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Marketing et aspects juridiques

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Présentation au sujet: "Marketing et aspects juridiques"— Transcription de la présentation:

1 Marketing et aspects juridiques
AA : Marketing Professeur S. Tant

2 Chapitre 2 : L’analyse de marché

3 Qu’est-ce qu’une étude marché
L’idée de départ Etude de cas : BBG Market, Bon, Bio et Gourmand ». Rédiger idée de départ

4 Qu’est-ce qu’une étude marché
Décrire le projet dans son contexte Contexte du projet aussi important que le projet lui-même BBG Market : décrire ce qu’on sait de l’existant Marché bio Activité du magasin/produits Contexte général Stratégie de l’entreprise

5 2. Qu’est-ce qu’une étude marché
Décrire le projet dans son contexte Définition : Zone de chalandise « La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas d’ouverture) de provenance de l’essentiel des clients de ce point de vente. »

6 Qu’est-ce qu’une étude marché
La structure d’une étude de marché

7 Qu’est-ce qu’une étude marché
La structure d’une étude de marché Le faire en EXPOSE (pas assez d’éléments pour le faire eux-mêmes).

8 RECAPITULONS Réflexion personnelle, finalement, à quoi ça sert?
Quels sont, selon vous, les objectifs d’une étude de marché Réflexion personnelle, finalement, à quoi ça sert?

9 RECAPITULONS Valider un projet de lancement d'entreprise,
Quels sont, selon vous, les objectifs d’une étude de marché Valider un projet de lancement d'entreprise, Définir, évaluer ou rectifier une stratégie marketing, Évaluer le chiffre d'affaires prévisionnel pour les premières années de vie de l'entreprise.

10 RECAPITULONS En quoi consiste l’étude de marché?
L'étude de marché est le recueil d’informations concernant le marché de l'entreprise. L'entrepreneur se documente au sujet: de la localisation et de l'environnement commercial, de l'offre proposée, des fournisseurs et partenaires, des clients, des prospects et des tendances de consommation, des concurrents.

11 Réaliser une étude de marché efficace
L’étude documentaire Suite de l’étude de cas BBG Market Répondez aux questions sur base des annexes 1 à 3 du syllabus.

12 Réaliser une étude de marché efficace
L’étude documentaire Quelles sont les informations qui nous manquent encore?

13 Réaliser une étude de marché efficace
Faire une enquête de terrain Principe : que dois-je savoir pour mieux vendre? Formulation du problème marketing (cfr « objectifs de l’enquête » Formulation du problème d’étude Choix du « réalisateur » de l’étude Suivi de la réalisation de l’étude Interprétation & utilisation des résultats

14 Réaliser une étude de marché efficace
Faire une enquête de terrain Types d’informations à recueillir Caractéristiques des clients actuels et potentiels Comportements commerciaux (achat, médias, …) Attitudes Processus de décisions d’achat v. Exemples pa. 13

15 Réaliser une étude de marché efficace
Faire une enquête de terrain Types de questions Ouvertes Fermées Préformées Types d’enquêtes Quantitatives Qualitatives v.Annexe 4 Q1, Q2, Q6

16 Réaliser une étude de marché efficace
Faire une enquête de terrain Méthode de collecte Face-to-face Téléphone Poste Internet (question de la validité) Aussi exemple des enquêtes au delhaize avec le bonhomme qui sourit  fiabilité?? Ernest qui appuyait sur tous les boutons…

17 Réaliser une étude de marché efficace
Faire une enquête de terrain BBG market : enquête réalisée Sur base des informations de l’encadré p. 63, déterminez : Quantitative ou qualitative? Moyen de collecte? Autre élément important?

18 2.2. Réaliser une étude de marché efficace
Analyser les résultats de l’enquête Analyse des résultats de l’enquête BBG market  p. 64 (sur base de l’annexe 4) Quantitative. Echantillon faible


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