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Former pour mieux réguler l’électricité et le gaz, mieux réguler l’électricité pour mieux faire croître et partager la richesse économique qu’elle génère.

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1 Former pour mieux réguler l’électricité et le gaz, mieux réguler l’électricité pour mieux faire croître et partager la richesse économique qu’elle génère François Lévêque -- Professeur d’économie à Mines ParisTech Cérémonie Officielle de la Formation Badge Abidjan, 5 décembre 2016

2 Former pour mieux réguler l’électricité
Les caractéristiques particulières de l’électricité (e.g., commodité, inélasticité de l’offre et de la demande à court terme, bien système MW+MWh, absence de stockage) Rendent complexes sa planification, sa gestion et son marché (e.g., stratégies d’investissement, délestages, volatilité des prix) Requièrent un fort bagage en technique, en administration publique et des affaires, et en économie (les lois de Kirchhoff ne peuvent pas être abolies !) Un bagage pour lequel l’Ecole des mines de Paris bénéficie d’une longue expérience pédagogique (e.g., tradition des ingénieurs-économistes)

3 Et pour mieux réformer quand c’est nécessaire
Rééquilibrage des tarifs Particuliers/entreprises, urbains/ruraux, hauts/faibles revenus Ouverture à la concurrence Sauf les réseaux Création d’autorités indépendantes Régulation de l’accès Renforcer les incitations à l’efficacité Dans l’usage et le développement des réseaux

4 Justifications et choix des objectifs de régulation
Quelles sont les objectifs poursuivis ? Quelle est leur hiérarchisation ? Guider les consommateurs et les opérateurs à mieux utiliser ce qui existe et à mieux décider leurs investissements Assurer une plus grande équité (égalité, non discrimination,…) Elaborer des principes et des règles simples (de mise en œuvre, du contrôle,…) Des objectifs précis et restreints sont le gage d’une régulation indépendante efficace vis-à-vis des opérateurs et du gouvernement

5 Le choix des instruments
Pour atteindre au plus près l’objectif (efficacité) et minimiser le coût d’atteinte de l’objectif (efficacité-coût) La boite à outil de l’économie est bien garnie : Contrat fortement ou faiblement incitatif Introduire la concurrence dans ou pour le marché Réguler par les prix ou les quantités Enchères centralisées ou obligations décentralisées Séparation comptable ou patrimoniale Etc.

6 Pour conclure L’énergie est une des clefs du développement économique
Sa bonne régulation permet alors de mieux contribuer à la création et au partage des richesses En participant à la formation des cadres en charge de la régulation de l’électricité, l’Ecole des mines de Paris est heureuse de pouvoir modestement contribuer ainsi à la richesse des pays de l’Afrique francophone


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