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S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G

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Présentation au sujet: "S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de la consultation para médicale en télémédecine chez le diabétique de type 1
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G. Charpentier, S. Franc, L. Canipel SFD 2011, 22 – 25 Mars 2011, Genève

2 Conflits d’intérêt L’auteur ne présente aucun conflit d’intérêt

3 Le carnet électronique en diabétologie
Profil Paramètres patient Adaptation de doses Une aide à la décision * En partenariat avec la société Voluntis

4 Comment optimiser son utilisation?
Utilisation médicale Coopération interprofessionnelle Infirmier patient médecin Télésurveillance Téléconsultation 1er niveau Téléassistance Médecin patient Télésurveillance Téléconsultation Téléassistance Téléconsultation 2ème niveau Téléassistance Télé expertise

5 Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine
Conditions de mise en œuvre consentement libre et éclairé de la personne identification du patient et authentification des professionnels de santé formation du patient à l'utilisation du dispositif de télémédecine inscription dans le dossier du patient et dans la fiche d'observation compte rendu de la réalisation de l'acte

6 Qu’est ce qu’un ePEP? (Plan d’Education Personnalisé électronique)
Une prise en charge paramédicale Permet une démarche éducative Protocolise la coopération interprofessionnelle Créait un registre Répond aux exigences du décret * En partenariat avec la société clininfo

7

8 Consultation infirmier
ePEP d’initiation

9 Initiation du suivi par télémédecine du patient diabétique
ePEP d’initiation Initiation du suivi par télémédecine du patient diabétique Visite conventionnelle médicale Motivation au passage Rédaction du profil Consultation d’initiation ePEP Création du patient: profil patient Suivi du diabète Formation au carnet électronique

10 L’entretien patient-infirmier
Analyse de la situation Evaluation de l’intérêt du patient sur ses objectifs Action pédagogiques mises en œuvre

11 Consultation infirmier
ePEP de suivi

12 ePEP de suivi Télésurveillance paramédicale ePEP télésurveillance
Téléconsultation ePEP Téléconsultation Téléconsultation Paramédicale Téléconsultation médicale

13 Validation par une étude clinique multicentrique
Objectif principal de l’étude Evaluer la faisabilité d’un suivi par plan d’éducation personnalisé en Télémédecine par des infirmiers chez des patients diabétiques de type 1 munis du logiciel Diabeo* dans un Smartphone comparativement à un suivi médical standard par télémédecine *En partenariat avec la société Voluntis

14 Objectifs secondaires
Définir la réorganisation des soins autour du plan d’éducation personnalisé Définir le rôle des infirmiers Evaluer le bénéfice perçu par les soignants et les patients Evaluer l’impact du plan d’éducation personnalisé sur l’évolution de la maladie après 6 mois : HbA1c, hypoglycémies…

15 Etude pilote, ouverte, de suivi d’une cohorte
Méthodologie Etude pilote, ouverte, de suivi d’une cohorte 100 patients diabétiques de type1 tout venant munis d’un carnet électronique chargé du logiciel DIABEO* suivi par des infirmiers appliquant un plan d’éducation personnalisé électronique (ePEP). Durée: 6 mois *En partenariat avec la société Voluntis

16 Schéma de l’étude G1 M6 G2 M6 CC ANNUELLE
Consultation face face initiale MEDICALE G1 M6 Consultations téléphoniques bimensuelles par le médecin CC ANNUELLE consultation initiale PARA MEDICALE G2 M6 Télésurveillance et téléconsultation rapprochée suivant le plan d’éducation personnalisé

17 Résultats attendus rôle identifié, reconnu pour l’infirmier
consultation para médicale modélisée Amélioration du suivi de proximité Amélioration de la qualité de vie Coopération interprofessionnelle sécurisée groupe 2/groupe 1: Pas d’augmentation des coûts groupe 2: stabilisation ou amélioration de l’HbA1c Groupe 2: pas d’augmentations des hypoglycémies

18 Merci de votre attention


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