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Omnikrom Omnikrom is a Canadian rap, crunk, and electro group formed in Montréal. Mots du slang: un mec – un autre mot pour “garçon” la bouffe – la nourriture.

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1 Omnikrom Omnikrom is a Canadian rap, crunk, and electro group formed in Montréal. Mots du slang: un mec – un autre mot pour “garçon” la bouffe – la nourriture. Le verbe “bouffer” peut remplacer “manger” une meuf – c’est du verlan pour “femme”

2 Cahier d’exercises p. 22 Act. 3 Act. 4 1. être au régime 2. une carte 3. une pâtisserie 4. un menu 5. une nappe 6. un bol 7. une serviette 8. une tranche 1. à table 2. une nappe 3. une serviette 4. une entrée 5. une cuillère 6. une pâtisserie 7. une boîte de conserve 8. commander 9. compris 10. régime

3 Cahier d’exercises p. 22 cont.
ACT. 5 a) la carte / le menu b) une entrée/ un hors-d’œuvre c) une carafe d’eau d) l’assiette/ le plat e) la moutarde f) tranches g) un couteau h) du sel

4 échauffement mercredi le 22 janvier
Qu’est-ce que vous aimez manger pour: le petit-déjeuner le déjeuner le dîner répondez en français, bien sûr!

5 échauffement jeudi le 23 janvier
Essayez ces tounge-twisters! Mur pourrit, trou s’y fit, rat s’y mit, rat s’enfuit; chat suivit, rat fut pris. Bonjour, Madame Sans Souci. Combien sont ces six saucissons-ci et combien sont ces six saucissons-là? Six sous, Madame, sont ces six saucissons-ci et six sous aussi sont ces six saucissons-là!

6 Unité 1: Leçon 1B À table!

7 Objectifs: You will learn: Terms for eating in a restaurant
Terms for specialty food shops About stress and rhythm in spoken French About French meals and eating habits Comparatives and superlative forms Double object pronouns

8 échauffement lundi le 27 janvier
Traduisez en français: I am smarter than you. He is less handsome than Jean-François. She is as beautiful as a princess.

9 Comparatives and superlatives of adjectives and adverbs

10 plus + adjective + que moins + adjective + que aussi + adjective + que

11 Comparisons Comparisons in French are formed by placing the words plus (more), moins (less), or aussi (as) before adjectives and adverbs, and the word que (than, as) after them. Que and what follows it are optional if the items being compared are evident. Ex. Le steak est plus cher (que le poulet).

12 Comparisons Simone est plus âgée que son mari.
adjective Adverbe Simone est plus âgée que son mari. Guillaume est moins sportif que son père. Nina est aussi indépendante qu’Anne. Elle parle plus vite que son mari. Il m’écrit moins souvent que son père. Elle joue au golf aussi bien qu’Anne.

13 plus…que moins….que aussi….que

14 plus…que moins…que aussi…que

15 plus…que moins…que aussi…que

16 Superlatives Superlatives are formed by placing the appropriate definite article after the noun, when it is expressed, and before the comparative form. The preposition de often follow the superlative to express in or of. Les trains? Le TGV est (le train) le plus rapide du monde. Mme Suarez est (la fille) la plus intelligente du monde.

17 Superlatives Some adjectives like beau, bon, grand, and nouveau, precede the nouns they modify. Their superlative forms can also precede the nouns they modify, or they can follow them. C’est la plus grande ville. C’est la ville la plus grande.

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19 Superlatives Since adverbs are invariable, you always use le to form the superlative. M. Duval est le prof qui parle le plus vite. C’est Amandine qui écoute le moins patiemment.

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21 Some adjectives and adverbs have irregular comparative and superlative forms.
bon(ne)(s) meilleur(e)(s) le/la/les meilleur(e)(s) mauvais(e)(s) pire(s) or plus mauvais(e)(s) le/la/les pire(s) or le/la/les plus mauvais(e)(s) Adverb bien mieux le mieux mal plus mal le plus mal

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27 échauffement jeudi le 30 janvier
écrivez deux comparaisons une avec un adjectif une avec un adverbe écrivez deux superlatifs

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34 échauffement vendredi le 31 janvier
Donnez une comparaison et un superlatif pour vous-même (yourself)!

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36 À vous! Créer votre “yearbook” avec des comparatifs et des superlatifs! Il vous faut: 4 comparisons 3 avec les adjectifs 1 avec un adverbe 4 superlatifs Utiliser les célébrités, vos amis, votre famille, ou votre imagination! ***Your “adjectives” packet may help you out” 

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38 échauffement mercredi le 5 février
Qu’est-ce qu’un object direct? Un objet indirect?

39 Double Object Pronouns

40 Direct and indirect object pronouns
Direct objects receive the action of a verb directly. Indirect objects express to whom or for whom an action is done. Indirect objects are frequently preceded by the preposition à.

41 Direct object pronouns
singular me/m’ te/t’ le/la/l’ plural nous vous les

42 Direct object pronouns
The direct object pronoun directly precedes the verb that it is associated with. Ex. Tu fais les valises? Tu les fais? Ils retrouvent Luc à la gare. Ils le retrouvent à la gare.

43 Direct object pronouns
When a direct object pronoun is used with the passé composé, the past participle must agree with it in both gender and number. Ex. J’ai mis la valise dans la voiture ce matin. Je l’ai mise dans la voiture ce matin J’ai attendu les filles à la gare. Je les ai attendues à la gare.

44 Indirect object pronouns
singular me/m’ te/t’ lui plural nous vous leur

45 Indirect object pronouns
Examples Claire parle à sa mère. Claire lui parle. J’envoie des cadeaux à mes nièces. Je leur envoie des cadeaux.

46 Verbs used with indirect object pronouns
demander à donner à envoyer à montrer à parler à poser une question à prêter à téléphoner à

47 Placement of object pronouns
Object pronouns go between ne/n’ and the conjugated verb. Ex. Je ne le veux pas. Je ne leur téléphone jamais. When there is a sentence with an infinitive following the conjugated verb, object pronouns go before the infinitive. Ex. Je ne vais pas l’acheter. Je ne vais pas lui parler.

48 Placement of object pronouns, continued
REMINDER: When a direct object pronoun is used with the passé composé, the past participle must agree with it in both gender and number. The D.O.P. will go BEFORE the auxiliary verb. Ex. J’ai mis la valise dans la voiture ce matin. Je l’ai mise dans la voiture ce matin J’ai attendu les filles à la gare. Je les ai attendues à la gare.

49 Double Object Pronouns
me le (l’) lui *y *en te la (l’) leur se les nous vous + verb

50 Double object pronouns
Gérard m’envoie les messages de Christiane. Il me les envoie tous les jours. Je lui envoie aussi les messages de Laurent. Je les lui envoie tous les week-ends. Le chef nous prépare son meilleur plat. Les serveurs nous l’apportent. Nous avons laissé le pourboire des serveurs sur la table. Nous le leur avons laisseé quand nous sommes partis.

51 Double Object Pronouns
In an infinitive construction, the double object pronouns come after the conjugated verb and precede the infinitive, just like single object pronouns. Mes notes de français? Je vais vous les prêter. Carole veut lire mon poème? Je vais le lui montrer.

52 Double Object Pronouns
In the passé composé the double object pronouns precede the auxiliary verb, just like single object pronouns. The past participle agrees with the preceding direct object. Rémi a-t-il acheté ces fleurs pour sa mère? Oui, il les lui a achetées. Vous m’avez donné la plus grande chambre? Non, nous ne vous l’avons pas donnée.

53 Double Object Pronouns
In affirmative commands, the verb is followed by the direct object pronoun and then the indirect object pronoun, with hyphens in between. Remember to use moi and toi instead of me and te. Vous avez trois voitures? Montrez-les-moi. Tu connais la réponse à la question du prof? Dis-la-nous. Voici le livre. Donne-le-leur. Ce poème? Traduisons-le-lui.

54 Papa a acheté ces livres à Bertrand.
Le père de Bertrand lui a acheté des livres.. Refaites l’histoire avec deux pronoms pour chaque phrase. Papa a acheté ces livres à Bertrand. Il a lu les livres à ses petits frères. Maintenant, ses frères veulent lire les livres à leur père.

55 Bertrand donne les livres à ses petits frères.
Les garçons montrent les livres à leur père. Leur père préfère donner sa place à leur mère.

56 Les enfants lisent les livres à leur mère.
“Maintenant, lisez les livres à votre père”, dit-elle.

57 Son père a acheté la petite voiture bleue à Christelle.
Un groupe d’amis parle de l’anniversaire de Christelle. Antoine n’entend pas très bien. Il répète tout ce que les gens disent. Utilisez des pronoms pour écrire ses questions. Son père a acheté la petite voiture bleue à Christelle. Nous envoyons les invitations aux amis. Le prof a donné la meilleure note à Christelle le jour de son anniversaire.

58 Je vais prêter mon tailleur à Crhistelle vendredi soir.
échauffement - lundi le 10 février Réécrire les phrases avec deux objets pronomiaux Je vais prêter mon tailleur à Crhistelle vendredi soir. Est-ce que vous voulez me lire l’invitation? Nous n’avons pas envoyé l’invitation au professeur.

59 Gilbert et Arthur vont nous apporter le gâteau.
Sa mère va payer le repas à sa fille.

60 Avec un(e) partenaire, imaginez les questions qui ont donné ces réponses.
Marc va la lui donner. Nous te l’avons envoyée hier. Elle te les a achetés la semaine dernière. Tu me les prêtes souvent. Micheline ne va pas vous les prendre. Tu ne nous les as pas prises. Rendez-les-moi! Ne le lui disons pas!

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62 mercredi le 12 février Sortez les devoirs et regardez-les avec un(e) partenaire

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64 Review

65 Review – write complete sentences
1. les gâteaux / être / + bon / les tartes 2. Taylor Lautner / être / = beau / Robert Pattinson 3. vous / chanter / + bien / nous 4. le café / être / + mauvais / le thé 5. Joanne / parler / = fort / Gilles

66 Review – answer personally (pay attention to verb tense and pronouns!)
1. Quel est le meilleur film que tu as vu? 2. Quel cours est-ce que tes amis et toi trouvez le plus difficile? 3. Selon toi (in your opinion), quelle est le meilleur livre du monde? 4. Est-ce que tu es aussi intelligent(e) que tes amis?

67 Review – compare these people, use different adjectives each time
1. mon père / ma mère 2. ma sœur / moi 3. Kristen Stewart / Jennifer Lawrence 4. le base-ball / le hockey

68 Review – rewrite sentences using double object pronouns
1. M. Stolpa a donné les examens aux élèves. 2. Passe-moi le sel. 3. Ma mère m’a prêté la voiture. 4. Nous allons apporter les fleurs à Mme. Suarez. 5. Je veux lire les livres à mes frères.


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