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Module 2 – La matière et les changements chimiques

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Présentation au sujet: "Module 2 – La matière et les changements chimiques"— Transcription de la présentation:

1 Module 2 – La matière et les changements chimiques
Thème 1 – L’exploration de la matière Module 2 – La matière et les changements chimiques

2 La chimie est l'étude des propriétés de la matière et des changements que la matière subit.

3 La sécurité d’abord Il faut manipuler les substances chimiques avec précaution. Certaines substances chimiques sont corrosives : elles brûlent ou détruisent les tissues organiques (comme la peau). (rappelez-vous du SIMDUT!!!) Lab Techniques & Safety: Crash Course Chemistry g53bRktCg

4 La classification de la matière
Le modèle particulaire de la matière 1. Toute matière est formée d’ infimes particules (minuscules). 2. Toute substance pure est faite d’un type particulier de particules, différentes des particules d'un autre type de substance pure. 3. Il y a des forces d’attraction entre les particules. 4. Les particules sont toujours en mouvement. 5. La vitesse moyenne des particules est d’autant plus grande que la température est élevée.

5 Le modèle particulaire de la matière est un exemple de modèle scientifique.
Les modèles nous aident à représenter des processus qu’il est impossible de voir à l’œil nu. La matière peut être classifiée selon son état; en gaz, en liquide et en solide.

6 Les états des matières

7 On peut aussi classifiée la matière selon sa composition : en mélanges et en substances pures.
Chaque substance pure est formée d’un seul type de particules. Les mélanges contiennent au moins deux types de particules. On classe les mélanges par leur propriétés. Si les particules sont réparties uniformément, le mélange est dit homogène (solution). Si les particules ne sont pas distribuées uniformément, le mélange est dit hétérogène (mélange mécanique).

8

9 Les mélanges de la matière
La plupart de matière existe sous forme de mélanges homogène ou hétérogène. Les mélanges homogènes (ou solutions) sont habituellement limpide (claire) à l’état liquide et il est impossible de séparer les particules par filtration. Même en éclairant la solution à l’aide d’une lampe de poche, la lumière ne peut pas être perçue à travers le liquide. Des mélanges hétérogènes (mélanges mécaniques) peuvent être encore classifiés selon la taille des particules.

10 Homogenenous and Heterogeneous Mixtures

11 Dans les mélanges mécaniques ordinaires, les constituants sont assez gros à voir, et elles restent mélangés. Une suspension est faite de grosses particules réparties uniformément, mais qui se déposent si elles ne sont pas agitées. Les suspensions peuvent être séparées par filtration, et les constituants des solutions dispersent la lumière. Le beurre est une suspension d'eau dans des globules gras La crème glacée est une suspension de cristaux de glace microscopique dans de la crème La boue ou eau boueuse, est une suspension de particules de terre, d'argile, ou de vase dans l'eau. La peinture est une suspension de pigments dans l'eau.

12 Les colloïdes se composent de fines particules réparties uniformément dans une seconde substance. Par exemple, le lait est une solution colloïdale de globules gras dans une solution à base d'eau Un mélange est considéré comme une solution, un colloïde, ou une suspension selon la taille des particules et leur solubilité, et selon la miscibilité (capacité à se mélanger) des constituants. Les émulsions sont des colloïdes formés de liquide dispersés dans des liquides. Un exemple est la mayonnaise ou une vinaigrette. Si on agite un mélange d’huile végétale (liquide) et de vinaigre (liquide), on obtient une émulsion, mais la vinaigrette se sépare rapidement dans des couches d’huile et de vinaigre. Questions de révision – page 98 #2 – 5


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