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Le Philosophe sans le savoir

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Présentation au sujet: "Le Philosophe sans le savoir"— Transcription de la présentation:

1 Le Philosophe sans le savoir
Sedaine

2 Sedaine’s Career 1719-1797 1750s: wrote several opera-comiques
1765: Le philosophe sans le savoir

3 The play Bourgeoisie ‘conditions’ and ‘relations’ instead of ‘caractères’ and ‘passions’ Censorship: play could not be performed in original state, seen as an apology for duelling III, xii: condemnation of duelling Well received, performances at the merchant centres of Lyon and Bordeaux Sedaine called ‘le Greuze du dramatique’

4 Sedaine, in his Mémoires: “Jamais ouvrage n’avait eu autant de peine que celui-ci à paraître sur la scène : je fus un an entier à en obtenir la permission. On disait que le titre était Le Duel, et qu’elle en était l’apologie.”

5 Les Philosophes 1760: Les Philosophes by Palissot
Philosophes accused of only being interested in literary glory and money, criticised for being cosmopolitan, so unpatriotic (context of the Seven Years War) Very successful play with 14 representations Diderot as Dortidius Sedaine decides to write a play to defend the philosophes and show the true meaning of philosophy

6 En 1765 (sic), m’étant trouvé à la première représentation des Philosophes, je fus indigné de la manière dont étaient traités d’honnêtes hommes de lettres que je ne connaissais que par leurs écrits. Pour réconcilier le public avec l’idée du mot philosophe, que cette satire pouvait dégrader, je composai Le Philosophe sans le savoir. (Sedaine)

7 The philosophe in the Encyclopédie
Voici le caractère que nous lui donnons. Le philosophe démêle les causes autant qu’il est en lui, et souvent même les prévient et se livre à elles avec connoissance: c’est une horloge qui se monte, pour ainsi dire, quelquefois elle-même.[…] La grâce détermine le chrétien à agir; la raison détermine le philosophe. Les autres hommes sont emportés par leurs passions, sans que les actions qu’ils font soient précédées de la réflexion […] au lieu que le philosophe dans ses passions mêmes, n’agit qu’après la réflexion;[…] Le philosophe forme ses principes sur une infinité d’observations particulieres.[…] Le philosophe n’est pas tellement attaché à un système, qu’il ne sente toute la force des objections. La plupart des hommes sont si fort livrés à leurs opinions, qu’ils ne prennent pas seulement la peine de pénétrer celles des autres. Le philosophe comprend le sentiment qu’il rejette, avec la même étendue et la même netteté qu’il entend celui qu’il adopte.

8 The philosophe in the Encyclopédie
[…] Dans quelqu’état où il puisse se trouver, ses besoins et le bien être l’engagent à vivre en société.Ainsi la raison exige de lui qu’il connoisse, qu’il étudie, et qu’il travaille à acquérir les qualités sociables. Notre philosophe ne se croit pas en exil dans ce monde; il ne croit point être en pays ennemi; il veut jouir en sage économe des biens que la nature lui offre; il veut trouver du plaisir avec les autres: et pour en trouver, il faut en faire: […] c’est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. […] Les sentiments de probité entrent autant dans la constitution méchanique du philosophe, que les lumieres de l’esprit. […] Le philosophe est donc un honnête homme qui agit en tout par raison, et qui joint à un esprit de réflexion et de justesse les mœurs et les qualités sociables.

9 Vanderk the philosophe
Vanderk represents all these positive characteristics of the philosophe. An honorable man who acts on reason, not emotion Experience Not self-conscious or pedantic, his actions speak louder than words The word philosophe does not appear in the play A noble man but it is his probity, intelligence and hard work which make him admirable, not his birth.

10 The title Many critics since 1765 claimed that the original title was Le Duel ‘(…) dans la première intention de l’auteur sa pièce était intitulée Le Duel : la police s’opposa à ce qu’elle fût jouée sous ce titre.’ (Petitot) Le duel, qui n’est qu’épisode de la pièce, l’occupe tellement toute entière, que le mariage et la noce ne sont que le cadre où il est enchâssé. De douze acteurs dont la pièce est composée, sept seulement sont occupés de l’action principale, d’autres sont tout entiers au duel, et les premiers sont si étrangers à cet incident, qu’il arrive, se passe et se termine sans qu’ils y participent en rien, sans qu’ils en aient rien sçu, et ils sortent de la scène sans s’en douter… (Bachaumont writing 3 days before the first performance) But other evidence suggests that Sedaine’s original title was Le Philosophe sans le savoir, though he also sees the title as a problem De tous les défauts de ma pièce, celui qui n’échappe pas à la plus légère attention, est qu’elle ne remplit pas son titre ; j’ai été le premier à le dire après les changements. (Sedaine) Grimm defends the title: ‘Si M. Van Derk n’est pas un véritable philosophe, qu’on me dise ce que c’est qu’un philosophe. Or il l’est certainement sans le savoir.’

11 Diderot and Sedaine Good friends
Sedaine wanted to defend Diderot from Palissot’s attacks by writing a successful play which put into practice Diderot’s theory on theatre and which defended the philosophes Vanderk depicted in constant contrast with the philosophe in Palissot’s play Called a comedy though written in accordance with Diderot’s rules for the drame Emphasis on condition, bourgeois values, family

12 Les considérations les plus sages m'ont forcé de changer la situation, et d'affaiblir mon caractère principal; j'avoue que le titre de philosophe paraissait proposer Van Derk comme un modèle de conduite, et ce prétendu modèle malheureusement trop près de nos moeurs était trop loin de nos loix, mais si cet ouvrage a le bonheur d'être représenté dans les pays étrangers, les considérations nationales n'y subsistant plus, puisque le lieu de la scène n'est plus le même pour eux; je crois que le caractère de mon philosophe, tel qu'il était, aura plus de ressort, et le personnage plus de jeu; les passages de la fermeté à la tendresse seront marqués avec plus de force et deviendront plus theâtrales. (Sedaine)

13 Le philosophe comprend le sentiment qu’il rejette, avec la même étendue et la même netteté qu’il entend celui qu’il adopte.


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