La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyages aux châteaux de la Loire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyages aux châteaux de la Loire"— Transcription de la présentation:

1 Voyages aux châteaux de la Loire

2 Itinéraire Premier jour Beaugency Deuxième jour Amboise Chambord
Le Clos Lucé Chenonceau

3 Premier jour

4 Beaugency

5 Son histoire Moyen-âge  dynastie des seigneurs de Beaugency et des comtes de Blois apparaissent début XIe siècle. Beaugency fut notamment un enjeu dans les combats de la guerre de cent ans. Epoque moderne  durant les guerres de religion la ville fut prise et incendiée. Le massacre de la St- Barthélémy a également eu lieu le 24 août 1572.

6 La Tour de César La tour « de César » constitue l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane. Un donjon carré, d’environ 36 mètres de haut par 8 mètres de large.

7 Château de Chambord

8 Son histoire Automne 1519  le palais surgit au cœur des terres de Sologne à la demande du jeune François 1er. A la mort de François 1er en 1547, le château n’est pas complètement achevé, le projet initial ne sera terminé que durant le règne de Louis XIV. 1669,1670  Molière accompagne le roi à Chambord et lui présente deux nouvelles pièces. 1789  le château est relativement épargné par la révolution, il a été pillé et le mobilier a été vendu mais échappe aux destructions.

9 Deuxième jour

10 Château d’Amboise

11 Son histoire Château d’abord occupé par les gaulois, les Turons, un peuple celtique qui donna son nom à la province de Touraine. Les fortifications commencent à cette époque mais Amboise entrera dans l’histoire seulement en 503 avec la rencontre entre Clovis (roi des Francs) et Alaric (roi des Wisigoths). Après la période des invasions normandes, Amboise est possédé par le domaine des contes d’Anjou, puis par celui de la maison d’Amboise-Chaumont.

12 1214 Philippe-Auguste (roi de France) occupe la Touraine.
Louis d’Amboise est condamné à mort mais il sera gracié en cédant son domaine et donc le château au roi de France. Louis d’Amboise Roi Philippe Auguste

13 1492 les grands travaux du château d’Amboise débutent avec l’arrivé du roi Charles VIII.
Charles VIII né à Amboise le 30 juin 1470 et très attaché au château, ce qui va le pousser à débuter ces fortifications. - roi qui va séjourner le plus longtemps à Amboise et c’est à lui que l’on doit la renommée du château. Il fait construire deux imposantes tours, la chapelle Saint- Hubert et un palais avec jardins en terrasse (influence de la renaissance italienne). - Charles VIII meurt le 7 avril 1498 à l’âge de 28 ans d’un stupide accident : sa tête heurte le linteau d’une porte, il se fend le crâne et décède quelques heures plus tard.

14 Charles VIII décède sans héritier, c’est donc son cousin, résidant à Blois, Louis XII qui lui succède. Son jeune cousin et héritier François d’Angoulême (François 1er) va être éduqué à Amboise. Charles VIII

15 Le grand roi François 1er passe son enfance à Amboise, il accède au trône en 1515 et va poursuivre le travail de ses prédécesseurs au château d’Amboise. Il fait décorer les lucarnes selon le goût italien. François 1er porte une grande affection au peintre Leonard de Vinci et va l’inviter en à résider près de lui, François 1er l’installe au clos Lucé, lieu proche du château. François 1er

16 Le clos Lucé, anciennement manoir du cloux, a été acheté par Charles VIII en 1490, cette demeure était consacré aux rois de France, utilisée comme résidence d’été. Un passage souterrain sera construit afin de faciliter les rencontres entre le peintre et François 1er, celui-ci désirait le voir souvent. Dans ce lieu, Léonard de Vinci va laisser libre cours à son imagination, ainsi, aujourd’hui le clos Lucé est totalement consacré à l’exposition des inventions de Léonard de Vinci. Le grand savant y décédera le 2 mai 1519.

17 Le Clos Lucé Leonard de Vinci

18

19 1631 le château est partiellement démantelé
le château est partiellement démantelé. Il remplira ensuite la fonction de prison d’état où va être enfermé le célèbre surintendant Fouquet après son arrestation par Louis XIV. XIXe le château subit de nombreuses mutilations, aujourd’hui beaucoup de parties du château sont manquantes. 1848 à Abd el Kader y est emprisonné. C’est Henri de France qui confit le château à la fondation Saint Louis pour la sauvegarde du patrimoine Français.

20 Château de Chenonceau

21 Le château de Chenonceau surnommé le château des Dames date du 13eme siècle et n’était à la base qu’une forteresse médiévale ayant pour but de gérer les flux commerciaux du cher. Jusqu4au 15 e siècle, il demeure entre les mains de la famille Marques. A partir de 1496 et jusqu’au XXe siècle, le château va être uniquement entretenu par des femmes, d’où son surnom. Deux noms nous viennent à l’esprit lorsque Chenonceau est évoqué : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

22 Katherine Briçonnet Katherine Briçonnet fut la première femme à s’occuper des rénovations de ce château. C’est son mari Thomas Bohier, surintendant es Finances de Louis XII en Italie, qui achète la forteresse en Il désire effectuer de grands changements, pour ce faire il fait appel aux meilleurs architectes mais il est demandé par François 1er et doit partir. C’est donc Catherine Briçonnet, épouse Bohier, qui se retrouve à la tête des colossaux travaux de construction. Katherine Briçonnet

23 Femme de goût, vive et intelligente, Katherine mène ce projet avec brio, au point de veiller elle-même au chantier. Elle désire un château intime à chaque étage, un long et large couloir distribuera quatre pièces; chaque chambre sera agrémentée d’une tourelle servant de garde-robe, de cabinet de repos ou de pièce d’étude ; de très grandes fenêtres, ayant toutes vue sur le Cher, permettront à la lumière d’entrer facilement, faisant du château une demeure claire et rayonnante ; les cuisines seront spacieuses et modernes. Les travaux durent neuf ans, de 1513 à 1521.

24 Plan du rez-de-chaussée : 1 : Chapelle 2 : Librairie 3 : Cabinet vert 4 : Chambre de Diane de Poitiers 5 : Salle des Gardes 6 : Vestibule 7 : Salon Louis XIV 8 : Escalier 9 : Salon François I er 10 : Galerie

25 Les cuisines

26 Le domaine revient à la couronne sous François 1er, puis Henri II qui en fait don à sa maîtresse favorite : Diane de Poitiers. La favorite va profondément changer Chenonceau notamment avec la création des jardins dont un portant son nom et l’autre celui de sa mère Catherine de Médicis. Le roi meurt et Catherine force Diane à rendre le château. Diane de Poitiers Catherine de Médicis

27 Les jardins Jardin de Diane de Poitiers

28 Jardin de Catherine de Médicis

29 Le château étant trop petit pour accueillir toute la famille royale, Catherine entreprend de nombreux travaux : elle fait construire la galerie au-dessus du cher. Cette galerie est composée de dix-huit hautes fenêtres garnies de vitraux donnant une grande intensité lumineuse; deux grandes cheminées magnifiquement sculptées sont situées à chaque extrémité. - La reine-mère fait aussi décorer les appartements déjà existants en faisant peindre les plafonds, recouvrir les murs de tapisseries et agrémenter les fenêtres de vitraux. Elle fait par ailleurs ajouter des meubles et des objets décoratifs tels que miroirs, verreries de Venise, porcelaines, statuettes. 

30 La galerie

31 après une succession de divers propriétaires, Chenonceau sera racheté par l’industriel Henri Menier. Première Guerre Mondiale son frère en fera un hôpital, géré par sa belle-fille, Simone Menier : pas moins de 2254 blessés y seront soignés. Seconde Guerre Mondiale après une brève occupation par les troupes allemandes, le château, déclaré Monument Historique, sera interdit d’accès pendant tout le conflit. Chenonceau est aujourd’hui toujours aux mains des descendants des Menier.

32 Hôpital de Chenonceau

33 Fin


Télécharger ppt "Voyages aux châteaux de la Loire"

Présentations similaires


Annonces Google