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STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.

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1 STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité
Présentation synthétique, septembre 2015

2 La Stop Card, pourquoi ? Donner à chacun les moyens d’intervenir et encourager à le faire pour progresser en matière de sécurité Faire évoluer le comportement sécurité en encourageant l’intervention de chacun et améliorer ainsi la vigilance partagée Identifier les écarts aux règles avec une approche participative Mettre en avant le rôle particulier de l’encadrement dans la prise en compte et la résolution des problèmes soulevés Réduire la barrière entre donneur d’ordre et entreprise contractée en matière de sécurité Osons intervenir 2012 | Osons intervenir : thème de la Journée mondiale de la sécurité 2013 | Total Commitment : signature sécurité du Groupe complétée par un triple engagement, pour moi, pour toi, pour tous 2015 | Stop Card : dispositif permettant à chacun de s’engager Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

3 Qu’est-ce qu’une Stop Card ?
Un dispositif donnant à tous les collaborateurs de Total et d’entreprises contractées l’autorité pour intervenir et stopper un travail en cours en cas de perception d’actions ou de situations à risques, ou susceptibles d’évoluer vers un accident Avec une garantie d’absence de sanction, de la part de Total comme du management de l’entreprise contractée, même en cas d’intervention à mauvais escient Dispositif matérialisé par une carte, signée par le directeur de l’entité et cosignée par le management local du contractant pour leurs collaborateurs Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

4 Les Facteurs de succès 5 facteurs clés de succès identifiés à partir de retours d’expériences et du benchmark interne et externe, y compris avec des contractants Une implication, un engagement et une exemplarité du management pour apporter de la légitimité à la démarche Une implication de l’encadrement opérationnel - en encourageant la remontée des écarts aux règles - en accompagnant leur résolution dans une démarche participative Une association du management des entreprises contractées à la démarche dès sa mise en place Une information simple, positive et orientée terrain vers les collaborateurs Une intégration de la Stop Card dans les processus existants et une valorisation de son utilisation Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

5 La stop card, comment ça marche ?
Processus simplifié et rôle des différents acteurs Tout collaborateur Identifie le danger et alerte Arrête/fait arrêter le travail Participe à la démarche d’analyse des risques perçus Contribue à la résolution du problème Encadrement intermédiaire Coordonne la résolution du problème Apporte des modifications sur la façon de travailler, si nécessaire Manager d’entité Garantit l’absence de sanction Arbitre si le problème n’a pu être résolu Met en place un dispositif pour enregistrer les utilisations de Stop Card Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

6 Les clés d’un déploiement réussi
Un déploiement en cascade par le management et conjoint avec les entreprises contractées Prouver son engagement et donner de la légitimité au système Être acteur de la démarche et encourager l’utilisation Démontrer une action commune avec les contractants Une appropriation de la démarche par l’encadrement de proximité de Total et des contractants Un encouragement à intervenir avec ou sans la carte Un système de reconnaissance local Une visibilité sur l’absence de sanction Un soutien HSE Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

7 Quand et comment déployer la stop card ? – 1/2
Un déploiement à préparer pour un lancement mi-novembre 2015 Les principales étapes Préparation du déploiement en liaison avec les managers des entreprises contractées Intégration de la Stop Card dans les processus existants Sensibilisation/ formation de l’encadrement intermédiaire Groupe et contractés Sensibilisation/ formation de tous les collaborateurs Groupe et contractés Septembre/octobre A partir de mi-septembre Novembre A partir de mi-novembre Préparation du déploiement Lancement et suivi Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

8 Quand et comment déployer la stop card ? – 2/2
Des supports pour accompagner le lancement Une carte au design identique pour tous, personnes contractées ou du Groupe, à adapter et fabriquer localement Un kit de déploiement*, testé avec un panel de sites et filiales dans la phase de conception, comprenant : Des argumentaires pour le déploiement et l’intégration de la Stop Card dans les processus existants Un livret et des fiches pratiques décrivant le dispositif et les rôles de chacun Des films tutoriels pour animation des réunions/formations Illustration de l’utilisation de la Stop Card dans 5 situations de travail : opérations simultanées, levage, travaux en hauteur, travaux de fouille, circulation sur un parking Des supports pour animation des réunions/formations * Déploiement en cascade : de l’ordre d’une heure de réunion/formation par salarié (Groupe ou contracté) Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)


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