La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Limparfait est un temps simple qui montre une action continue qui sest déroulée dans le passé, sans indications précises de début ni de fin. Il est souvent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Limparfait est un temps simple qui montre une action continue qui sest déroulée dans le passé, sans indications précises de début ni de fin. Il est souvent."— Transcription de la présentation:

1

2 Limparfait est un temps simple qui montre une action continue qui sest déroulée dans le passé, sans indications précises de début ni de fin. Il est souvent utilisé pour mettre en contexte une autre action exprimée au passé composé.

3 FORME On forme limparfait en se reportant au radical de la 1 re personne du pluriel (nous) du présent de lindicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes: ais, ais, ait, ions, iez, aient

4 La formation de limparfait est régulière pour tous les verbes, réguliers et irréguliers, excepté le verbe être qui a un radical irrégulier: jétais.

5 aimer: (nous aimons – radical aim) jaimais, tu aimais, il/elle/on aimait, nous aimions, vous aimiez, ils/elles aimaient finir: (nous finissons – radical finiss) je finissais, tu finissais, il/elle/on finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient vendre: (nous vendons – radical vend) je vendais, tu vendais, il/elle/on vendait, nous vendions, vous vendiez, ils/elles vendaient

6 Si le radical du verbe se termine par i, il y a deux i à limparfait: EX: présent: nous étudions Imparfait: nous étudiions

7 Voici aussi limparfait de quelques verbes irréguliers: Boire (nous buvons)je buvais Craindre (nous craignons) je craignais Croire(nous croyons)je croyais Faire(nous faisons)je faisais Prendre (nous prenons)je prenais Venir (nous venons)je venais Voir (nous voyons)je voyais

8 EMPLOIS Limparfait se traduit de plusieurs façons: «I did, I was doing, I used to do, I would do, how about doing, if only I did», etc. Il est employé: Pour exprimer une action inachevée: À un moment indéterminé du passé; EX: Ce matin, ma voiture ne marchait pas. (did not work) Il ne souriait jamais quand il était petit (never smiled, was)

9 Pour décrire les circonstances, le décor, les personnages dune scène, laspect physique et mental ou le temps quil faisait dans le passé. Ces imparfaits ne font pas progresser la narration. EX: Comme la nuit arrivait et quil commençait à faire frais, nous avons décidé de partir.

10 Quand deux actions sont simultanées: EX: Quand tu as téléphoné, jécoutais les nouvelles à la radio. Lexpression être en train de est toujours à limparfait au passé: EX: Jétais en train de me reposer.

11 Pour une action répétée un nombre indéterminé de fois ou à intervalles réguliers dans un espace de temps indéterminé («I used to do, I would»). EX: Chaque fois quelle pleurait, jessayais de la consoler.


Télécharger ppt "Limparfait est un temps simple qui montre une action continue qui sest déroulée dans le passé, sans indications précises de début ni de fin. Il est souvent."

Présentations similaires


Annonces Google