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Classe de 3ème Année scolaire 2017-2018 1 1.

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1 Classe de 3ème Année scolaire 1 1

2 Quelques rappels Consulter le carnet de temps en temps et vérifier les retards et les mots. ENT Consulter les notes régulièrement (via pronote). Consulter le travail à faire à la maison. Consulter les rubriques disciplinaires et administratives Si les codes ne fonctionnent pas, renseigner le formulaire « Problème de connexion » sur l’ENT. 2 2

3 L’année de troisième Dernière année au collège
Première année d’orientation Première année d’examen Des interrogations et du stress Un remède : Le travail ! 3

4 Le DNB: diplôme national du brevet
ATTENTION ! CARTE D’IDENTITE ou PASSEPORT obligatoires dès le jour du DNB blanc 4 4

5 Maîtrise du socle commun Enseignements de complément et LSF
Le DNB : ce qui est évalué Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1, 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : maîtrise insuffisante : 10 points maîtrise fragile : 25 points maîtrise satisfaisante : 40 points très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points Maîtrise du socle commun Trois épreuves sur 100 points chacune : épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie épreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique épreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours (Avenir, citoyen, EAC) Soit au maximum 300 points Examen terminal Les niveaux de maîtrise des composantes du socle commun sont fixés par le conseil de classe de fin d’année de troisième. Pour la première épreuve terminale écrite, deux disciplines sur les trois : physique-chimie, SVT, technologie, seront évaluées. L’épreuve orale a lieu dans l’établissement entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites : le parcours éducatif de santé ne fait pas partie des parcours présentés lors de cette épreuve. L’évaluation du niveau pour un enseignement de complément ou la LSF est effectuée par le professeur en charge de l’enseignement. Objectifs d’apprentissage du cycle : atteints 10 points dépassés 20 points Enseignements de complément et LSF 5

6 Parcours éducatif de santé
Les parcours éducatifs Parcours Avenir* comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen* Apprendre les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)* Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local Chaque encadré est lié au BO correspondant. Pour le parcours Avenir, voir aussi : Pour le parcours citoyen voir aussi : La charte pour l’éducation artistique et culturelle est sur Un guide d'accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sera diffusé au cours du premier trimestre aux directeurs d'école, IEN et chefs d'établissement. L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours. 6

7 Le DNB : les épreuves terminales
Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie (2 disciplines) : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation. Mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, EMC : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h Français, histoire et géographie, EMC Le choix des deux disciplines en sciences-technologie ne sera connu qu’à l’ouverture des sujets. La deuxième partie de la deuxième épreuve comporte une dictée et réécriture, et un travail d’écriture. L’épreuve orale peut se passer en groupe (2 ou 3 élèves), avec 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien en tout. Ce n’est pas le projet qui est évalué mais la maîtrise de l’oral et du sujet par le candidat. Soutenance orale d’un projet Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes 7

8 Le DNB : obtention Conditions Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles. Le diplôme d’un candidat porte la mention : assez bien s’il obtient au moins 420 points bien s’il obtient au moins 490 points très bien s’il obtient au moins 560 points Mentions Les barèmes ne changent pas si l’élève a suivi un enseignement de complément. Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. Remise des diplômes 8

9 Le livret scolaire Le nouveau livret scolaire présente :
les acquis et les progrès de l'élève les éléments du programme travaillés les parcours éducatifs les enseignements complémentaires (AP, EPI) des éléments de vie scolaire les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement. Il est accompagné d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Le détail de l’évaluation des niveau de maîtrise du socle commun en diapositive suivante : les bilans de fin de cycle 9

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14 Prévention et Secours Civique de niveau 1
PSC1 Prévention et Secours Civique de niveau 1 Avec Mme Constanti et M. Faucheux L’ensemble des élèves de 3ème bénéficiera de la formation PSC1. Elle dure une journée et demie et les élèves sont par groupe de 10. Les élèves doivent faire en sorte de rattraper les cours manqués. Les familles sont informées des dates de formation une à deux semaines à l’avance, par un mot dans le carnet qui doit être visé. 14

15 Plan d’Accompagnement Personnalisé
Cas particulier : les PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé Un élève bénéficiant d’un PAP peut demander un aménagement d’épreuves pour le DNB. Il faudra fournir un bilan orthophonique datant de moins de deux ans. Attention : avoir un PAP ne signifie pas avoir obligatoirement un aménagement d’épreuves… 15 15

16 L’orientation en 3ème 16 16

17 Mme BOULBES La COP Conseillère d’Orientation Psychologue
Présente au collège tous les lundis Cahier de rendez-vous en vie scolaire Coordonnées du CIO : Lycée professionnel Rolland Garros 32, rue Mathaly 31200 Toulouse Tel: 17 17

18 SECONDE GT 2nde CAP 2 SECONDE PRO CAP 1 1 1 2 3 T R O I S I E M E
3 voies de formation après la 3 Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL ou BREVET DE TECHNICIEN TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT 1e PRO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 1 1 2 3 T R O I S I E M E 18 18 18

19 Les questions à se poser :
Le début du premier semestre Les questions à se poser : Réfléchir ensemble à son projet d’orientation : Études courtes ou longues ? Domaines professionnels préférés ? Bien comprendre les différences entre : - Un bac pro - Un bac technologique - Un bac général Conseils: Surveiller régulièrement les notes de votre enfant, parler d’orientation avec lui, prendre RDV avec la COP, ne pas hésiter à me contacter. 19

20 Le premier semestre Les dates importantes:
Bilan équipe-parents: Mardi 14/11/2017 Rencontre parents-proviseurs : Mardi 19/12 Conseils de classe à partir du 22/01/2017.

21 Le premier semestre Attention !
Trouver le stage d’observation qui aura lieu du 17 au 19 janvier 2018. Les conventions sont à télécharger sur l’ENT. Attention ! Les conventions sont à imprimer et remplir en 3 exemplaires originaux (une pour l'entreprise, une pour la famille de l'élève et une pour le collège).

22 Prendre conscience que
A la fin du premier semestre : se renseigner sur les établissements Attention à la particularité géographique de Bessières : Profiter des journées portes ouvertes pour visiter un internat. Prendre conscience que pour réaliser son orientation il faudra parfois partir « loin »… Aller aux journées portes ouvertes, Visiter des internats, S’inscrire à des mini-stages, Surveiller les notes. Présentation des formations par la COP Entretien d’orientation (Fin janvier) Forum des formations (date à fixer) Fiche de dialogue

23 Le deuxième semestre prendre une décision
Choisir ses établissements (5 vœux en LGT et /ou vœux en lycée pro en juin 2017), Contacter le PP pour les stratégies, Fiche de vœux AFFELNET, Fiche de dialogue, Conseils de classes début ou mi-juin, DNB, Décision d’orientation fin juin, Résultats DNB début juillet. 23

24 distribué début janvier 2018
Le guide indispensable distribué début janvier 2018 Rentrée 2018

25 Quelques sites à consulter
L’ENT: Site du ministère de l’éducation nationale: Site de l’ONISEP: Folios (accès depuis l’ENT compte élève) 25 25


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