La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier Jeux mathématiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier Jeux mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Atelier Jeux mathématiques
A.Candeloro Mission maths 30/09/16

2 Présentation d’un jeu : paint
Les formats possibles en formation Actions de valorisation élèves / professeurs

3 Présentation d’un jeu : paint

4 Paint : plan d’une séance en classe
 Découverte de la règle sur une grille solution Appropriation Mise en place d’un vocabulaire commun

5 Paint : plan d’une séance en classe
 Indicer une grille solution réinvestir et consolider les indices pour mieux jouer Phase orale de correction : utilisation du vocabulaire

6 Paint : plan d’une séance en classe
 1er temps de jeu (individuel) Liens logiques sont découverts / se mettent en place Motivation du jeu Différenciation / l’autocorrection

7 Paint : à vous de jouer

8 Paint : plan d’une séance en classe
 Une résolution collective Utilisation du vocabulaire pour se faire comprendre Les liens sont oralisés Démonstrations (en plus des difficultés de langue, la nécessité de retrouver l’enchainement)

9 Paint : plan d’une séance en classe

10 Paint : plan d’une séance en classe
 2nd temps de jeu (individuel) Liens logiques sont consolidés L’autocorrection automatisée / motivation accrue

11 Paint : plan d’une séance en classe
 Inventer une grille Autonomie Justification / argumentation entre élèves Examen de grilles à solutions multiples

12 Langue et logico-Math Si Alors L’emploi d’un contre exemple
L’exemple, un piège : vrai une fois n’implique pas toujours vrai Examiner l’ensemble des possibles (et prouver) Se repérer dans le plan / l’espace Se repérer dans le temps Revenir en arrière et découper pas à pas Se décentrer / changer de point de vue Communiquer / se faire comprendre

13 Vraie différenciation / autonomie
Même objet, pas de stigmatisation Ajuster au plus près pour mettre l’élève en activité Permettre de transposer un raisonnement Apprendre à être autonome Apprendre à relire / contrôler

14 Formats possibles

15 Formats possibles Forum /animation 2h Séance en classe
Plénière 30 min Circulation pour jouer 1h30 Plusieurs cycles présents + Donner les jeux Séance en classe Temps amont /aval Plusieurs professeurs (différents niveaux) Déchargés du déroulé pour observer / différencier / innover Projet d’école Stage inter-degrés Elaboration des séances en co-animation Zoom sur la différenciation et gestes professionnels Cycle 3 + AP

16 Actions de valorisation

17 Actions de valorisation
Manifestation réseau Kermesse des maths Portes ouvertes Partenaires extérieurs Manifestation scientifiques (we science, semaine des maths…) Structures (Vaisseau, musées…) Concours Collectifs : MSF junior Individuels : FFJM, course aux nombres, kangourou, …


Télécharger ppt "Atelier Jeux mathématiques"

Présentations similaires


Annonces Google