La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au Moyen Age, la population était très croyante

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au Moyen Age, la population était très croyante"— Transcription de la présentation:

1

2 Au Moyen Age, la population était très croyante
Au Moyen Age, la population était très croyante. De nombreux chrétiens se rendaient en Terre Sainte (endroit où est né le Christ en Palestine aux alentours de Jérusalem)  pour faire un pèlerinage afin de se rendre sur le tombeau du Christ ( l’église du Saint-Sépulcre ) et ainsi sauver leur âme.

3 Vers XIe et XIIe siècles, le bassin méditerranéen est divisé : on trouve d’un côté les chrétiens, de l’autre les musulmans. La ville de Jérusalem était alors sous autorité musulmane ce qui pouvait rendre les pèlerinages plus difficiles.

4 En 1095, le Pape Urbain II lance un appel afin de porter secours aux chrétiens d’Orient et de délivrer les lieux saints. C’est le début des croisades.  

5 Des foules de pèlerins, qui ont cousu une croix de tissu rouge sur leur épaule, partent pour délivrer La Terre Sainte. Beaucoup vont mourir de faim et de maladie et les autres vont être massacrés.

6 La première croisade réussit a prendre Jérusalem
La première croisade réussit a prendre Jérusalem. Son chef Godefroy de Bouillon est couronne roi et le royaume franc va durer environs 100 ans

7 Mais cette victoire ne fut que provisoire
Mais cette victoire ne fut que provisoire. Les chrétiens furent à nouveau menacés par les troupes musulmanes. Le lancement de nouvelles croisades fut donc nécessaire.  Les musulmans, et leur chef Saladin, reprennent Jérusalem en 1187.

8 Il y a huit croisades conduites par les rois français, en particulier roi Saint-Louis, qui meurt de la peste en 1270 et marque la fin des croisades. Apres des effroyables batailles, au cours desquelles milliers de personnes meurent, les croisés abandonnent Jérusalem aux musulmans.

9 Les conséquences des croisades étaient immenses
Les conséquences des croisades étaient immenses. Les croisés ont découvert la civilisation riche et luxueuse de l’orient. Ils ont rapporté des gouts plus raffinés comme la soie, les brocards, les tapis, les épices comme le poivre, la cannelle, le clou de girofle.

10 Au moyen âge les épices sont des denrées très précieuses parce que en absence de réfrigération, ils aident a la préservation des aliments sur tout de la viande

11 Les croisés ont aussi découvert de nouveaux fruits et légumes
Les croisés ont aussi découvert de nouveaux fruits et légumes. Ils ont aussi appris des avantages d’une union entre les voisins

12 Les dates/personnes importantes Pape Urbain prêche les croisades Godefroi de Bouillon huit croisades Roi Saint –Louis la mort de Saint –Louis et la fin des croisades


Télécharger ppt "Au Moyen Age, la population était très croyante"

Présentations similaires


Annonces Google