La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qui sont les différents acteurs de lOpen Data ? Quels rôles jouent-ils ? Travail réalisé par Victoria Roussel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qui sont les différents acteurs de lOpen Data ? Quels rôles jouent-ils ? Travail réalisé par Victoria Roussel."— Transcription de la présentation:

1 Qui sont les différents acteurs de lOpen Data ? Quels rôles jouent-ils ? Travail réalisé par Victoria Roussel

2 Fonctionnement général de lOpen Data Institutions publiques Libération des données Entreprises Réutilisation des données Citoyens Contribution

3 Institutions publiques Les acteurs de lOpen Data Institutions nationales: Gouvernements Institutions localesServices publics Elles sont les principales productrices de lOpen Data Leur objectif est de « transformer une contrainte (légale) en opportunité pour se rapprocher du citoyen, afficher une plus grande transparence, fournir de nouveaux services ou encore trouver des contributeurs ». 1 1 Pour plus dinformations, veuillez consulter le site suivant:

4 Les institutions nationales: principales actrices Qui sont-elles ? Le terme dinstitutions nationales fait ici référence aux gouvernements des pays. Quel est leur rôle ? Les gouvernements des pays sont les principaux acteurs de lOpen Data: ils délivrent les données qui seront ensuite réutilisées par les entreprises ou les citoyens. Quels avantages tirent-elles ? 2 Les données publiques ouvertes permettent aux gouvernements: De montrer un système plus démocratique envers les citoyens De limiter les scandales grâce à une transparence plus affirmée Dutiliser de manière plus efficace les ressources publiques Daccroitre lefficacité des acteurs publics De favoriser la croissance et linnovation Dobtenir une meilleure évaluation des politiques Limites: Les gouvernements sont généralement les seuls producteurs de lOpen Data. Ils sont les seuls fournisseurs des données, et nen reçoivent aucune. Ils sont donc dans lincapacité de réutiliser les données fournies par les entreprises ou citoyens en vue dune amélioration des services ou une meilleure contribution et transparence. 2 Pour plus dinformations, veuillez consulter le site suivant:

5 Les institutions nationales: Situation en France Etalab est « le service du Premier ministre français en charge de l'ouverture des données françaises ». Cette organisation gère le travail des administrations dans le but de mettre en ligne le plus de données publiques possibles, en vue de leur réutilisation de manière libre, gratuite et facile. On répertorie dautres acteurs importants de lOpen Data en France. Parmi eux: De nombreux ministères Des instituts nationaux Des structures locales Des grandes entreprises telles que la SNCF, la Poste et Orange 3 Les acteurs de lOpen Data français sont regroupés au sein de la communauté « Data Connexions ». 3 Pour plus dinformations, veuillez consulter le site suivant:

6 Les institutions publiques constituent les principaux acteurs de lOpen Data en France, permettant ainsi une plus grande transparence et le partage de connaissances. Cependant, le système a déjà montré quelques limites dont les suivantes: – Les entreprises et les citoyens ne jouent pas le jeu du partage des données, et ne font que réutiliser celles quils reçoivent – Certaines données sont falsifiées – Les données augmentent les inégalités – Les lobbies et militants exposent ce qui les arrange et ignorent le reste – Les données ne sont pas vues par les citoyens comme un moyen davoir plus de pouvoir Conclusion

7 Notes et références Références: Autres sources: Travail réalisé par Victoria Roussel


Télécharger ppt "Qui sont les différents acteurs de lOpen Data ? Quels rôles jouent-ils ? Travail réalisé par Victoria Roussel."

Présentations similaires


Annonces Google