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Échauffement lundi le 9 septembre Sans regarder les notes, quels sont 4 mots quon utilise en anglais qui viennent du français?

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Présentation au sujet: "Échauffement lundi le 9 septembre Sans regarder les notes, quels sont 4 mots quon utilise en anglais qui viennent du français?"— Transcription de la présentation:

1 échauffement lundi le 9 septembre Sans regarder les notes, quels sont 4 mots quon utilise en anglais qui viennent du français?

2 Leçon 1 - Structures

3 Objectifs Students will learn: Spelling-change verbs The irregular verbs être, avoir, faire, and aller How to form questions

4 Spelling-change verbs Several – er verbs require spelling changes in certain forms of the present tense. These changes usually reflect variations in pronunciation or are made to avoid a change in pronunciation.

5 - ger verbs

6 For verbs ending in – ger, add an e before the – ons ending of the nous form. voyager (to travel) je voyage nous voyageons tu voyages vous voyagez il/elle/on voyage ils/elles voyagent other verbs like voyager: démenager (to move), déranger (to bother), manger (to eat), partager (to share), plonger (to dive), and ranger (to tidy up)

7 -cer verbs

8 For verbs that end in – cer, the c becomes ç before the – ons ending of the nous form. commencer (to begin) je commence nous commençons tu commences vous commencez il/elle/on commence ils/elles commencent other verbs like commencer: avancer (to advance, to move forward), effacer (to erase), forcer (to force), lancer (to throw), menacer (to threaten), placer (to place), remplacer (to replace).

9 -yer verbs

10 For verbs that end in – yer, the y changes to i in all forms except the nous and vous forms. envoyer (to send) j envoie nous envoyons tu envoies vous envoyez il/elle/on envoie ils/elles envoient other verbs like envoyer: balayer (to sweep), ennuyer (to annoy; to bore), essayer (to try), nettoyer (to clean), and payer (to pay). *** the y in verbs that end in – ayer can either remain y or change to i. Both forms are correct

11 accent change verbs

12 Often the spelling change is simply the addition of an accent. Notice that the nous and vous forms of verbs like acheter have no accent added. acheter (to buy) j achète nous achetons tu achètes vous achetez il/elle/on achète ils/elles achètent Other verbs like acheter: amener (to bring someone), énlever (to raise), emmener (to take someone), lever (to lift), mener (to lead), and peser (to weigh).

13 In verbs like préférer, the é in the last syllable of the verb stem changes to è in all forms except the nous and vous forms préférer (to prefer) je préfère nous préférons tu préfères vous préférez il/elle/on préfère ils/elles préfèrent Other verbs like préférer: considérer (to consider), espérer (to hope), posséder (to possess), and répéter (to repeat; to rehearse).

14 last consonant in stem doubled

15 In certain verbs that end in – eler or – eter, the last consonant in the stem is doubled in all forms except the nous and vous forms. appeler (to call) j appelle tu appelles il/elle/on appelle nous appelons vous appelez ils/elles appellent jeter (to throw) je jette tu jettes il/elle/on jette nous jetons vous jetez ils/elles jettent Other verbs like appeler and jeter: épeler (to spell), projeter (to plan), rappeler (to recall; to call back), rejeter (to reject), renouveler (to renew).

16 échauffement mercredi le 11 septembre Essayez ce virelangue: Tatie, ton thé t'a-t-il ôté ta toux, disait la tortue au tatou. Mais pas du tout, dit le tatou, Je tousse tant que l'on m'entend de Tahiti à Tombouctou.

17 Common irregular verbs être, avoir, faire, aller

18 être = to be Je suis nous sommes Tu es vous êtes Il/elle/on est ils/elles sont Exemples?

19 avoir = to have J ai nous avons Tu as vous avez Il/elle/on a ils/elles ont Exemples? *Remember that avoir is often used in idiomatic expressions – what are some?

20 idiomatic expressions with avoir avoir…ansavoir honte de avoir besoin deavoir mal (à) avoir de la chanceavoir de la patience avoir chaudavoir peur de avoir du courageavoir raison avoir envie deavoir soif avoir faimavoir sommeil avoir froidavoir tort

21 faire = to do, to make Je fais nous faisons Tu fais vous faites Il/elle/on fait ils/elles font Exemples? * faire is also used in numerous idiomatic expressions. Many are related to weather, sports and leisure activities, or household tasks (p. 21) * faire followed by an infinitive means to have something done or to cause something to happen. Ex. Ce film me fait pleurer. or Jean fait pleurer sa petite sœur.

22 les sports et les loisirs faire de laérobic faire du camping faire du cheval faire d lexercise faire la fête faire de la gym faire du jogging faire de la planche à voile faire une promenade faire une randonnée faire un séjour faire du shopping faire du ski faire du sport faire un tour (en voiture) faire les valises faire du vélo

23 le temps il fait beau il fait chaud il fait froid il fait mauvais il fait (du) soleil il fait du vent

24 les tâches ménagères faire la cuisine faire la lessive faire le lit faire le ménage faire la poussière faire la vaisselle

25 dautres expressions faire attention (à) faire la connaissance de faire mal faire peur faire des projets faire la queue

26 aller = to go Je vais nous allons Tu vas vous allez Il/elle/on va ils/elles vont Exemples? *You can use aller with another verb to tell what is going to happen in the near future. The second verb is in the infinitive. This is called futur proche (immediate future)

27 complétez cette histoire à laide dune forme correcte des verbes être, avoir, faire, ou aller. Kristen Aucoin et son frère Matt habitent dans le Rhode Island, et ils _______ des ancêtres franco- canadiens. Ils adorent le sport et ils _________ du vélo presque ous les week-ends, mais cet après- midi, il ________ mauvais et il pleut. Alors, ils ________ visiter le musée du Travail et de la Culture. Ils ________ curieux de connaître lhistoire de leur région, et ce musée ________ le meilleur endroit pour ça. Au musée, on _______ la possibilité de voir des expositions sur limmigration québécoise et Nouvelle-Angleterre. Kristen _____ envie dacheter quelques livres. Matt ______ parler en français aux employés du musée. Il _______ des efforts pour ne pas perdre la langue de ses grands-parents.

28 Complétez toutes les phrases. Soyez logique! 1. Soraya et Georges sont _____ 2. Alors, il vont _____ 3. La mère de Soraya a _____ 4. Son père est _____ 5. Le jour du mariage, il fait ____ 6. Soraya et Geores ont ____ 7. Nous, leurs amis, nous sommes _____ 8. La semaine prochaine, les jeunes mariés font ______ a. du soleil b. se marier c. amoureux d. déprimé parce quil pense au coût (cost) du mariage! e. avec eux f. de la chance g. un séjour à Tahiti h. peur de perdre sa fille

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30 échauffement vendredi, le 13 septembre How do you conjugate regular present- tense –er, -ir, and –re verbs? -er-ir-re

31 Employez la forme correcte des verbes entre parenthèses 1. Tu _______________ (jouer) au tennis samedi après- midi? 2. Mon cousin _______________ (obéir) toujours à ses parents? 3. Nous __________________ (habiter) à New York. 4. On __________________ (grossir) quand on mange trop de pâtes. 5. Mes frères __________________ (partager) un bel appartement. 6. Vous _____________________ (vendre) votre vélo? 7. Ces élèves ____________________ (sentendre) bien. 8. Je _____________________ (compter) sur ma meilleure amie.

32 Choisissez les verbes qui complètent logiquement ces paragraphes. Faites tous les changements néccessaires. A. Nicolas, avant daller au cinéma, tu ____________ tes devoirs. Daccord? Tu ____________ toujours la dernière minute. Tu ____________ ton temps et ça m____________! Je ne suis pas contente. Est-ce quetu m_______________? Pourquoi est-ce que tu ne m______________ jamais? Les élèves qui n________________ pas ne __________________ pas au bac, tu sais!

33 Choisissez les verbes qui complètent logiquement ces paragraphes. Faites tous les changements néccessaires. B. Jen a marre de mon petit ami. Il est charmant, mais il ______________ toujours nos rendez-vous. Je ne peux pas vous dire combien il m_______________! Nous _________________ souvent parce quil me ____________ des lapins et quil ne me ________________ pas. Je l_______________ toujours, mais je ______________ dun petit ami plus sensible. Alors, cest décidé. Ce week-end, je le ______________.

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35 Forming Questions – Raising Intonation Raising intonation is the simplest way to ask a question. Just say the same words as when making a statement and raise your pitch at the end. Ex. Tu connais mon ami Pascal?

36 Forming Questions – Est-ce que You can also ask a question using est-ce que. If the next word begins with a vowel sound, est-ce que becomes est-ce qu. Ex Est-ce que vous prenez des risques? Est-ce quil a cinq ans?

37 Forming Questions – Tag Questions You can place a tag questions at the end of a statement. Tu es canadien, nest-ce pas ? On va partir à 8h00, daccord ?

38 Forming Questions - Inversion You can invert the order of the subject pronoun and the verb. Remember to add a hyphen whenever you use inversion. If the verb ends in a vowel and the subject is il, elle, or on, add -t- between the verb and the pronoun. Aimes-tu les maths? Préfère-t-il le bleu ou le vert? Use inversion only with pronouns. If the subject is a noun, add the corresponding pronoun and then invert it with the verb. Votre femme arrive-t-elle ce week-end? To invert il y a, use y a-t-il. Y a-t-il une station de métro près dici? Est-ce is the inverted form of cest Est-ce ton père là bas?

39 Forming Questions You may remember that some ways of formulating questions are more formal than others. Intonation questions are considered informal. Est-ce que is somewhat more formal. Inversion is generally more formal.

40 Forming Questions – Interrogative Words To ask for specific types of information, use the appropriate interrogative words Combien (de)? How much/many? Comment? How? Où? Where? Pourquoi? Why? Quand? When? Que/qu? What? (à/avec/pour) qui? To/with/for who(m)? (avec/de) quoi? (with/about) what?

41 Forming Questions – Interrogative Words You can use various methods of question formation with interrogative words. Quand est-ce quils mangent? Combien délèves y a-t-il?

42 Forming Questions - Quel The interrogative adjective quel means which or what. Like other adjectivies, it agrees in gender and number with the noun it modifies. Quel(le)(s) can be used with a noun or with a form of the verb être. Quel est ton adresse? Quelles sont tes fleurs préférées? SingularPlural Masculine QuelQuels Feminine QuelleQuelles

43 Forming Questions - lequel To avoid repetition, use the interrogative pronoun lequel. Like quel, it agrees in number and gender with the noun it modifies. Since it is a pronoun, the noun is not stated SingularPlural Masculine lequellesquels Feminine laquellelesquelles

44 Forming Questions – lequel with à and de Lequel and its forms can be used with the prepositions à and de. When this occurs, the usual contrctions with à and de are made. The forms of auquel and duquel are important because French sentences cannot end with the words à or de. Auquel = to which. Duquel = from which. SingularPlural Masc. auquelauxquels Fem. à laquelleauxquelles SingularPlural Masc. duqueldesquels Fem. de laquelle desquelles

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46 échauffement mercredi, le 18 septembre comparez les devoirs avec une partenaire.

47 infinitifje/jtunouselles préférer préfère préfèrent nager nages nagent effacer efface nettoyer nettoiesnettoyonsnettoient mener mènemènes Complétez la table de conjugaison avec la forme correcte des verbes.

48 Combinez les éléments des colonnes pour former cinq phrases complètes au présent. mes copainsmenacerchiens jenettoyersandwich le frèrepartagerautre équipe tuemmenercuisine vousposséderchambre nousépelerbon bons ma soeurmanger?

49 Formez des phrases complètes en associant chaque segment de la colonne A avec sa fin logique de la colonne B. Nutilisez pas une même fin plus dune fois. AB ____ 1. Jaia. faire un randonné. ____ 2. Il ferme la fenêtre parce quelle ab. élèves ____ 3. Nous allonsc. froid. ____ 4. Elles sontd. faim. ____ 5. Tu faise. de la bicyclette

50 Complétez ces phrases avec la forme correcte du présent du verbe être, avoir, faire, ou aller. 1. Je sors en rendez vous. Je ______________ manger au restaurant chic. 2. Tu _______________ tort, il est septembre, pas octobre! 3. Vous ne pouvez pas sortir avec nous parce que vous ______________ malade. 4. Est-ce que vous ________________ de la natation en été? 5. Nous ne/n_______________ pas faim. Nous venons de manger.

51 Complétez les conversations avec le mot interrogatif approprié __________ est la station de métro? - Elle est à côté du magasin ____________ est-ce que le film commence? - à huit heures et demie. 3. – _____________ est ton livre préféré? - jadore All the Pretty Horses _______________ de frères as-tu? - Jai deux frères. 5. – ______________ est le garçon? - Il est beau!

52 Formulez des questions au présent avec est-ce que ou linversion, selon lindication entre parenthèses. Réorganisez les éléments de façon logique et faites les changements nécessaires. 1. elle / aller / cinéma (est-ce que) _______________________________________________________________________ 2. vous / parler / français (inversion) _______________________________________________________________________ 3. il / aimer / école (inversion) _______________________________________________________________________ 4. Mme Suarez / écouter / radio (est-ce que) _______________________________________________________________________ 5. son père / être / professeur (inversion) _______________________________________________________________________


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