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échauffement lundi le 9 septembre

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Présentation au sujet: "échauffement lundi le 9 septembre"— Transcription de la présentation:

1 échauffement lundi le 9 septembre
Sans regarder les notes, quels sont 4 mots qu’on utilise en anglais qui viennent du français?

2 Leçon 1 - Structures

3 Objectifs Students will learn: Spelling-change verbs
The irregular verbs être, avoir, faire, and aller How to form questions

4 Spelling-change verbs
Several –er verbs require spelling changes in certain forms of the present tense. These changes usually reflect variations in pronunciation or are made to avoid a change in pronunciation.

5 -ger verbs

6 For verbs ending in –ger, add an e before the –ons ending of the nous form.
voyager (to travel) je voyage nous voyageons tu voyages vous voyagez il/elle/on voyage ils/elles voyagent other verbs like voyager: démenager (to move), déranger (to bother), manger (to eat), partager (to share), plonger (to dive), and ranger (to tidy up)

7 -cer verbs

8 For verbs that end in –cer, the c becomes ç before the –ons ending of the nous form.
commencer (to begin) je commence nous commençons tu commences vous commencez il/elle/on commence ils/elles commencent other verbs like commencer: avancer (to advance, to move forward), effacer (to erase), forcer (to force), lancer (to throw), menacer (to threaten), placer (to place), remplacer (to replace).

9 -yer verbs

10 For verbs that end in –yer, the y changes to i in all forms except the nous and vous forms.
envoyer (to send) j’ envoie nous envoyons tu envoies vous envoyez il/elle/on envoie ils/elles envoient other verbs like envoyer: balayer (to sweep), ennuyer (to annoy; to bore), essayer (to try), nettoyer (to clean), and payer (to pay). *** the y in verbs that end in –ayer can either remain y or change to i. Both forms are correct

11 accent change verbs

12 Often the spelling change is simply the addition of an accent
Often the spelling change is simply the addition of an accent. Notice that the nous and vous forms of verbs like acheter have no accent added. acheter (to buy) j’ achète nous achetons tu achètes vous achetez il/elle/on achète ils/elles achètent Other verbs like acheter: amener (to bring someone), énlever (to raise), emmener (to take someone), lever (to lift), mener (to lead), and peser (to weigh).

13 In verbs like préférer, the é in the last syllable of the verb stem changes to è in all forms except the nous and vous forms préférer (to prefer) je préfère nous préférons tu préfères vous préférez il/elle/on préfère ils/elles préfèrent Other verbs like préférer: considérer (to consider), espérer (to hope), posséder (to possess), and répéter (to repeat; to rehearse).

14 last consonant in stem doubled

15 In certain verbs that end in –eler or –eter, the last consonant in the stem is doubled in all forms except the nous and vous forms. appeler (to call) j’ appelle tu appelles il/elle/on appelle nous appelons vous appelez ils/elles appellent jeter (to throw) je jette tu jettes il/elle/on jette nous jetons vous jetez ils/elles jettent Other verbs like appeler and jeter: épeler (to spell), projeter (to plan), rappeler (to recall; to call back), rejeter (to reject), renouveler (to renew).

16 échauffement mercredi le 11 septembre
Essayez ce virelangue: Tatie, ton thé t'a-t-il ôté ta toux, disait la tortue au tatou. Mais pas du tout, dit le tatou, Je tousse tant que l'on m'entend de Tahiti à Tombouctou.

17 Common irregular verbs
être, avoir, faire, aller

18 être = to be Je suis nous sommes Tu es vous êtes Il/elle/on est ils/elles sont Exemples?

19 avoir = to have J’ ai nous avons Tu as vous avez Il/elle/on a ils/elles ont Exemples? *Remember that avoir is often used in idiomatic expressions – what are some?

20 idiomatic expressions with avoir
avoir…ans avoir honte de avoir besoin de avoir mal (à) avoir de la chance avoir de la patience avoir chaud avoir peur de avoir du courage avoir raison avoir envie de avoir soif avoir faim avoir sommeil avoir froid avoir tort

21 faire = to do, to make Je fais nous faisons Tu fais vous faites Il/elle/on fait ils/elles font Exemples? *faire is also used in numerous idiomatic expressions. Many are related to weather, sports and leisure activities, or household tasks (p. 21) *faire followed by an infinitive means to have something done or to cause something to happen. Ex. “Ce film me fait pleurer.” or “Jean fait pleurer sa petite sœur.”

22 les sports et les loisirs
faire de l’aérobic faire du camping faire du cheval faire d l’exercise faire la fête faire de la gym faire du jogging faire de la planche à voile faire une promenade faire une randonnée faire un séjour faire du shopping faire du ski faire du sport faire un tour (en voiture) faire les valises faire du vélo

23 le temps il fait beau il fait chaud il fait froid il fait mauvais
il fait (du) soleil il fait du vent

24 les tâches ménagères faire la cuisine faire la lessive faire le lit
faire le ménage faire la poussière faire la vaisselle

25 d’autres expressions faire attention (à) faire la connaissance de
faire mal faire peur faire des projets faire la queue

26 aller = to go Je vais nous allons Tu vas vous allez Il/elle/on va ils/elles vont Exemples? *You can use aller with another verb to tell what is going to happen in the near future. The second verb is in the infinitive. This is called futur proche (immediate future)

27 complétez cette histoire à l’aide d’une forme correcte des verbes être, avoir, faire, ou aller.
Kristen Aucoin et son frère Matt habitent dans le Rhode Island, et ils _______ des ancêtres franco-canadiens. Ils adorent le sport et ils _________ du vélo presque ous les week-ends, mais cet après-midi, il ________ mauvais et il pleut. Alors, ils ________ visiter le musée du Travail et de la Culture. Ils ________ curieux de connaître l’histoire de leur région, et ce musée ________ le meilleur endroit pour ça. Au musée, on _______ la possibilité de voir des expositions sur l’immigration québécoise et Nouvelle-Angleterre. Kristen _____ envie d’acheter quelques livres. Matt ______ parler en français aux employés du musée. Il _______ des efforts pour ne pas perdre la langue de ses grands-parents.

28 Complétez toutes les phrases. Soyez logique!
Soraya et Georges sont _____ Alors, il vont _____ La mère de Soraya a _____ Son père est _____ Le jour du mariage, il fait ____ Soraya et Geores ont ____ Nous, leurs amis, nous sommes _____ La semaine prochaine, les jeunes mariés font ______ du soleil se marier amoureux déprimé parce qu’il pense au coût (cost) du mariage! avec eux de la chance un séjour à Tahiti peur de perdre sa fille

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30 échauffement vendredi, le 13 septembre
How do you conjugate regular present-tense –er, -ir, and –re verbs? -er -ir -re

31 Employez la forme correcte des verbes entre parenthèses
Tu _______________ (jouer) au tennis samedi après-midi? Mon cousin _______________ (obéir) toujours à ses parents? Nous __________________ (habiter) à New York. On __________________ (grossir) quand on mange trop de pâtes. Mes frères __________________ (partager) un bel appartement. Vous _____________________ (vendre) votre vélo? Ces élèves ____________________ (s’entendre) bien. Je _____________________ (compter) sur ma meilleure amie.

32 Choisissez les verbes qui complètent logiquement ces paragraphes
Choisissez les verbes qui complètent logiquement ces paragraphes. Faites tous les changements néccessaires. A. Nicolas, avant d’aller au cinéma, tu ____________ tes devoirs. D’accord? Tu ____________ toujours la dernière minute. Tu ____________ ton temps et ça m’____________! Je ne suis pas contente. Est-ce quetu m’_______________? Pourquoi est-ce que tu ne m’______________ jamais? Les élèves qui n’________________ pas ne __________________ pas au bac, tu sais!

33 Choisissez les verbes qui complètent logiquement ces paragraphes
Choisissez les verbes qui complètent logiquement ces paragraphes. Faites tous les changements néccessaires. B. J’en a marre de mon petit ami. Il est charmant, mais il ______________ toujours nos rendez-vous. Je ne peux pas vous dire combien il m’_______________! Nous _________________ souvent parce qu’il me ____________ des lapins et qu’il ne me ________________ pas. Je l’_______________ toujours, mais je ______________ d’un petit ami plus sensible. Alors, c’est décidé. Ce week-end, je le ______________.

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35 Forming Questions – Raising Intonation
Raising intonation is the simplest way to ask a question. Just say the same words as when making a statement and raise your pitch at the end. Ex. Tu connais mon ami Pascal?

36 Forming Questions – Est-ce que
You can also ask a question using est-ce que. If the next word begins with a vowel sound, est-ce que becomes est-ce qu’. Ex Est-ce que vous prenez des risques? Est-ce qu’il a cinq ans?

37 Forming Questions – Tag Questions
You can place a tag questions at the end of a statement. Tu es canadien, n’est-ce pas? On va partir à 8h00, d’accord?

38 Forming Questions - Inversion
You can invert the order of the subject pronoun and the verb. Remember to add a hyphen whenever you use inversion. If the verb ends in a vowel and the subject is il, elle, or on, add -t- between the verb and the pronoun. Aimes-tu les maths? Préfère-t-il le bleu ou le vert? Use inversion only with pronouns. If the subject is a noun, add the corresponding pronoun and then invert it with the verb. Votre femme arrive-t-elle ce week-end? To invert il y a, use y a-t-il. Y a-t-il une station de métro près d’ici? Est-ce is the inverted form of c’est Est-ce ton père là bas?

39 Forming Questions You may remember that some ways of formulating questions are more formal than others. Intonation questions are considered informal. Est-ce que is somewhat more formal. Inversion is generally more formal.

40 Forming Questions – Interrogative Words
To ask for specific types of information, use the appropriate interrogative words Combien (de)? How much/many? Comment? How? Où? Where? Pourquoi? Why? Quand? When? Que/qu’? What? (à/avec/pour) qui? To/with/for who(m)? (avec/de) quoi? (with/about) what?

41 Forming Questions – Interrogative Words
You can use various methods of question formation with interrogative words. Quand est-ce qu’ils mangent? Combien d’élèves y a-t-il?

42 Forming Questions - Quel
The interrogative adjective quel means which or what. Like other adjectivies, it agrees in gender and number with the noun it modifies. Quel(le)(s) can be used with a noun or with a form of the verb être. Quel est ton adresse? Quelles sont tes fleurs préférées? Singular Plural Masculine Quel Quels Feminine Quelle Quelles

43 Forming Questions - lequel
To avoid repetition, use the interrogative pronoun lequel. Like quel, it agrees in number and gender with the noun it modifies. Since it is a pronoun, the noun is not stated Singular Plural Masculine lequel lesquels Feminine laquelle lesquelles

44 Forming Questions – lequel with à and de
Lequel and its forms can be used with the prepositions à and de. When this occurs, the usual contrctions with à and de are made. The forms of auquel and duquel are important because French sentences cannot end with the words à or de. Auquel = to which. Duquel = from which. Singular Plural Masc. auquel auxquels Fem. à laquelle auxquelles Singular Plural Masc. duquel desquels Fem. de laquelle desquelles

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46 échauffement mercredi, le 18 septembre
comparez les devoirs avec une partenaire.

47 Complétez la table de conjugaison avec la forme correcte des verbes.
infinitif je/j’ tu nous elles préférer préfère préfèrent nager nages nagent effacer efface nettoyer nettoies nettoyons nettoient mener mène mènes

48 Combinez les éléments des colonnes pour former cinq phrases complètes au présent.
mes copains menacer chiens je nettoyer sandwich le frère partager autre équipe tu emmener cuisine vous posséder chambre nous épeler bon bons ma soeur manger ?

49 Formez des phrases complètes en associant chaque segment de la colonne A avec sa fin logique de la colonne B. N’utilisez pas une même fin plus d’une fois. A B ____ 1. J’ai a. faire un randonné. ____ 2. Il ferme la fenêtre parce qu’elle a b. élèves ____ 3. Nous allons c. froid. ____ 4. Elles sont d. faim. ____ 5. Tu fais e. de la bicyclette

50 Complétez ces phrases avec la forme correcte du présent du verbe être, avoir, faire, ou aller.
1. Je sors en rendez vous. Je ______________ manger au restaurant chic. 2. Tu _______________ tort, il est septembre, pas octobre! 3. Vous ne pouvez pas sortir avec nous parce que vous ______________ malade. 4. Est-ce que vous ________________ de la natation en été? 5. Nous ne/n’_______________ pas faim. Nous venons de manger.

51 Complétez les conversations avec le mot interrogatif approprié.
1. - __________ est la station de métro? - Elle est à côté du magasin. 2. - ____________ est-ce que le film commence? - à huit heures et demie. 3. – _____________ est ton livre préféré? - j’adore All the Pretty Horses. 4. - _______________ de frères as-tu? - J’ai deux frères. 5. – ______________ est le garçon? - Il est beau!

52 Formulez des questions au présent avec est-ce que ou l’inversion, selon l’indication entre parenthèses. Réorganisez les éléments de façon logique et faites les changements nécessaires. 1. elle / aller / cinéma (est-ce que) _______________________________________________________________________ 2. vous / parler / français (inversion) 3. il / aimer / école (inversion) 4. Mme Suarez / écouter / radio (est-ce que) 5. son père / être / professeur (inversion)


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