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Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires

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1 Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires (Ampleur de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue = 0,21) (Leithwood, 2011)

2 Tiré de « Les conseils scolaires performants et leur leadership»
Les rôles des cadres supérieurs sont interreliés, le travail étant accompli en collaboration dans l’atteinte d’un ensemble d’objectifs communs. La communication entre les membres du personnel est cordiale et fréquente. Les membres du personnel scolaire ont souvent un rôle à jouer dans les décisions qui touchent le conseil scolaire et entrent régulièrement en contact avec le personnel du cadre supérieur pour obtenir du soutien ou de l’aide.

3 « Les conseils scolaires performants … » (suite)
Les membres de l’équipe de cadres supérieurs travaillent généralement dans les écoles et connaissent souvent le nom de la plupart des membres du personnel scolaire. Les réseaux et les CAP sont bien établis dans les écoles tout comme dans le conseil scolaire et sont devenus la norme pour la résolution de problèmes et le traitement d'autres affaires.

4 De bonnes relations... La qualité omniprésente d’un leadership efficace
Études sur le leadership des années 1940 aux années 1960 : tout sur les tâches et les relations Plus récemment : théorie de l’échange leader-membre (LMX), théorie sur le leadership transformationnel

5 Ressources sociales : La clé pour établir de bonnes relations
Perception des émotions Gestion des émotions Réactions émotives appropriées (Cadre de leadership de l’Ontario)

6 Perception des émotions
Reconnaître ses propres émotions et leurs effets sur les autres Discerner les réactions émotives des autres

7 Gestion des émotions Comprendre ce qui cause ses propres réactions émotives et réfléchir aux conséquences Inciter les autres à mieux comprendre leurs propres réactions émotives « intuitives » et leurs conséquences

8 Réactions émotives appropriées
Parvenir à maîtriser les émotions qui déterminent son comportement Aider les autres à maîtriser les émotions, dans leur propre intérêt De plus…

9 Kafetsios et coll., 2014 On a observé que l’humeur des leaders ou les émotions qu’ils affichent sont contagieuses. Elles déteignent sur les personnes qui les entourent. Les émotions positives des leaders influencent fortement le moral et le rendement des collègues.

10 L’étude de cas du Waterloo Region District School Board

11 Évaluer la « qualité » des relations
Remplissez le « Formulaire d’évaluation des relations de travail » (annexe C) de façon confidentielle Parmi les sept caractéristiques, lesquelles sont les plus faciles et les plus difficiles à pratiquer pour vous et vos collègues? (Tallia et coll., 2006)

12 Partie 2 : Relations productives avec les parents
Tiré de Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario Ampleur de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue après une période de cinq ans = de 0,26 à 0,37 (Leithwood, 2011)

13 (Statut socio-économique = 0,47)
Ampleur globale de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue (données du projet Diriger la réussite des élèves) (Leithwood, Patten et Jantzi, 2010) Facteurs ayant influé sur la variation totale de 43 % expliquée globalement Parcours rationnel = 0,26 Parcours émotionnel = 0,21 Parcours organisationnel = -0,08 Parcours familial = 0,26 (Statut socio-économique = 0,47)

14 Facteurs ayant influé sur la variation de 26 % expliquée par le parcours familial
Ordinateur à la maison = 0,34 Aide des adultes à la maison = -0,16 Et quoi encore?

15 Au moins ces trois facteurs (p. ex. : Jeynes, 2005)
Attente des parents envers la réussite scolaire de leurs enfants Capital social et intellectuel des parents lié à la scolarité Formes de communication entre les parents et les enfants à la maison

16 Projet d’engagement des parents mis sur pied par les directions d’école
Origines et idées initiales Conception et participantes/participantes Mise au point du projet Stratégies d’intervention Données

17 Les conseils scolaires
Superior Greenstone District School Board Waterloo Region District School Board Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

18 Sept leçons pour les conseils scolaires
Il est difficile et inhabituel pour le personnel scolaire de susciter l’engagement des parents. Il faut prévoir beaucoup de temps pour les mettre en confiance au début du processus. La multiplication des réunions avec les parents ne sera pas suffisante.

19 Leçons (suite) La durée de l’engagement est moins importante que l’intensité et l’objet de l’engagement. Le processus de mise en œuvre doit être dynamique et exiger une grande flexibilité de la part du personnel.

20 Leçons (suite) On suscite l’engagement des parents d’élèves du secondaire et des parents d’élèves du palier élémentaire de façons très différentes. Les parents des Premières nations sont très motivés à améliorer leurs capacités de favoriser la réussite scolaire de leurs enfants.

21 Pour aller plus loin L’étude de cas du Waterloo Region District School Board sur l’engagement des parents


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