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Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre 2011 - 1.

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1 Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre 2011 - 1

2 Pourquoi ce projet de LGV POCL ? 2 Quel projet proposé au débat ? Quels bénéfices apporte le projet ? Comment évaluer le projet ? Quels enjeux en Ile-de-France ?

3 Pourquoi ce projet de LGV POCL ? 3

4 Clermont-Ferrand Bourges LGV existante LYON Orléans Un projet du Grenelle de l’environnement Les orientations définies par l’Etat : -Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse -Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures -Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centr e -Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon

5 Quel projet proposé au débat ? 5

6

7 Quels bénéfices apporte le projet ? 7

8 Une amélioration des déplacements longue distance comme régionaux Des gains de temps et de nouvelles relations dans tous les scénarios –Paris–Clermont-Ferrand en moins de deux heures –Clermont-Ferrand – Lyon : gain de temps de 50 minutes –Accès aux aéroports de Roissy et Saint-Exupéry –Des liaisons Est-Ouest plus rapides Un itinéraire alternatif à l’actuelle LGV Paris- Lyon –Désaturation et gain de régularité –Gain de 10 minutes dans les scénarios médian et Est 8

9 Comment évaluer le projet ? 9

10 Le risque d’impact sur l’environnement 10 Zones naturelles Grands cours d’eau Zones urbaines denses CLERMONT -FERRAND LYON ORLEANS DIJON PARIS

11 Le risque d’impact sur l’environnement 11

12 L’analyse socio-économique T.R.I. Taux de rentabilité interne V.A.N. Valeur actualisée nette (en Md€ CE 2008 actualisés en 2024) 12

13 Zoom sur le territoire de l’Ile-de-France 13

14 Milieu physique Milieu humain Milieu naturel Enjeux fonctionnels et environ- nementaux Principes d’accès =>=> Principes d’accès en Ile-de-France

15 15 Principes de passage en Ile-de-France

16 Option de passage en Ile- de-France

17 Schéma exploratoire I

18 Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy Réseau ferroviaire au sud de Paris LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy

19 Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy Schéma exploratoire I LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy

20 Interconnexion LGV Atlantique Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Melun Corbeil Brétigny Juvisy Brétigny Schéma exploratoire I

21 Schéma exploratoire II

22 Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire II

23 Juvisy Interconnexion LGV Atlantique Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire II

24 Sous-variante II : Coupe des aménagements secteur Juvisy de 800m à 1km Surface 25 m de profondeur Tunnel - flux radial 10 m de profondeur Dispositions constructives à prévoir Gare en tranchée couverte Env. 460 m Env. 400 m Env. 450m

25 Schéma exploratoire III

26 Interconnexion LGV Paris- Lyon Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Option Orly Juvisy Schéma exploratoire III

27 Interconnexion LGV Atlantique Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Melun Corbeil Brétigny Juvisy Schéma exploratoire III Option Orly

28 Schéma exploratoire IV

29 Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire IV

30 Juvisy LGV Atlantique Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire IV

31 Schéma exploratoire V

32 Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique Interconnexion LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire V

33 Lieusaint Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique Interconnexion LGV Paris- Lyon Brétigny Melun Corbeil Lieusaint Juvisy Schéma exploratoire V

34 Schéma exploratoire I Schéma exploratoire II Schéma exploratoire III Schéma exploratoire IV Schéma exploratoire V Estimations de coût (en millions d’€) =+ 710+ 900- 130+ 580 Temps de parcours vers Paris = - 1 min 30 + 2 min 30+ 2 min 34 Référence sur la liaison Lyon – Paris. LGV Paris – Lyon existante = 1h55. Scénarios Ouest-Sud et Ouest = 1h55. Scénarios Médian et Est = 1h45

35 Le réseau existant délesté au profit des RER C et D et du Transilien

36 Merci de votre attention 36


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