique et Néolithique inscrits et une grande séparation en pointillé et en forme de vague (pour insister sur le fait que la transformation n’a été ni spatialement , ni temporellement immédiate!) : Ils ont un corpus documentaire commun : Des photos d’objets et d’habitats comparables à ceux vus précédemment. Des étiquettes de vocabulaire avec : nomades, éleveurs , cueilleurs, sédentaires, agriculteurs, chasseurs. Un tableau où ils expliquent succinctement pour chaque étiquette pourquoi ils choisissent de la placer sous le Paléolithique ou le Néolithique (fiche ramassée qui permet d’analyser les soucis rencontrés par certains, à retravailler).

6 Evaluation critériée de l’item « ordonner » (co-évaluation possible)
Indicateur Très bien Satisfaisant Fragile Insuffisant Les images sont bien replacées Au moins quatre mots de vocabulaire sont bien replacés (dont sédentaire et nomade) Au moins deux explications de placement sont pertinentes Les Trois indicateurs sont observés Seulement deux indicateurs sont observés Seulement un indicateur est observé Aucun indicateur n’est observé

7 Bilan de la première tâche : « situer »
Évaluation normative de fin d’étude : Le bandeau sera réutilisé à la fin du thème 1, après l’étude de l’apparition de l’écriture. Puis les élèves, individuellement cette fois , devront replacer soit : en manipulant à nouveau leurs bandeaux, ou en écrivant directement sur une ligne du temps dessinée (selon les difficultés rencontrées lors du 1er exercice) une étoile rouge , symbole de la naissance de l’écriture, les termes Paléolithique, Néolithique, Préhistoire, Histoire .


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