La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

18-11-2013 - 27-01-2014 Campagne municipale Paris 2014 NKM-Hidalgo Analyse de la conversation des internautes sur Twitter 05-03-2014 - 20-03-2014 Scan-research.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "18-11-2013 - 27-01-2014 Campagne municipale Paris 2014 NKM-Hidalgo Analyse de la conversation des internautes sur Twitter 05-03-2014 - 20-03-2014 Scan-research."— Transcription de la présentation:

1 18-11-2013 - 27-01-2014 Campagne municipale Paris 2014 NKM-Hidalgo Analyse de la conversation des internautes sur Twitter 05-03-2014 - 20-03-2014 Scan-research 80, rue des Haies 75020 Paris www.scan-research.com contact@scan-research.com Twitter : @ScanResearch

2 Scan-research Note explicative

3 Scan-Research a réalisé une étude de la conversation des internautes, à propos de la campagne municipale à Paris : Sur Twitter Depuis le 17 novembre 2013 Les mots clés suivant ont permis de collecter un corpus composé des messages des internautes : Anne Hidalgo et les hashtags dérivés Nathalie Kosciusko-Morizet et les hashtags dérivés Paris2014 et les hashtags dérivés Municipales Paris et les hashtags dérivés Les documents ainsi collectés ont été indexés automatiquement selon une grille danalyse thématique, divisées en trois branches principales : Déroulement de la campagne Portrait des Candidates Thèmes de campagne Au entre le 17 novembre 2013 et le 20 mars 2014 : 363 235 documents ont été collectés dont 362 693 pertinents pour lanalyse exprimant au total 132 671 opinions distinctes

4 Présentation du corpus

5 Aperçu général de la conversation (thèmes et volume) Evolution de la conversation par semaines et par thèmes Présentation du corpus : 17/11/2013- 20/03/2014 ThèmesOpinions% Le programme5332048% La campagne3070728% Les candidates2608524% Total 110112100% Une augmentation du volume de la conversation après : Les meetings des candidates Le pic de pollution

6 Nuage de mot 20-02-2014 – 20-03-2013 Présentation du corpus : 20/02/2014- 20/03/2014

7 Scan-research I. Mise à jour : 05-03-2014 / 20-03- 2014

8 Scan-research A. Les programmes

9 Scan-research 1. Thèmes de campagne

10 Scan-research Classement des thèmes de campagne 17/11/2013-20/03/2014 PROGRAMMEOpinions% Transports 959618% Fiscalité 740414% Environnement 672713% Société 595011% Logement 589011% Emploi 47709% Sécurité 46679% Education 38916% Culture 18113% Innovation 17123% Tourisme 5141% Gestion de la municipalité 2401% Positionnement politique 1481% Total 53020100% Les transports demeurent le thème de campagne le plus discuté par les Twittos

11 Scan-research 2. NKM

12 Scan-research Evolution des thèmes de campagne NKM 17-11-2013 / 20-03-214 (par semaine) Une forte augmentation des thèmes « Environnement » et « Transports », après le pic de pollution

13 Scan-research Evolution des thèmes de campagne NKM PROGRAMME NKMOpinions NKM% NKM Environnement 94727% Transports 82023% Société 35010% Education 3059% Fiscalité 3019% Emploi 2256% Sécurité 2216% Logement 1444% Tourisme 752% Innovation 572% Culture 461% Positi. politique 61% Gestion municipalité 11% Total 3 498100% PROGRAMME NKMOpinions NKM% NKM Transports 318715% Sécurité 264412% Fiscalité 264112% Société 246811% Logement 234511% Emploi 216310% Education 20689% Environnement 18098% Culture 11935% Innovation 8274% Tourisme 2201% Gestion municipalité 1811% Positi. politique 471% Total 21 793100% 06/03/2014-15/03/2014 17/11/2013-05/03/2014 Sur les deux dernières semaines, dans la conversation portant sur NKM : Le thème de lenvironnement augmente de 19 points de pourcentage Le thème des transports augmente de 8 points de pourcentage

14 Scan-research Evolution des thèmes de campagne NKM 06/03/2013-20/03/2014 Le pic de pollution du week-end du 15 mars a contribué à faire augmenter la conversation autour de lenvironnement et des transports, pour NKM comme pour Hidalgo Un événement qui a également permis à léquipe de NKM de mettre en cause le gouvernement socialiste, sur la question de lécologie http://twitter.com/ - le 18-03-2014, à 20:24 @nk_m "Les engagements pris par #Hollande en matière d'environnement ne sont pas tenus" #BFMTV http://twitter.com/ - le 18-03-2014, à 21:09 Circulation alternée: NKM y voit un "geste politique" Environnement : un bilan comme ministre de lécologie qui entache la campagne de NMK sur le sujet http://twitter.com/ - le 19-03-2014, à 00:16 Et le bilan de @nkm_paris ministre de l'#ecologie qui n'a rien fait contre la #pollution de l'air ? @Anne_Hidalgo #noussommesparis http://twitter.com/ - le 19-03-2014, à 08:50 Pour NKM qui a minimisé au maximum Fukushima lorsqu'elle était ministre de l'environnement! Avec une remise en cause de la crédibilité de la candidate sur le sujet http://twitter.com/ - le 18-03-2014, à 19:43 Sarkozy promettait la fin de la pauvreté en 5 ans. @nk_m promet la fin de la pollution. On lui a dit que c'était pas #MissFrance ?

15 Scan-research Evolution des thèmes de campagne NKM 06/03/2013-20/03/2014 Transports : une « bourde » de Pierre-Yves Bournazel qui nuit encore à la crédibilité de léquipe de NKM sur le sujet des transports P.Y. Bournazel, candidat UMP dans le 18 ème arrondissement, a déclaré avoir voté des projets comme le tramway et le Vélib, alors quà l'époque où ces deux projets ont été votés, il n'était pas encore élu. Un anachronisme aussitôt relayé par les internautes http://twitter.com/ - le 19-03-2014, à 10:17 Vélib et tramway : quand M. @PYBournazel réécrit l'histoire, par @IanBrossat http://t.co/LilIHZ53xg #NKMent #UMPitre #Paris2014

16 Scan-research 3. Hidalgo

17 Scan-research Evolution des thèmes de campagne Hidalgo 17-11-2013 / 20-03-214 (par semaine) Là encore, une forte augmentation des thèmes « Environnement » et « Transports », après le pic de pollution

18 Scan-research Evolution des thèmes de campagne Hidalgo PROGRAMME Hidalgo Opinions Hidalgo% Hidalgo Transports 401920% Fiscalité 351617% Logement 270113% Société 224711% Environnement1956 10% Emploi 19249% Sécurité 14757% Education 11746% Innovation 6433% Culture 4082% Tourisme 1731% Positionnement politique 691% Gestion de la municipalité 531% Total 20358100% PROGRAMME Hidalgo Opinions Hidalgo% Hidalgo Environnement187930% Transports140523% Fiscalité63310% Société62610% Logement5559% Emploi3435% Education2314% Sécurité1532% Innovation1452% Culture1412% Tourisme461% Positi. politique261% Gestion municipalité21% Total6185100% 17/11/2013-05/03/2014 06/03/2014-20/03/2014 Du 17/11/2013 au 05/03/2014, une conversation sur les programme légèrement plus importante pour NKM (21793 opinions) que pour Hidalgo (20358 opinions) Mais une tendance qui sinverse sur les deux dernières semaines, avec une conversation presque 2 fois plus importante sur le programme dHidalgo (6185 opinions) que sur celui de NKM (3498 opinions) Sur les deux dernières semaines, dans la conversation portant sur Hidalgo: Le thème de lenvironnement augmente de 20 points de pourcentage (+1 vs. NKM) Le thème des transports augmente de 3 points de pourcentage (-5 vs NKM)

19 Scan-research Evolution des thèmes de campagne Hidalgo 06/03/2014-20/03/2014 Comme NKM, un bilan sur lenvironnement qui joue en la défaveur de la candidate PS http://twitter.com/ - le 19-03-2014, à 08:12 RT @TeamGiannesini Le bilan d'Hidalgo en terme de qualité de l'air = 13 ans d'augmentation des jours de pollution à Paris http://twitter.com/ - le 19-03-2014, à 01:29 RT @resistance75 @libe ah oui? Et l'héritiere qui depuis 10 ans attend le trone sans rien foutre? #Pollution #Diesel #Paris2014 @HidalgOUT http://twitter.com/ - le 18-03-2014, à 23:49 RT @erickosma1 Hidalgo c'est 13 ans de gauche pourrie à Paris, avec une pollution comme jamais atteinte ! La preuve d'une politique d'échecs Néanmoins le soutien à Anne Hidalgo de plusieurs figures de l'écologie politique, dont l'ex-numéro un des Verts Jean-Luc Bennahmias a été bien relayé par les Twittos http://twitter.com/ - le 19-03-2014, à 00:16 Des figures de l' #écologie soutiennent @Anne_Hidalgo ! #HidalGO #paris2014 @AvecAnne Transports : le retour de la controverse sur les bus diesel http://twitter.com/ - le 19-03-2014, à 08:18 Les bus diesel polluent la journée d'Anne Hidalgo #environnement http://twitter.com/ - le 18-03-2014, à 00:24 Que pense #EELV à #Paris de l'achat de 350 bus diesel par @Anne_Hidalgo ? #Pollution #foutagedegueule

20 Scan-research B. Actualités

21 Scan-research 1. NKM

22 Scan-research NKM, la reine soleil : la candidate UMP à nouveau moquée sur les réseaux sociaux (1/2) NKM devient à nouveau la risée des internautes après la parution dun cliché dans VSD, montrant la candidate UMP sexposant au soleil, au téléphone.

23 Scan-research NKM, la reine soleil : la candidate UMP à nouveau moquée sur les réseaux sociaux (2/2)

24 Scan-research Les affiches de Nicolas Miguet : une actualité qui se retourne de nouveau contre NKM Une actualité qui tend à nouveau à pénaliser NKM La candidate UMP est directement associée à linitiative de N. Miguet dans les tweets des internautes, avec un impact négatif sur son image Plus généralement, le parti lui-même (UMP) est décrié par les internautes, suite aux actions de N. Miguet

25 Scan-research NKM reçoit le soutien de Bruce Sterling : un évèmenent mal perçu par les Twittos Un soutien à nouveau moqué par les internautes Une actualité caractéristique de la perception de NMK par les internautes : tout évènement (positif comme négatif) est aussitôt détourné

26 Scan-research Le meeting de NKM : lombre de Sarkozy impacte désormais négativement limage de la candidate Le moindre événement semble désormais affecter négativement limage de la candidate UMP Twitter le 20-03-2014 à 07:07 Pour le dernier meeting de NKM, Rachida Dati avait une extinction de voix, étonnant non ? #UMPire Labsence de Sarkozy a été particulièrement commentée Avec un impact négatif sur limage de NKM, après laffaire des écoutes Twitter le 20-03-2014 à 08:28 Nkm est en mode porte-parolat alterné : un meeting avec Sarko en vedette, un meeting où on oublie son nom #Bismuthoutai #Copéoutai Twitter le 19-03-2014 à 12:50 Lors de son meeting à Japy, NKM nous avait présente son joker, son témoin de moralité politique : Nicolas Sarkozy. Toujours à l'aise ? Une lassitude des internautes vis-à-vis de la politique « spectacle » se fait également ressentir dans les Tweets, face à la campagne très médiatisée de NKM Twitter le 19-03-2014 à 19:04 La fanfare débarque dans la salle pour débuter le meeting (ou le spectacle, je ne sais plus) #MeetingNKM Twitter 10:22 - 20 mars 2014 #desirdeparis NKM : Son grand meeting pour Paris avec Rachida Dati et ses fidèles - Pure People

27 Scan-research 2. Hidalgo

28 Scan-research Le meeting dAnne Hidalgo : des internautes consensuels Un meeting très peu commenté dans le fond, avec des messages clairement consensuels de la part des internautes A nouveau, une maladresse de la part de la candidate PS très peu relayée, avec le sentiment de fond que les internautes « pardonnent tout » à Hidalgo Anne Hidalgo, Paris, le 13-03-2014

29 Scan-research Laffaire Benguigui : lexemple type des réactions des internautes face à la campagne socialiste Une affaire emblématique de la campagne dAnne Hidalgo Alors que laffaire Benguigui aurait pu ternir son image, Anne Hidalgo, par une seule déclaration très relayée (sur la possibilité décarter Benguigui), est parvenu à endiguer les critiques, sans aucun impact négatif sur sa campagne Les Twittos se refusent toujours à commenter laffaire, et relaient simplement la communication socialiste


Télécharger ppt "18-11-2013 - 27-01-2014 Campagne municipale Paris 2014 NKM-Hidalgo Analyse de la conversation des internautes sur Twitter 05-03-2014 - 20-03-2014 Scan-research."

Présentations similaires


Annonces Google