La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que lautre image arrive. 3- Où il ny a pas de texte 7 secondes sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que lautre image arrive. 3- Où il ny a pas de texte 7 secondes sont."— Transcription de la présentation:

1

2 Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que lautre image arrive. 3- Où il ny a pas de texte 7 secondes sont programmé avant que limage change. 4- Bonne lecture et pour commencer appuyer sur F5.

3 Atelier Moyen-Âge Dany Létourneau École Mgr.-A.-M.-Parent Date de remise: 9 mars 04

4 La période du Moyen-Âge

5 La notation musicale Au début, cétait des lignes avec, quelque- fois, du texte en- dessous. Plus tard, il y a eu une ligne pour la portée et il y avait des carrés et des losanges reliés par des lignes : La notation grégorienne

6 La notation musicale (suite) Après la notation grégorienne, il y a eu, pour la portée, 4 lignes et la clef utilisée était la clef de do. Et aujourdhui, il y a 5 lignes dans notre portée et les clefs utilisées sont sol et fa.

7 La vielle à roue La vielle à roue vient du 10 e siècle. Son origine est lorganistrum, elle est faite en bois dérable. Après il y eut la Chifonie. Ceux qui en jouaient étaient les Trobadors.

8 Le Oud Il a de 10 à 16 cordes et il est fait en bois, lépicéa. Cétait les trouvères qui jouaient de cet instrument vers lan 1150.

9 Les flûtes à bec Il y avait trois sortes de flûte à bec - sopranino - soprano - Alto Ces flûtes étaient faites en bois dérable. Sopranino Soprano Alto

10 Les Flûtes à 3-6 trous Ces flûtes ressemblent beaucoup à la flûte à bec mais elles sont plus longues. Le flageolet (6 trous) se joue à deux mains. Le Galoubet (3 trous) se joue à une main. Et les deux sont en bois de rose.

11 Le chalumeau Le chalumeau est lancêtre de la clarinette. Il a un son magnifique et il est plus petit.

12 Les Trobadors et les Trouvères Les trobadors étaient au sud de la France.Ils travaillaient la musique, les poèmes et la musique de leur peuple. Leur langue parlé est lOc. Nous avons retrouvé environ 250 mélodies de ces musiciens. Les trouvères étaient au nord de la France. Leur langue était lOïl. Nous avons retrouvé environ mélodies de leur répertoire. Ils ont vécu de 1150 à la fin du Moyen-Âge.

13 Ma critique Personnelle Personnellement, jai trouvé cette rencontre géniale, jai appris beaucoup de choses. Une note sur 10, ce serait un bon 9.8/10. Le 0.2 de moins, cest parce quil ne nous a pas dit clairement si cétait lui qui avait fabriqué les instruments.

14 Fin… Merci pour cette belle rencontre !


Télécharger ppt "Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que lautre image arrive. 3- Où il ny a pas de texte 7 secondes sont."

Présentations similaires


Annonces Google