La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II-9- Organisation des enseignements Répartition des savoirs technologiques à dispenser Afin daméliorer la coordination des enseignements professionnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II-9- Organisation des enseignements Répartition des savoirs technologiques à dispenser Afin daméliorer la coordination des enseignements professionnels."— Transcription de la présentation:

1 II-9- Organisation des enseignements Répartition des savoirs technologiques à dispenser Afin daméliorer la coordination des enseignements professionnels et dans le but de mieux exploiter les temps de formation, les équipes pédagogiques, en début de chaque année, doivent répartir les enseignements professionnels (savoirs technologiques associés) assurés par chaque enseignant. Cette organisation pédagogique seffectue sur la base de supports détudes et projets communs (dossiers techniques, ouvrages réalisés, chantiers, projets…) représentatifs des activités développées en entreprise (cf. annexe du référentiel des activités professionnelles – R.A.P.). Lenseignement de la construction doit être relié, autant que faire se peut, aux mêmes projets, mêmes activités pratiques ou mêmes dossiers techniques (travaux en atelier, chantiers, …). Projet/support

2 Répartition des savoirs technologiques à dispenser Savoirs technologiques associés PLP Atelier Techno. PLP Cons- truction PLP Eco- Gestion PLP Biotech- nologie S 1 – Lentreprise et son environnement. S 1.1 – Les intervenants. X X S 1.2 – Le déroulement dune opération de construction. X X S 1.3 – Les systèmes économiques. X X S 2 – La communication technique. S 2.1 – Les systèmes de représentation. X X S 2.2 – Les dossiers techniques. X X S 2.3 – Les outils de communication.XX S 3 – Le confort de lhabitat. S 3.1 – Lisolation thermique. X X S 3.2 – Lisolation phonique et la correction acoustique X X S 3.3 – Létanchéité à leau. X X S 3.4 – Létanchéité à lair. X X S 3.5 – Lambiance visuelle. X X S 3.6 – Laération et la ventilation des logements. X X S 3.7 – La protection incendie. X X S 3.8 – Laccessibilité et la sécurité aux personnes. X X S 3.9 – Lergonomie en agencement et en ameublement.X X S 4 – La mécanique et la résistance desmatériaux. S 4.1 – Le système constructif de louvrage. X X S 4.2 – La statique.X S 4.3 – La résistance des matériaux.X S 4.4 – Les liaisons et la stabilité de louvrage. X X S 4.5 – La vérification et le dimensionnement. X X Implication des PLP concernés par les enseignements à dispenser PLP concernés par les enseignements à dispenser en fonction de leurs compétences Savoirs technologiques à enseigner LEGENDE x Professeur référent pour dispenser le savoir technologique associé x Professeur(s) concerné(s) contribuant à dispenser le savoir technologique associé Référentiel baccalauréat professionnel Technicien Menuisier-agenceur Le principe de cette répartition vaut aussi pour les trois autres baccalauréats professionnels II-9- Organisation des enseignements

3 Répartition des savoirs technologiques à dispenser Savoirs technologiques associés PLP Atelier Techno. PLP Cons- truction PLP Eco- Gestion PLP Biotech- nologie S 5 – Les ouvrages. S 5.1 – Les généralités. X X S 5.2 – Létude des ouvragesX X S 6 – Les matériaux, les produits et les composants. S 6.1 – Les matériaux. X X S 6.2 – Les matériaux connexes. X X S 6.3 – Les produits. X X S 6.4 – Les composants. X X S 7 - Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur le chantier. S 7.1 – Les moyens et techniques de fabrication.X S 7.2 – Les outillages de coupe.X S 7.3 – La cinématique de la coupe.X S 7.4 – Les moyens et techniques dassemblage et de montage.X S 7.5 – Les moyens et techniques de mise en forme et de placage.X S 7.5 – Les moyens et techniques de finition et de traitement.X S 7.6 – Les moyens et techniques de contrôle.X S 7.7 – Les moyens et les techniques de manutention, conditionnement, stockage et chargement. X S 7.8 – Les moyens et les techniques de mise en œuvre sur chantier.X Implication des PLP concernés par les enseignements à dispenser Savoirs technologiques à enseigner LEGENDE x Professeur référent pour dispenser le savoir technologique associé x Professeur(s) concerné(s) contribuant à dispenser le savoir technologique associé Référentiel baccalauréat professionnel Technicien Menuisier-agenceur PLP concernés par les enseignements à dispenser en fonction de leurs compétences II-9- Organisation des enseignements

4 Répartition des savoirs technologiques à dispenser Savoirs technologiques associés PLP Atelier Techno. PLP Cons- truction PLP Eco- Gestion PLP Biotech- nologie S 8 – La santé et la sécurité au travail. S 6.1 – Les principes généraux, prévention, connaissance des principaux risques. XX S 6.2 – La conduite à tenir en cas daccident.XX S 6.3 – Les manutentions manuelles et mécaniques, lorganisation du poste de travail. XX S 6.4 – La protection du poste de travail et de lenvironnement.XX S 6.5 – Les risques spécifiques.X S 9 – Lorganisation et la gestion de fabrication et de chantier. S 9.1 – Lorganisation du processus de fabrication et de mise en œuvre sur chantier. X S 9.2 – La gestion des temps et des délais. X X S 9.3 – La gestion des coûts. XX X S 9.4 – La gestion de la qualité.X X S 9.5 – La gestion de la maintenance.X S 9.6 – La gestion de la sécurité.XX Implication des PLP concernés par les enseignements à dispenser Savoirs technologiques à enseigner LEGENDE x Professeur référent pour dispenser le savoir technologique associé x Professeur(s) concerné(s) contribuant à dispenser le savoir technologique associé Référentiel baccalauréat professionnel Technicien Menuisier-agenceur PLP concernés par les enseignements à dispenser en fonction de leurs compétences II-9- Organisation des enseignements

5 II-10 - Intérêt pédagogique des supports de formation Quelques principes PROJET n SUPPORT DE FORMATION n PROJET n SUPPORT DE FORMATION n MISE EN SITUATION et TRAVAIL DEMANDE … MISE EN SITUATION et TRAVAIL DEMANDE … DOSSIER TECHNIQUE n ou DOSSIER DACTIVITES n … DOSSIER TECHNIQUE n ou DOSSIER DACTIVITES n … A partir des éléments définissant le projet, une analyse de son intérêt pédagogique doit être faite. Quelle fonction ? Quelles activités ? Quelles tâches ? REFERENTIEL DACTIVITES PROFESSIONNELLES - FONCTION - ACTIVITES - TACHES REFERENTIEL DACTIVITES PROFESSIONNELLES - FONCTION - ACTIVITES - TACHES REFERENTIEL DE CERTIFICATION - COMPETENCES - SAVOIRS REFERENTIEL DE CERTIFICATION - COMPETENCES - SAVOIRS EVALUATION N°… - COMPETENCES - SAVOIRS - CONTEXTE - PERIODE - DUREE EVALUATION N°… - COMPETENCES - SAVOIRS - CONTEXTE - PERIODE - DUREE Quelles compétences ? Quels savoirs ? Quels indicateurs dévaluation ? Les questions à se poser Quelle évaluation ? CCF Sit. N°… - COMPETENCES - SAVOIRS - CONTEXTE - PERIODE - DUREE CCF Sit. N°… - COMPETENCES - SAVOIRS - CONTEXTE - PERIODE - DUREE Activités et Ouvrages listés dans le RAP

6 Technicien constructeur bois Technicien menuisier-agenceur Technicien de scierie Technicien de fabrication bois & matériaux associés même démarche pédagogique même outil pédagogique II-10 - Intérêt pédagogique des supports de formation

7 Fonction / Activités du RAP Tâches professionnelles du RAP à réaliser Compétences ciblées Savoirs technologiques associés à dispenser Indicateurs dévaluation du RAP Préparation Contrôle et réception de lexistant, définition du produit, définition de la méthode de mise en œuvre, planification de la réalisation de louvrage - Analyser des données techniques relatives à la fabrication, à la pose et/ou aux installations. C1 1 - Décoder et analyser les données de définition. 2 - Décoder et analyser les données opératoires. S La représentation des ouvrages S Lanalyse dun ouvrage S La cotation de fabrication Les identifications sont correctement effectuées et pertinentes. La somme des informations recueillies et recensées correspond aux besoins et est directement exploitable. - Relever des cotes pour l'exécution d'ouvrages ou despaces à agencer. - Vérifier les supports d'un ouvrage, dun espace à agencer. 4 - Relever et réceptionner une situation de chantier. S Les méthodes de mesurage et de contrôle S Les techniques dimplantation Les relevés sont correctement effectués. Les vérifications permettent didentifier précisément lenvironnement de louvrage, dun espace à agencer. - Réaliser les tracés datelier ou de chantier. C2 2 - Établir les plans et tracés d'exécution d'un ouvrage. S Le dossier détude Les plans dexécution sont exploitables. Les croquis et épures correspondent aux données techniques. - Établir les documents de fabrication, de mise en œuvre et de suivi. 5 - Établir les documents de suivi de réalisation. S Lorganisation du processus. S La chronologie des étapes S Lexploitation des temps de fabrication et de chantier Lenclenchement des phases de travail optimise les temps de fabrication et/ou de pose. Les documents établis sont directement utilisables. Fabrication Organisation et préparation de la fabrication, usinage, mise en forme, placage des éléments, montage, installation des quincailleries, des accessoires…, finition et traitement, logistique. - Préparer les postes de travail : usinage, montage, finition, contrôle. C3 1 - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. 3 - Installer et régler les outillages. S Les manutentions manuelles et mécaniques, lorganisation du poste de travail Les postes, les outillages, les matières dœuvre et les produits sont installés de façon rationnelle et ergonomique. Les opérations peuvent être mises en œuvre en toute sécurité. - Réaliser des gabarits, des appareillages…. - Optimiser et préparer les matériaux… 2 - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires. S Les composants : produits manufacturés, quincaillerie, accessoires… Loptimisation est correcte. Les matériaux et les produits sont conformes. - Usiner des profils, des liaisons et des formes sur des machines conventionnelles, à positionnement numérique et à commande numérique. 4 - Conduire les opérations dusinage : machines conventionnelles, P.N., C.N. S Les outillages de coupe Le produit usiné est conforme au dessin de définition. Les consignes de sécurité sont respectées. - Effectuer les opérations de montage. - Poser les quincailleries et les accessoires. 6 - Conduire les opérations de montage et de finition. S Les moyens et techniques dassemblage et de montage La chronologie des opérations de montage est respectée. La conformité du produit fini respecte le cahier des charges spécifique. bac. pro. Technicien menuisier-agenceur Exemple dun outil pédagogique Projet : Agencement dun dressing II-10 - Intérêt pédagogique des supports de formation

8 Lensemble de ces outils descriptifs de la potentialité pédagogique des projets doit permettre de vérifier si le référentiel a été couvert en : - activités professionnelles, - compétences, - savoirs technologiques associés. Lensemble de ces outils descriptifs de la potentialité pédagogique des projets doit permettre de vérifier si le référentiel a été couvert en : - activités professionnelles, - compétences, - savoirs technologiques associés. Projet x II-10 - Intérêt pédagogique des supports de formation


Télécharger ppt "II-9- Organisation des enseignements Répartition des savoirs technologiques à dispenser Afin daméliorer la coordination des enseignements professionnels."

Présentations similaires


Annonces Google