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Gestion / utilisation des PLU

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Présentation au sujet: "Gestion / utilisation des PLU"— Transcription de la présentation:

1 Gestion / utilisation des PLU
Concerne les marchés Stands - Poisson

2 Principes Un PLU est un code de saisie rapide à 2, 3 ou 4 chiffres, utilisé par les balances lors de la Vente Assistée (VA). Règle : 1 CUG = 1 PLU Remarque : un même PLU peut être attribué à des produits différents s’ils n’appartiennent pas au même marché A la bascule Pegase / GCH sont repris : - les PLU nationaux les PLU rattachés aux codes locaux connus dans Pegase (Cf : critères de reprise des codes locaux) Produits nationaux Produits locaux Le PLU est attribué par la centrale  : création du PLU dans Saphir et descente en magasin via le RU et Meti centrale. Le PLU est attribué par le magasin. Pour ceux créés dans GCH, c’est l’outil qui renseigne le PLU à la création du code local. 28 avril 2018

3 = Principes Contrôles mis en œuvre La gestion et le bon usage des PLU
sont de la responsabilité du Manager Commerce : Manager commerce Vérifie Employé, Second de rayon etc. La cohérence - CUG Vente/ PLU sur les pic-prix (Stands) - CUG Vente /PLU national dans la balance (Poisson) La bonne utilisation des PLU… Lors de la vente Lors de la casse Lors des inventaires d’initiative Lors des inventaires Contrôles mis en œuvre = FIABILITE de GESTION du stock (à terme du réappro) et des démarques / surmarques 28 avril 2018

4 Bien utiliser le PLU à la vente
Manager commerce Vérifie la cohérence entre le CUG vente et le PLU national référencé dans le fichier de gamme Le ou les CUGs vente (VA et FE) /PLU 73 78 90 99 14 40 => Utiliser le fichier de gamme et le mode opératoire de mise en place des gammes (cf. néoconnect) => cf. néoconnect 4

5 Pour les produits Cours du Jour : Pour les produits stands :
Bien utiliser le PLU à la vente  Employé, Second de rayon etc. Le « bon PLU » c’est… Pour les produits Cours du Jour : le PLU national rattaché au code du produit réceptionné Pour les produits stands : Le PLU national rattaché au code vente lié au code du produit réceptionné (lien achat/vente) Pour les codes locaux : le PLU affecté au code local par le magasin Utilisation du bon PLU = FIABILITE de GESTION du stock 28 avril 2018

6 Bien utiliser le PLU à la vente
Employé, Second de rayon etc. L’utilisation du bon PLU est impérative : qu’il s’agisse de produits pesés ou vendus à la pièce et que ces produits soient vendus en PV FDR ou en PV promo. Produits vendus au poids Produits vendus à la pièce Saisir le PLU lors de la pesée du produit. Enregistrer le poids. Saisir le PLU. Enregistrer le nombre d’unités vendues. 28 avril 2018

7 Bien utiliser le PLU à la vente
Employé, Second de rayon etc. En pratique, le PLU doit figurer au dos du pic prix de chaque produit concerné : 7

8 Bien utiliser le PLU à la vente
Employé, Second de rayon etc. Bien utiliser le PLU à la vente  Utiliser le PLU d’un autre produit possédant le même PV Utiliser un PLU rattaché au code d’entrée manuelle ou au code d’animation (unité ou Kg) du marché L’utilisation doit rester exceptionnelle et limitée dans le temps (dans l’attente de la récupération du bon PLU : un inventaire d’initiative est à réaliser le lendemain). Absence de PLU Alerter le Manager Commerce qui doit procéder à l’attribution du PLU s’il s’agit d’un code local (cf. process ‘’Données balance’’) PLU qui ne passe pas (ou plus) sur les balances Alerter le Manager Commerce qui doit vérifier la complétude des données balance sur GCH et, si besoin, réactiver le CUG (ré-envoi en caisse) 28 avril 2018

9 Bien utiliser le PLU lors de la casse
Employé, Second de rayon etc. Bien utiliser le PLU lors de la casse  Comme pour la vente, le collaborateur doit utiliser le bon PLU au moment de passer la casse d’un produit (= PLU correspondant au produit cassé). Produits vendus au poids Produits vendus à la pièce Saisir le PLU lors de la pesée du produit en mode casse. Enregistrer le poids cassé. Saisir le PLU en mode casse. Enregistrer le nombre d’unités cassées. Flasher au TIM chaque ticket balance sur le menu ‘’Démarques / 1=casse’’ (cf. Process passage de la casse). Pour les produits en ensachage groupé : Lorsqu’ un sachet correspondant à un ensachage groupé doit être passé en casse, ne pas flasher le code barre du sachet mais déballer les produits concernés de manière à passer la casse produit par produit : pesée de chaque produit contenu dans le sachet en mode casse et flashage au TIM de chaque ticket sur le menu ‘’Démarques / 1=casse’’ (cf. Processs casse ensachage groupé). 28 avril 2018

10 Employé, Second de rayon etc. Bien utiliser le PLU pour les inventaires et les inventaires d’initiative  Même fonctionnement que pour la casse mais en utilisant le mode ‘’Inventaire’’ sur les balances : Produits vendus au poids Produits vendus à la pièce Saisir le PLU lors de la pesée du produit en mode inventaire. Enregistrer le poids. Saisir le PLU en mode inventaire. Enregistrer le nombre d’unités. Flasher au TIM chaque ticket balance sur le menu « Inventaire » ou « Inventaire d’initiative) (cf. Process inventaire ou inventaire d’initiative). 10


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