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Publié parValentin Nadeau Modifié depuis plus de 7 années
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Châteauroux Réunion de proximité - 16 novembre 2011 -
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Un projet du Grenelle de l’environnement
Les orientations définies par l’Etat : Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures Orléans LGV existante Bourges Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre Clermont-Ferrand LYON Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon
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Le projet de LGV POCL : quels services ?
- Une meilleure accessibilité des territoires - La désaturation de la LGV Paris - Lyon Le projet de LGV POCL : quelle infrastructure ? - Le coût pour l’environnement - Le coût d’investissement Quelle faisabilité pour le projet ?
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Scénario Ouest-Sud
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Schéma de desserte Scénario Ouest
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Schéma de desserte Scénario Médian
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Schéma de desserte Scénario Est
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Châteauroux Temps de parcours sans arrêt, arrondis
Sans projet Ouest-Sud Ouest Médian Est Temps de parcours théoriques sans arrêt – itinéraires directs Châteauroux Paris 1h50 1h h35 (via Orléans) 1h25 (via Bourges) 1h35 (via Orléans) 1h35 (via Orléans) Temps de parcours théoriques sans arrêt – itinéraires avec correspondance Châteauroux Roissy 2h30 2h05* 2h10* Châteauroux Lille 3h15 2h55* 3h* Châteauroux Lyon-Part-Dieu - 1h45* 1h50* 2h* Châteauroux Lyon-St-Exupéry 1h40* 1h55* Châteauroux Marseille 2h50* / 3h15* 2h55* / 3h20* 3h05* / 3h30* * Temps de correspondance non inclus
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Châteauroux : Hypothèses de fréquence
Sans projet Ouest-Sud Ouest Médian Est Dessertes directes en AR par jour Châteauroux Paris 7 8 Châteauroux Orléans TER 2 1 Châteauroux Bourges 4 Dessertes avec une correspondance en AR par jour Châteauroux Lyon – Marseille (via Vierzon) - 6 Châteauroux Roissy – Lille (via Vierzon ou Orléans) 3 Châteauroux Tours – Nantes (via Vierzon)
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Un itinéraire alternatif
à la LGV Paris - Lyon Désaturation et gain de régularité dans tous les scénarios Gain de 10 minutes dans les scénarios Médian et Est
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Le projet de LGV POCL : quels services ?
- Une meilleure accessibilité des territoires - La désaturation de la LGV Paris - Lyon Le projet de LGV POCL : quelle infrastructure ? - Le coût pour l’environnement - Le coût d’investissement Quelle faisabilité pour le projet ?
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Le risque d’impact sur l’environnement
PARIS Zones urbaines denses ORLEANS Grands cours d’eau DIJON Zones naturelles CLERMONT-FERRAND LYON 17
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Quel risque d’impact sur l’environnement ?
Milieux Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Humain Physique Naturel Faible Moyen Assez fort Fort Majeur
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Quel coût d’investissement ?
Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 19
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Le projet de LGV POCL : quels services ?
- Une meilleure accessibilité des territoires - La désaturation de la LGV Paris - Lyon Le projet de LGV POCL : quelle infrastructure ? - Le coût pour l’environnement - Le coût d’investissement Quelle faisabilité pour le projet ?
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Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels 21
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Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels 22
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Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Doublement de la LGV Paris-Lyon Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels 23
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Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Doublement de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels 24
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Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Doublement de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels 25
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Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Doublement de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels Valeur actualisée nette (en Md€) 1,1 4,8 5,2 10 10,3 10,6 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels 26
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Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Doublement de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels Valeur actualisée nette (en Md€) 1,1 4,8 5,2 10 10,3 10,6 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels Valeur actualisée nette (en Md€) 1,1 4,8 5,2 10 10,3 10,6 Besoin de financement public (Etat et collectivités) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Accessibilité des territoires Gains en voyageurs du territoire (en M°) Désaturation de la LGV Paris-Lyon Gains en voyageurs du Sud-Est (en M°) Gains en voyageurs (en M°) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Risque d’impact sur milieux humains Risque d’impact sur milieux physiques Risque d’impact sur milieux naturels 27
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Merci de votre attention
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…Élaboré en concertation avec les territoires
Les attentes complémentaires, exprimées dans la concertation préalable au débat public : Amélioration de la relation Clermont-Ferrand - Lyon Amélioration des relations transversales Est-Ouest Connexion aux plates-formes aéroportuaires 29
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Replacer les villes du centre au cœur des dynamiques nationales
Amiens Caen Strasbourg Marseille Lille Bordeaux Toulouse Dijon Metz Bruxelles Londres Clermont-Ferrand Paris Lyon Châlon Besançon Orléans Rennes Montpellier Rouen Nantes Amsterdam Cologne Amiens Caen Clermont-Ferrand Orléans Rouen Francfort Munich Poitiers L’espace central français en marge de la grande vitesse
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Répondre à la croissance des déplacements ferroviaires nord - sud
Londres Lille Bruxelles Un trafic qui augmente 2008 : 38,9 millions de voyageurs 2025 : 57 millions de voyageurs 2035 : 67 millions de voyageurs Amiens Rouen Caen Metz Paris Châlon Strasbourg Rennes Orléans Nantes Dijon Une régularité insuffisante LGV Paris-Lyon : 79,8 % de trains à l’heure LGV Est européenne : 87,7 % de trains à l’heure Besançon Poitiers Lyon Bordeaux Milan Clermont-Ferrand La LGV Paris – Lyon en voie de saturation Toulouse Montpellier Marseille
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Rajouter les légendes gare nouvelle
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Pas d’effets potentiels
L’aménagement du territoire : les effets territoriaux sur les aires urbaines Ouest-Sud Ouest Médian Est Variante Roanne Variante Mâcon Clermont-Ferrand Orléans Blois Bourges Châteauroux Vierzon Nevers Montluçon Moulins Vichy Roanne Mâcon Très favorable Favorable Modérément favorable Pas d’effets potentiels
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Les deux sources de financement
Coût du projet RFF (article 4) Etat Collectivités Autres financeurs (Union européenne...) Voyageurs Péages d’infrastructure via le transporteur Contribuables Impôts
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Mézilles et la vallée du Loing Auxerre et la vallée de l’Yonne
Site inscrit Site Natura 2000 Zones humides Arrêté de protection de biotope Auxerre et la vallée de l’Yonne Tissu urbain d’Auxerre Vignoble AOC de l’Auxerrois Sites Natura 2000 Réserve naturelle du Bois du Parc Zones humides La vallée de la Loire Sites Natura 2000 Réserve naturelle du Val de Loire Vignoble AOC de Pouilly-sur-Loire Eglise Sainte-Croix ND, La Charité-sur-Loire, patrimoine mondial de l’Humanité Unesco Site classé du Bec d’Allier Zones humides PPRI de la Loire Projet de parc naturel régional du Val de Loire Nivernais-Berry Le Vézelien et le Morvan Parc naturel régional du Morvan Basilique et colline de Vézelay, patrimoine mondial de l’Humanité Unesco Sites inscrits et classés du Vézelien Sites Natura 2000 Arrêtés de protection de biotope Zones humides Le val Lamartinien et le Mâconnais Tissu urbain discontinu du val Lamartinien Tissu urbain de Mâcon PPRI de la Saône Zones humides Vignobles AOC Beaujolais Sites Natura 2000 Arrêtés de protection de biotope Site classé de Solutré Sites patrimoniaux du val Lamartinien Nevers Tissu urbain PPRI de la Loire Les Amognes et le bassin de la Machine Sites Natura 2000 Forêt domaniale des Amognes
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