La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure."— Transcription de la présentation:

1 L’éducation aux médias Mode d’emploi

2 Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure « Eduquer aux médias ça s’apprend ! » Des actions pédagogiques pour mettre en œuvre une éducation aux médias Travailler sur l’image avec les élèves Le partenariat avec les médias : un exemple, Ouest France

3 Le CLEMI est le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

4 Vous le reconnaîtrez à ses affiches et logos :

5 I - Le CLEMI Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (presse écrite, radio, télévision, photo de presse, Internet) Ses missions le Clemi « est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique… » Décret du 28 mars 2007

6 Ses actions Élaborer des outils à destination des enseignants pour mener en classe une éducation aux médias auprès des élèves Accompagner les élèves dans leurs productions médiatiques (journaux scolaires, sites, émissions de radio, reportages…) Participer à la formation initiale et continue des enseignants (des stages au PAF) Mettre en contact les enseignants avec les professionnels de l’information, organiser des rencontres Mettre en place des actions pédagogiques d’éducation aux médias

7 Une structure nationale, des antennes académiques Le site du Clemi national L'espace Clemi du site de l'académie de BretagneL'espace Clemi du site de l'académie de Bretagne

8 L’éducation aux médias c’est quoi ? Un apprentissage transversal qui s’ancre de plus en plus dans les programmes scolaires. Il s’inscrit, en effet, dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire : « les élèves devront être capable de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » Compétences sociales et civiques/ Se préparer à sa vie de citoyen (sixième compétence)

9 L’éducation aux médias c’est quoi ? L’éducation aux médias englobe l’ensemble des médias depuis la presse écrite jusqu’aux médias numériques en passant par les médias d’images et de sons. Elle concerne donc la presse, la photo, de dessins de presse, la radio, la télévision et Internet.

10 L’éducation aux médias c’est quoi ? Ni une éducation par les médias (médias éducatifs) Ni une éducation avec (médias auxiliaires pédagogiques). Mais bien une éducation aux médias où ils sont non pas des supports de cours mais des objets d’étude.

11 Objectifs de l’éducation aux médias Favoriser la compréhension du monde qui entoure les élèves Leur faire prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans la société Développer leur esprit critique

12 Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l’information Développer une approche du pluralisme des médias d’information Savoir évaluer la part de subjectivité d’un discours, d’un récit, d’un reportage Objectifs de l’éducation aux médias

13 La brochure « Eduquer aux médias ça s’apprend ! » : trois axes de travail 1 - Une éducation critique à la lecture des médias : il s’agit tout d’abord d’analyser et médias avec les élèves d’évaluer les Exemples : découvrir l’organisation d’un journal, ses rubriques, l’organisation de sa Une. Apprendre à lire les images (photos, publicités, émissions de télévision)

14 Les trois axes de l’éducation aux médias 2 - Faire découvrir aux élèves le fonctionnement des médias : rencontre avec des journalistes (rédacteur, photographe), visite du siège d’une rédaction, d’un plateau télé, d’une radio. Exemples : visite de TV Rennes, de Radio Laser

15 Les trois axes de l’éducation aux médias 3 - Accompagner les élèves dans leur productions médiatiques : rédaction d’articles de presse, d’éditoriaux, réalisation de Unes, d’interview, création d’un journal, d’une radio scolaire, d’un site… Exemple : Actu-ciné, des reportages réalisés par les CM1/CM2 de l’école Alix de Bretagne à Saint Aubin du Cormier

16 Des actions médias proposées par le Clemi pour favoriser la mise en œuvre d’une éducation aux médias

17 1 - la Semaine de la presse et des médias à l’école Inscriptions en janvier sur le site du Clemi national Un thème pour 2009 : « Une info, des médias » Mi-mars réception de journaux et magazines pour travailler sur la diversité et le pluralisme des médias, réaliser des revues de presse Mise place d’ateliers d’analyse des médias avec les élèves : Découverte de la presse quotidienne en maternelleDécouverte de la presse quotidienne en maternelle Rencontre avec des professionnels de l’information Participation à des concours

18 Participer à des actions médias Clemi Concours de Unes

19

20 3 – Participer à des actions médias Clemi Concours de journaux scolaires

21 VI- Des ressources pour mener une éducation aux médias Le site du Clemi national : témoignages d’activités Le site du Clemi national Un témoignage du site Curiosphère france 5 Un témoignage du site Curiosphère france 5 Le Réseau canadien Éducation- Médias : Destiné à encourager l'éducation aux médias, ce site propose des ressources et promeut de nombreux projets. Le Réseau canadien Éducation- Médias A partir des archives télévisées de l'INA, le Clemi propose des modules pédagogiques d’éducation aux médiasl'INA Les sites presse école de journaux : Ouest-France - TélégrammeOuest-France Télégramme

22 Travailler sur les images médiatiques avec les élèves Questionner les images avec les élèves : Quel type d’image ? Ce qu’elle raconte ? Quand et où a-t-elle été prise ? Comment a-t-elle été prise ? Pourquoi cette image ?

23 Les fonctions essentielles de l’image Documenter Informer Emouvoir Divertir Symboliser Faire réfléchir Travailler sur les images médiatiques avec les élèves

24 Une ressource


Télécharger ppt "L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure."

Présentations similaires


Annonces Google