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Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014 Spécial élèves de 2nde.

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1 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014 Spécial élèves de 2nde

2 Comment choisir ? Faire le bon choix dorientation suppose que lon ait vraiment réfléchi sur soi et que lon se soit bien informé… Ses qualités (en cours et en dehors du contexte scolaire) Ses compétences (scolaires et extra-scolaires) Objectifs des différentes séries de Bac Nature et contenu des enseignements Exigences en termes dintérêts, daptitudes et de qualités personnelles Réflexion sur soi Information Ses intérêts (scolaires et extra-scolaires)

3 Réforme du lycée Les choix possibles après une seconde… 1 re générale ES, L, S pour se préparer à des études supérieures longues pour approfondir les matières générales 1 re technologique STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A, STAV, TMD, Hôtellerie pour découvrir un secteur professionnel pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues 2 e GT Exclusivement en France ou dans quelques lycées AEFE Voie professionnelle CAP, BAC Pro Enseignement théorique et abstrait Travail personnel important Redoublement

4 Remarque Les enseignements dexploration de seconde ont pour vocation de vous permettre de tester vos intérêts dans divers domaines, mais ne sont en rien déterminants quant à votre orientation dans une série de bac général ou technologique. Réforme du lycée. Exemple 1 : on peut entrer en série L sans avoir suivi la LS en 2 e.. exemple 2 : on peut entrer en série S sans avoir suivi les MPS en 2 e.

5 Principes de la classe de 1ère Réforme du lycée Constitution dun ensemble denseignements communs qui représentent 60% de lemploi du temps. 2 heures hebdomadaires daccompagnement personnalisé. Soutien ou approfondissement disciplinaire Aide méthodologique Travaux interdisciplinaires Aide à lorientation

6 Grille horaires de la classe de 1ère Enseignements spécifiques Enseignements communs 9h30 SES (5h - coef. 7 ou 9) Maths (3h - coef. 5 ou 7) Sciences (1h30 - coef. 2) 10h00 Maths (4h - coef. 7 ou 9 ) PC (3h - coef. 6 ou 8) SVT (3h - coef. 6 ou 8) 8h30 Littérature (2h - coef. 4) Litt. étrangère en LE (2h - coef. 1) Sciences (1h30 - coef. 2) 15h00 Français (4h) Histoire-Géo (4h) LV1 et LV2 (4h30) EPS (2h) ECJS (0h30) 2h00 Accomp. Perso. TPE 1h00 Heures de Vie de classe 10h00 annuelles Enseignements obligatoires Option obligatoire Arts Plastiques Théâtre La voie générale OU

7 Enseignements facultatifs au LFI Duras Langues et cultures de lantiquité : latin LV3 Chinois LV3 Espagnol 1option facultative à choisir dans la continuité de la 2nde OU Langues et cultures de lantiquité : latin LV3 Chinois LV3 Espagnol 1option facultative à choisir dans la continuité de la 2nde OU Langues et cultures de lantiquité : latin LV3 Chinois LV3 Espagnol 1 ou 2 options facultatives à choisir OU LV3 Vietnamien La voie générale OU LV3 Vietnamien OU LV3 Vietnamien OU LV3 Vietnamien Mathématiques

8 Épreuves anticipées en 1ère Français (Oral : coef. 2 ; Écrit : coef. 2) TPE (coef. 2 – Note > à 10 uniquement) Sciences (Écrit : coef. 2) Français et littérature (Oral : coef. 2 ; Écrit : coef. 3) TPE (coef. 2 – Note > à 10 uniquement) Sciences (Écrit : coef. 2) Français (Oral : coef. 2 ; Écrit : coef. 2) TPE (coef. 2 – Note > à 10 uniquement) Réforme du lycée

9 Les 3 séries générales à la loupe… Au LFI Marguerite Duras, seules les voies générales sont proposées aux élèves Les voies technologiques et professionnelles nexistent pas La solution : réorientation en France La voie générale

10 Exigences Poursuites détudes Bon niveau général Goût pour la pluridisciplinarité Intérêt pour lactualité socio-économique Culture générale étendue Bonne expression écrite et orale Qualités danalyse et méthode Formations universitaires générales (1ère année licence) économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles CPGE économiques et commerciales, CPGE lettres et sciences sociales, etc. Formations technologiques courtes (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. La voie générale

11 Formations universitaires générales (1ère année licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles CPGE lettres, lettres et sciences sociales et CPGE économiques et commerciales, etc. Formations technologiques courtes (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. Exigences Bonne culture générale Intérêt pour la littérature Goût pour la lecture Capacités rédactionnelles Maîtrise des langues étrangères Esprit danalyse et de synthèse Poursuites détudes La voie générale

12 Formations universitaires générales (1ère année licence) sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles Écoles dingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. Exigences Bon niveau général Culture et démarche scientifique Rigueur et méthode Capacités d abstraction et raisonnement Sens de lobservation Goût de lexpérimentation Poursuites détudes La voie générale

13 Fiche de dialogue fin du 2 ème trimestre La famille émet un ou plusieurs premier(s) vœu(x) dorientation. Le Conseil de classe donne un avis motivé, dit si les vœux émis sont envisageables ou non, et donne des conseils. Conseil de classe 2 ème trim

14 Fiche de dialogue Le Conseil de classe donne un avis sur les vœux, et formule une proposition dorientation. Conseil de classe 3 ème trim La famille émet des vœux définitifs dorientation. fin du 3 ème trimestre Soit elle suit le choix du Conseil de classe. Soit elle refuse la proposition et demande à rencontrer le Proviseur. Réponse de la famille

15 Fiche de dialogue Acceptation ou non de la décision dorientation formulée par le proviseur. Réponse de la famille Dialogue obligatoire entre la famille et le proviseur. Le proviseur arrête une décision dorientation. En cas de désaccord Appel de la famille auprès de la commission dappel. La décision prise nest pas contestable. En cas de désaccord


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