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Étude d’un cas d’élève HDAA

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Présentation au sujet: "Étude d’un cas d’élève HDAA"— Transcription de la présentation:

1 Étude d’un cas d’élève HDAA
Marie-Hélène Gohier Catherine Comtois-Marotte Isabelle Longtin

2 Introduction : Prénom ( modifier) : Dany Âge : 18 ans
Niveau Scolaire: deuxième session au CEGEP l’ENA Type de classe: classe normal Milieur scolaire: Normal Milieu familial: aisé, parent vivant toujours ensemble, parent très aidant, participe à toutes les rencontres pour l’enfant

3 Définitions: Type de difficulté: Dysphasique (maternel) et dyslexique (sec 1) Définition du MELS: Autre:

4 Constitution du dossier de l’élève:
Observations et échanges avec des intervenants: - l’enfant : il semblait très en confiance et n’avait pas de rétissance devant les questions. La mère: très ouverte, elle a montré plusieurs exercices que Dany faisait Il a été disagnostiquer dysphasique et dyspraxique en maternet Le diagnostique de la dyslexie est seulement fait à la fin du secondaire principalement pour les examens du MELS, ou`il a pu avoir d’autre outil comme son ordinateur. ( payer par les parents)

5 Suite: Besoins de l’élève:
Historique scolaire: école normal, il a redoublé sa 4e année Nature des difficultés: facilité à se faire des amis, un peu batailleur, difficulté en français Motivation scolaire: très bonne motivation scolaire, mais n’accepte pas l’échec Attention/concentration: il peut se concentrer sur une seule chose à la fois. Il devait être proche du professeur pour se faire rappeler à l’ordre et avoir son attention sur lui. Autre: besoin d’une routine, car très anxieux. Lors du changement d’école, il a fallut lui faire un horaire précis de ce qu’il fallait qu’il fasse et quand le faire.

6 Analyse et mesure d’aide:
L’orthophonie: (maternel à 2e année) = dysphasie et dyspraxie Dyspraxie: Dire “i”, “o” à répétition pour faire bouger la machoire Mettre du nutela sur son nez et qu’il essaye le me manger avec sa langue Mâcher de la gomme Dysphasie: Les syllabes: sauter des syllabes Travailler 2 syllabes à la fois, augmenter à 3 et 4 lorsque contrôler Différenciation du il/elle Confusion sonore: f/v, d/t, b/p Mot de conjonction Les consignes : une à la fois et lorsque acquise 2 à la fois Invente moi une histoire Dessus/dessous/dedans Les temps Etc.

7 Suite: À la maison: Pour les confusion sonore: la chenille
Dessin afficher partout dans la maison pour il/elle Lettre de l’alphabet dnas la cuisine Orthopédagogie: une fois par semaine Aider pour le français Aider pour les mathématique seulement en résolution de problème Aucun travail supplémentaire à la maison demander

8 Suite: Aménagement dans la classe: Dany était assis en avant de la classe Modification: Primaire: - il avait le droit d’avoir les étapes de ce qu’il devait faire sur son bureau pour les examens Secondaire: -il a le droit à du temps supplémentaire pour un examen et celui-ci équivaux à 33% du temps régulier allouer aux personnes Il a le droit a un ordinateur pour c’est dictées, les lectures de roman. Aussi pour les examen d’écriture. Par contre il peut seulement utiliser Antidot et Work Q Il n’a pas le droit à l’ordinateur pour les examens de lecture

9 Maintenant: Au cegep: Il a le droit d’utiliser sont ordinateur dans tous les cours pour prendre des notes de cours Pour les examens, il va dans un local spécial avec un ordinateur qui lui est prêté et qui contient Antidot et Work Q pour faire ses examens d’écriture

10 Conclusion: Suggestions et recommandations:

11 Références:


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