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UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE

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Présentation au sujet: "UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE"— Transcription de la présentation:

1 UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Docteur Pierre GUICHARD Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine

2 CADRE GENERAL DU DISPOSITIF D’ANNONCE
Une des mesures du plan cancer pour permettre au malade d’avoir de meilleures conditions d’annonce de sa pathologie. Concerne autant le diagnostic initial que la rechute de la maladie. Ne se résume pas au seul colloque singulier médecin/malade mais s’inscrit dans une dynamique d’équipe. Doit permettre l’information, le soutien et l’accompagnement du patient et de ses proches

3 OBJECTIFS DE LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF
L’annonce ne peut se résumer à une consultation mais à un ensemble de dispositions « dispositif » structurant l’entrée du patient dans la maladie. S’appuie sur une prise en charge pluridisciplinaire Doit respecter la volonté de savoir du patient et son rythme d’appropriation. Doit garantir au patient et à ses proches tout au long de la prise en charge, l’information relative à l’ensemble des ressources mises à leur disposition (RCP, PPS). Le DA se construit autour de 4 temps: Un temps médical Un temps d’accompagnement soignant Accès à une équipe impliqué dans les soins de support Un temps en articulation avec la médecine de ville

4 EXPERIENCES PILOTES En 1999, livre blanc de la Ligue fait état de témoignages d’insatisfaction de patients dans l’annonce du cancer. Le plan cancer est lancé en Mars 2003 par Jacques Chirac. Le dispositif d’annonce expérimental a été initié en 2004 et s’est étendu à l’année 2005 (budget:15M Euros). 37 sites pilotes, rassemblant 58 établissements. Après 10 mois, personnes concernées. Dispositif d’annonce prend officiellement effet en Mars 2006 à PBNA

5 EXPERIENCE DE DA A PBNA En 2005, 1960 nouveaux cas dont 575 ont bénéficié de chimiothérapie et 1050 de radiothérapie Moyens à disposition: Médecins: 2 oncologues médicaux et 3 radiothérapeutes oncologues 1 secrétaire par jour détachée pour un accueil plus personnalisé Borne informatique en prévision 1 mi-temps infirmier et 1 mi-temps manipulateur en électroradiologie 1 lieu dédié (point info cancer) 1 mi-temps psychologue 1 mi-temps assistante sociale 1 tabacologue sur rendez-vous (2 vacations) 1 diététicienne sur rendez-vous (2 vacations) 1quart-temps kinésithérapeute

6 EXPERIENCE DE D.A A PBNA (déroulement général)
1) Accueil secrétariat 2) Le temps médical - médecin acteur du traitement (annonce, ré-annonce) - 1 ou plusieurs consultations dédiées - formalisation - durée 3) Le temps accompagnement soignant - 1 IDE affectée et 1 MER à tour de rôle - 1 seule consultation (rôle: explication, reformulation, réorientation) - formalisation - présentation du service avec visite 4) Soins de support - différents intervenants sont contactés sur rendez-vous. - effectués en libre choix et en respectant les souhaits du patient 5) Articulation avec le médecin traitant - destinataire du CR de RCP - destinataire du suivi de l’évolution de la maladie - Modalités de transmission: courrier, téléphone, informatique

7 EXPERIENCE DE D.A A PBNA (traçabilité)
. Compte-rendu médical initial pour chaque patient lors de la 1ère prise de contact Fiche de liaison médecin/IDE, MER Rapport d’activité écrit mensuel des différents intervenants dans les soins de support Centralisation de ces rapports au sein de la cellule 3C Trace informatique sur le réseau interne de toutes consultations, médicales et de soins de support

8 EXPERIENCE DE D.A A PBNA Mois Nvx patients Dispositif d’annonce % MER
IDE Psycho- logue Assistante Sociale Tabacologue Janvier 2006 93 43 46.23 39 90% 7 16.27% 2 4.65% 1 2.16% Février 2006 137 53 38.68 49 92% 8 20.67% 3 5.66% 5 9.43% Mars 2006 180 99 54.44 95 96% 11 20% 4 7.27% 13 23.63% 3.63% Avril 2006 167 98 58.68 94 12 20.44% 5.10% 5.11% Mai 2006 160 90 56.25 81 9 16% 19.55% 5.33% 8.88% Juin 2006 188 106 56.38 93% 16 16.96% 8.46% 14 14.84% 6 6.36%

9 CONCLUSION (1) A PBNA, généralisation du dispositif d’annonce à tous les patients depuis le 2ème semestre 2006 Pour 2000 nouveaux cas par an, nécessité de budgétiser un temps personnel soignant correspondant au surplus des différentes interventions d’annonce: 1 mi-temps infirmier 1 mi-temps MER 1 mi-temps psychologue 1 mi-temps assistante sociale

10 CONCLUSION (2) Mise en place d’un réseau informatique interne au service incluant tous les départements concernés: Communication exhaustive et en temps réel Automatisation de la traçabilité L’articulation avec la médecine de ville devrait se renforcer dans le temps avec les nouveaux outils d’information médicale afin de tendre vers une bonne collaboration


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