La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accès aux soins Accès aux soins en temps utile

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accès aux soins Accès aux soins en temps utile"— Transcription de la présentation:

1 Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Le coût, un obstacle aux soins de santé?

2 La plupart des Canadiens âgés ont un médecin attitré.
96 % des Canadiens de 55 ans et plus avaient un ou plusieurs médecins qu’ils consultaient habituellement pour leurs soins de santé. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Les Canadiens âgés étaient plus susceptibles d’avoir un médecin attitré que les Canadiens plus jeunes. 85 % des Canadiens de plus de 12 ans avaient un médecin attitré. Source Statistique Canada. Tableau — Profil d’indicateurs de la santé, estimations annuelles, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de 2013) et groupes de régions homologues, occasionnel.

3 Où le Canada se situe-t-il (2014)? Aucune amélioration depuis 2007
Les Canadiens âgés attendent le plus longtemps pour les soins de santé primaires. 53 % ont attendu au moins 2 jours avant de voir un médecin ou une infirmière la dernière fois qu’ils ont été malades ou qu’ils ont eu besoin de soins médicaux. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Aucune amélioration depuis 2007 2007 53 % Source Fonds du Commonwealth, Étude internationale de 2007 sur les politiques de santé dans sept pays. des Canadiens âgés ont attendu au moins 6 jours ou y ont renoncé (2014). 30 %

4 Les Canadiens sont le moins susceptibles d’obtenir une réponse rapidement.
Proportion de Canadiens âgés qui ont toujours ou souvent reçu une réponse le jour même lorsqu’ils ont appelé leur médecin attitré pour un problème médical Proportion des Canadiens âgés qui auraient souhaité ou qui ont pu envoyer un courriel à leur médecin pour lui poser une question d’ordre médical, 2014 En 2012, 11 % des médecins de famille offraient à leurs patients l’option d’envoyer un courriel pour une question ou une préoccupation d’ordre médical. Source Fonds du Commonwealth, Enquête internationale de 2012 sur les médecins qui dispensent des soins primaires.

5 Où le Canada se situe-t-il (2014)?
Les Canadiens disposent de moins d’options pour les soins primaires après les heures normales de travail. 51 % estimaient qu’il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux le soir et la fin de semaine ou un jour férié sans se rendre à l’urgence. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Proportion des médecins de famille qui avaient pris des dispositions pour les soins après les heures normales de travail 2012 45 % Source Fonds du Commonwealth, Enquête internationale de 2012 sur les médecins qui dispensent des soins primaires.

6 Où le Canada se situe-t-il (2014)?
L’accès en temps utile aux soins a une incidence sur les visites à l’urgence. 37 % des Canadiens âgés sont allés à l’urgence pour un problème de santé qui aurait pu être traité par leur médecin attitré. Où le Canada se situe-t-il (2014)? En , au Canada, une visite sur 5 à l’urgence concernait un problème qui aurait pu être traité ailleurs, par exemple dans un cabinet de médecin. Les problèmes les plus fréquents étaient une infection des voies respiratoires supérieures (13 %) et un traitement antibiotique (13 %). Source Institut canadien d’information sur la santé. Sources des visites potentiellement évitables aux services d’urgence. Ottawa, ON : ICIS; 2014.

7 Les adultes âgés au Canada attendent plus longtemps pour obtenir les soins spécialisés que ceux des autres pays. 25 % des Canadiens âgés ont attendu au moins 2 mois pour voir un spécialiste; ces périodes d’attente ne se sont pas améliorées avec le temps. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Périodes d’attente avant de voir un spécialiste, selon l’année Sources Fonds du Commonwealth, Enquête internationale sur les politiques de santé, 2010 et 2013

8 Où les provinces se situent-elles?
La rapidité d’accès aux soins primaires et aux soins spécialisés dans les provinces canadiennes était significativement inférieure à la moyenne internationale. Canadiens âgés (55 ans et plus) qui C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. Moy. FCMW ont attendu au moins 2 jours pour voir un médecin 50 % 55 % 57 % 54 % 58 % 53 % 32 % affirmaient qu’il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux après les heures normales de travail 47 % 45 % 49 % 60 % 59 % 65 % 51 % 29 % sont allés à l’urgence pour un problème qui aurait pu être traité par leur médecin attitré 30 % 39 % 33 % 34 % 38 % 42 % 37 % 40 % 28 % ont attendu au moins 2 mois pour voir un spécialiste 24 % 25 % 27 % 15 % Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne

9 Le coût, un obstacle à l’accès aux soins?
Dans le système de santé public du Canada, la plupart des Canadiens âgés ont eu accès aux soins de santé dont ils avaient besoin sans avoir à se préoccuper des coûts. Au cours des 12 derniers mois, vous est-il arrivé Canada Moy. FCMW États-Unis de ne pas consulter un médecin pour un problème médical en raison du coût? de ne pas effectuer un test médical, un traitement ou une visite de suivi qui avait été recommandé par un médecin en raison du coût? de ne pas acheter un médicament d’ordonnance ou de sauter des doses de votre médicament en raison du coût? de ne pas aller chez le dentiste quand vous en aviez besoin en raison du coût? 4 % 5 % 15 % 5 % 5 % 15 % 7 % 4 % 15 % 15 % s.o. s.o. Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne sans objet

10 Le coût peut être un obstacle à l’achat de médicaments d’ordonnance.
Le Canada venait au deuxième rang, tout de suite après les États-Unis, pour ce qui est de la proportion d’adultes âgés qui n’ont pas acheté de médicaments d’ordonnance en raison du coût. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Part publique des dépenses totales en médicaments d’ordonnance, en 2012 ou l’année la plus proche N’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou ont sauté des doses d’un médicament en raison du coût * Remarques * Données de 2008. † Données de 2011. Source Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014.

11 Proportion selon l’âge
Le coût des médicaments a des répercussions sur une plus grande proportion de personnes de 55 à 64 ans. 1 sur 10 Proportion de Canadiens âgés de 55 à 64 ans qui n’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou qui ont sauté des doses d’un médicament en raison du coût. Proportion selon l’âge 10 % 55 à 64 ans 65 ans et plus 5 % La plupart des provinces canadiennes ont des régimes publics d’assurance-médicaments pour les personnes de 65 ans et plus.

12 Le coût peut être un obstacle à l’accès aux soins dentaires.
15 % des Canadiens âgés n’ont pas reçu les soins dentaires dont ils avaient besoin en raison du coût. Proportion des personnes qui n’ont pas reçu de soins dentaires selon leur âge, en 2014 Seules 4 administrations (Alberta, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) offrent des services publics de santé dentaire aux adultes âgés. 12 % 19 % 55 à 64 ans 65 ans et plus Source Académie canadienne des sciences de la santé. Améliorer l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada. Ottawa, ON : ACSS; 2014.

13 Probabilité d’une visite chez le dentiste selon le revenu, 2009
La couverture publique des soins dentaires est moindre au Canada que dans les autres pays. Probabilité d’une visite chez le dentiste selon le revenu, 2009 Part des dépenses publiques consacrées aux soins dentaires en consultation externe, en 2012 ou l’année la plus proche Faible revenu Revenu élevé 47 % 79 % Source Organisation de coopération et de développement économiques. Panorama de la santé 2013 : les indicateurs de l’OCDE Remarques † Données de 2011. Source Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014.

14 Où les provinces se situent-elles?
Les résultats étaient généralement comparables à la moyenne internationale. Des différences dans la couverture publique et dans la conception des régimes d’assurance-médicaments peuvent expliquer en partie la variation des résultats d’une province à l’autre. C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. Moy. FCMW N’ont pas consulté un médecin pour un problème médical en raison du coût de la visite chez le médecin 4 % 3 % 5 % N’ont pas effectué un test médical, un traitement ou une visite de suivi recommandés par un médecin en raison du coût du diagnostic ou du traitement 2 % 7 % 6 % N’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou ont sauté des doses d’un médicament en raison du coût des médicaments d’ordonnance 8 % 12 % Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne


Télécharger ppt "Accès aux soins Accès aux soins en temps utile"

Présentations similaires


Annonces Google