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ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.

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1 ADR Active and Dynamic Routing

2 Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage ADR Les matrices de routages La route optimale Conclusion

3 Introduction Pourquoi ADR? Nouvelles applications Dou besoin dune meilleur fiabilité Dou besoin dune qualité de service plus performante Or aujourdhui routage seulement selon trafic en cours

4 Introduction (suite) ADR a plusieurs objectifs: Variés les critères de sélection Utiliser les propriétés des réseaux actifs Prévoir et éviter les congestions du réseau Utiliser des agents placés sur tout le réseau: Pour récupérer et stocker des informations réseau Pour calculer la nouvelle route optimale

5 Les réseaux actifs Principe : Permettre daccélérer et de simplifier le déploiement de nouveaux protocoles et service de communication et de nouvelles applications multimédia flexibilité, extensibilité et personnalisation dynamique des services de communication Problème : performances, sécurité, interopérabilité

6 Les réseaux actifs (Suite) Deux approches des réseaux programmables: Smart Packet : un programme placé dans le paquet qui sexécute sur lélément actif Routeur/Switch programmable configuré via ses interfaces ou via des agents mobiles (Groupe Opensig) Un bon routage dynamique prendra donc en compte les modifications qui ont été apportées aux éléments du réseau

7 Les agents Définitions : petit programme qui sexécute en réponse à des évènements Échange entre eux les informations sur le réseau Calcule la métrique des liens concernés selon plusieurs critères

8 Les agents (suite) Fonctionnement: Premier contact: Identifie le trafic en entrée et le classe Tag le paquet Associe le service adéquate Autres contact: Identifie le tag Associe le service adéquate

9 Les agents (suite) Les agents stockent les informations réseau dans une matrice multidimensionnelle On obtient immédiatement le service à associer au paquet traité

10 Les agents (suite) Le paquet arrive avec un chemin assigné par OSPF Au prochain routeur, lagent ADR identifie le paquet et les caractéristiques à lui associer Lagent ADR vérifie la route assignée par OSPF Si la route ne convient pas, lagent cherche une nouvelle route Si la route convient, le paquet est envoyé vers le prochain saut Si une nouvelle route est trouvée Si aucune route nest trouvée Si le delay associé au paquet ne le permet pas, on le jette Si le delay associé au paquet le permet, on le garde On soccupe dun autre paquet

11 Mise à jour des matrices de routages Approche décentralisée du réseau Utilisation du chevauchement des sous réseaux Les agents déterminent la topologie du réseau

12 Mise à jour des matrices de routage (Suite) Cas de OSPF Prise en compte du changement de létat des liens On peut réduire lintervalle de mise à jour

13 Mise à jour des matrices de routage (Suite) Cas de ADR la fréquence de mise à jour des tables de routage va énormément augmenté le trafic lié à la mise à jour des tables nest quune petite parti de la capacité du lien

14 Architecture de routage La dynamique du réseau fait que le trafic augmente rapidement sur les routes optimales Deux types darchitecture de routage pour les réseau de données : Hop-by-hop routing Source routing

15 Architecture de routage (Suite) Le routage de source permet de prévoir des congestions En conséquence, lagent pourra : si une congestion est à prévoir, éviter denvoyer le paquet à cet endroit prévenir les autres agents

16 Les matrices de routage Selon un routage hop-by-hop ou un routage de source, le format de la matrice de recherche requise pour déterminer la meilleur route différera Il existe deux formes de matrice

17 Les matrices de routage (Suite) Matrice type 1 : Choix de la meilleur route pour le service désiré : meilleur route sur le réseau Matrice type 2: Choix dune route spécifique pour le service en question : meilleur façon de connecter un service de bout en bout

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20 La route optimale Les différents coûts tiennent compte de différent niveaux de priorité sur différents type de trafic Un arbre minimal peut être obtenu pour chaque coût entre la source et la destination

21 La route optimale (suite) Si on ne peut obtenir un arbre, on produit un compromis sur le coût de la priorité la plus faible Si le service dépends dune large gamme de métrique, on utilise la méthode du simplex pour obtenir la route optimale

22 Conclusion ADR est basé sur la technologie des réseaux actifs Utilisation optimale des ressources réseaux De nombreux avantages Future travaux : intégration de SOM (Self Organizing Maps)


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