Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBaptiste Rondeau Modifié depuis plus de 7 années
1
Complexe sportif Jean-Claude Izzo 2ème arr. de Marseille
Service Prévention Sport Collège Bilan été 2016 Complexe sportif Jean-Claude Izzo 2ème arr. de Marseille
2
Complexe sportif JC. IZZO Quartier de la Joliette
3
Participation des habitants
Ouverture du site au Total 112 Garçons 94 Filles 12 Familles / adultes 6
4
Répartition par tranche d’âge
5
Secteurs d’habitation
6
BILAN QUALITATIF ÉTÉ 2016 1- Analyse des chiffres - Eléments significatifs Pour ces vacances d’été, le site était ouvert au public de 17h à 21h30, avec un accueil des 6-12 ans de 17h à 19h et un accueil des adolescents et adultes de 19h à 21h, afin de ne pas mélanger les publics. Avec les fortes chaleurs de l’été, une ouverture du site plus tardive que d’habitude permet de bénéficier de conditions un peu plus clémente. Sur la première tranche horaire, les éducateurs séparaient les enfants en plusieurs groupes équilibrés, c’est-à-dire par tranche d’âge (6-8 ans, 9-10 ans et ans) pour partir sur les 2 à 3 activités proposées Au niveau des enfants, nous avons eu 57 dossiers d’inscription. Il y a eu une présence tout au long des deux mois d’environ enfants/jour hormis la première semaine où moins d'enfant (environ 10) étaient présents. Il n’y a quasiment pas eu mixité, environ 5 filles pour 25 garçons par jour, en régression par rapport aux dernières vacances car nous avons eu seulement 11 dossiers d’inscription filles pour ces vacances d’été. Concernant le public adolescent, nous avons reçu 49 dossiers d’inscription. Il y avait environ 35 jeunes tous les soirs puisqu'ils étaient accueillis de 19h à 21h. Au total, c’est une moyenne de jeunes que nous avons accueillis chaque jour Cette année, à la différence de chaque vacances d’été, nous avons fait le choix d’accueillir le public adulte un mois, mais il n’y a pas eu beaucoup de fréquentation, environ 5-6 adultes par semaine. Ce chiffre en baisse au mois de juillet par rapport aux autres périodes de vacances peut s’expliquer par le début du ramadan pour les personnes de confession musulmane. De plus, la forte chaleur de l’été n’a pas permit de mobiliser certains habitants qui préféraient plutôt aller se rafraichir à la plage.
7
La majorité des inscrits vient du secteur de la Joliette (70%), s’ensuit le secteur de Clary (20%) et enfin plusieurs secteurs se répartissent les 10% restant : les Carmes, National et Belsunce. Au niveau de l’équipe encadrante, 1 coordinateur et 4 éducateurs sportifs ont pu encadrer tous les sports proposés pendant les deux mois grâce à la variété des activités (handball, volley-ball, futsal, football, badminton, basket-ball, hockey, jeux d’opposition, tennis-ballon, athlétisme). Le contact et la complicité avec le public a été très rapide. Nous avons bénéficié de 2 renforts animateurs sportifs en vacation, pour suppléer les départs en congés, ainsi qu’un stagiaire BAPAAT sur l’ensemble du mois de juillet. 2 - Faits marquants L’été a démarré avec le projet « prévention euro 2016 » impulsé par l’un des coordinateurs du site, du 17.06 au , avec pour objectifs de prévenir toute forme de conduite à risque et de discrimination, ainsi que de lutter contre la violence dans le sport et dans les quartiers prioritaires de Marseille Cette action menée en partenariat avec le COREVIH et le CLSPD de la Ville de Marseille, a été l’occasion d’organiser 3 soirées de rencontres sportives inter quartiers pour des jeunes de 12 à 16 ans, en transversalité avec les équipes de prévention spécialisée et de Médiation sociale Urbaine de l’ADDAP 13. Les soirées ont eu lieu le au plateau sportif de Saint-Mauront, le dans la cité Consolat et le dans le complexe sportif extérieur du collège Rosa Parks avec un tournoi de Football mixte (minimum 2 filles dans chaque équipe), un repas « grillades » ou « paëlla », pendant la retransmission sur écran géant d’un match de l’Euro. Entre 10 et 12 équipes ont participé chaque soir à ces rencontres festives et conviviales et au total plus de 200 jeunes ont participé à cette action de prévention, originaires de différents quartiers marseillais et aixois ( Bassens, Frais Vallon, Cité SNCF, Consolat Mirabeau, La Joliette, Saint-Mauront, La Maurelette, La Cabucelle, Jas de Bouffan, Gardannes etc.). Les équipes qualifiées en finale ont pu participé à une dernière journée sportive, organisée par notre service, dans la FANZONE sur la plage du Prado le 08.07, en partenariat avec l’UCPA. Le CLSPD a pour sa part été partenaire en offrant une quinzaine de places aux jeunes participants pour 2 matchs de poule de l’Euro qui se sont déroulés à Marseille les 11 et
8
3 - Partenariat local 4 – Perspectives
L’autre temps fort de cet été sur le site a été l’organisation de nombreuses sorties éducatives extérieures, à l’initiative des éducateurs de Prévention Spécialisée du service centre de l’ADDAP13. 14 jeunes de 12 à 17 ans dont 7 filles ont bénéficié de deux sorties accrobranches à l’éco-parc de St Jérôme (Marseille, 13ème arr.), 6 jeunes de 12 à 17 ans dont 3 filles ont bénéficié d’une sortie au lac de Peyrolles. 33 adolescents de 14 à 17 ans dont 9 filles ont quant à eux, pu aller à la base nautique de l’ADDAP13 sur l’île du Frioul pour participer à une chasse aux trésors et aux jeux aquatiques lors d’une dizaine de sorties à la journée. Enfin, 6 adolescents ont pu bénéficié d’une journée ludique à Bandol et découvrir l’activité « bouée tractée ». Le bilan de ce travail en transversalité a été extrêmement positif, cela a permis de montrer aux habitants que nous constituons une même équipe avec des spécificités différentes, et de créer une dynamique sur des sorties extérieures attrayantes et variées. Dans la continuité de ce travail, les éducateurs de prévention envisagent de proposer un temps d’accueil hebdomadaire au sein du collège dans une salle que notre équipe allons aménager (voir perspectives). Soulignons enfin l’embauche de 2 jeunes habitants du secteur au sein de notre service en tant qu’animateur sportif vacataire. 3 - Partenariat local Excepté le travail en transversalité avec les éducateurs de prévention spécialisée et du projet « prévention euro 2016 » (voir par ailleurs), notre équipe n’a pas développé d’autres actions en partenariat. 4 – Perspectives Au niveau des activités, plusieurs perspectives sont envisagées: Un baptême de plongée avec un groupe d’adolescents Un échange de jeunes avec les éducateurs de prévention spécialisée du service de Arles de l’ADDAP 13 Des tournois et rencontre sportives intersites ( sports collectifs, bubble foot etc,) Un chantier éducatif sera également réalisé fin septembre, afin d’aménager un local situé sur le complexe sportif extérieur du site du collège. Cet espace permettra d’accueillir les familles du secteur, de développer des temps de convivialité, et de le mettre à disposition des éducateurs de prévention spécialisée, dans la perspective d’un accueil hebdomadaire en fin de journée.
9
Projet prévention Euro 2016 Cité Consolat ( Marseille 15ème arr.)
Photos été 2016 Projet prévention Euro 2016 Rencontre inter quartiers - Repas partagé et visionnage match sur écran géant Cité Consolat ( Marseille 15ème arr.)
10
Finale projet Prévention Euro 2016 - Plages du Prado Sortie plage et activité bouée tractée - Bandol
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.