La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle"— Transcription de la présentation:

1 Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Sujet d’étude 3 : Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle La France se lance au 16ème siècle dans la conquête et l’exploitation d’un empire colonial dont l’héritage est encore visible aujourd’hui. Quels sont les objectifs de la France? Quels moyens mettra-t-elle en œuvre pour maîtriser et exploiter son empire par delà les mers?

2 1) La France rend hommage aux esclaves des colonies françaises à l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire de la loi Taubira qui déclare « crimes contre l’humanité » la traite négrière et l’esclavage.

3 2) Sur la photo, on reconnaît François Hollande.
Le p^résident de la République est élu au suffrage universel direct et représente donc l’ensemble du peuple français.

4 Le premier empire colonial français, une construction tardive
lien

5 1) Il s’agit du nord du continent américain
1) Il s’agit du nord du continent américain. C’est la région qui correspond aujourd’hui au Canada, et plus précisément au Québec, province francophone d’un pays anglophone. 2) Jacques Cartier doit découvrir un passage vers le Cathay (la Chine) et explorer la région de Terre-Neuve afin de trouver de l’or. Il échoue dans sa tentative.

6

7

8 8)Les territoires perdus sont ceux de l’Amérique du Nord et du Sénégal
8)Les territoires perdus sont ceux de l’Amérique du Nord et du Sénégal. Ils sont cédés à la Grande-Bretagne.

9 Résumons-nous Jacques Cartier Veut découvrir l’Inde Mais il échoue. Il explore la région de Terre neuve.(Québec) Ses objectifs : -Trouver des épices et de l’or. - Ne plus dépendre des autres puissances européennes. L’empire se réduira encore après le traité de Paris en 1763. L’empire colonial français est peu étendu.

10 2) Exploiter l’empire colonial de la France.
Sont exportés depuis la Guadeloupe et la Martinique en Europe.

11

12 4) Le nègre dont il est question est un esclave
4) Le nègre dont il est question est un esclave. Il parle de son maître (M. Vanderdendur). 5) Il souhaite dénoncer le système de l’esclavage et des sucreries qui permet aux Européens de manger du sucre. Le prix évoqué est le prix physique et moral payé par les esclaves.

13 Part des colonies dans les importations du royaume de France

14 8) La traite négrière connaît une très forte augmentation
8) La traite négrière connaît une très forte augmentation. Son volume est multiplié par 5 entre le début et la fin du XVIIIe siècle. 9) Le développement des productions coloniales, en particulier celle du sucre, a entraîné une forte augmentation de la traite négrière.

15 Sont exportés en Europe mais nécessite l’augmentation du nombre
D’esclaves

16 Bilan élève Au XVIe siècle, la France cherche une route maritime pour s’approvisionner directement en denrées venues des Indes ou de Chine. François 1er charge Jacques Cartier de cette mission et celui-ci explore l’Atlantique Nord, une voie délaissée par l’Espagne et le Portugal. Le projet colonial français est relancé au XVIIe siècle. Il s’appuie sur les compagnies des Indes, qui lui permettent de contrôler la mise en place d’une flotte importante. Par la conquête, la France acquiert un empire avec des possessions sur les cinq continents, la partie la plus étendue se situant en Amérique du Nord, sur le territoire de ce qui deviendra le Canada mais aussi le long du Mississipi jusqu’au sud du continent. Après la défaite contre la Grande-Bretagne, la France se voit amputée de la grande majorité de son empire par le traité de Paris en Parmi les possessions restantes du premier empire colonial français après le traité de Paris, on retrouve des territoires qui font aujourd’hui partie de la France, en tant que territoires d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion).

17 Les importations venant des colonies ne cessent de croître au XVIIIe siècle. Le développement des productions coloniales, en particulier celle du sucre, a entraîné une forte augmentation de la traite négrière. « C’est à ce prix que vous mangez du sucre », fait dire Voltaire à un esclave mutilé dans son livre Candide. Il dénonce la cruauté des colons envers les esclaves, mais il faudra attendre la Révolution française pour voir l’abolition de l’esclavage en 1794.


Télécharger ppt "Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle"

Présentations similaires


Annonces Google