La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

75 ANS DARBORICULTURE A FEGERSHEIM. 1933 - 1941 Naissance dune association.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "75 ANS DARBORICULTURE A FEGERSHEIM. 1933 - 1941 Naissance dune association."— Transcription de la présentation:

1 75 ANS DARBORICULTURE A FEGERSHEIM

2 Naissance dune association

3 Les objectifs Coopérative dachat de produits phytosanitaires et darbres fruitiers Coopérative dachat de produits phytosanitaires et darbres fruitiers Présentation des fruits des vergers Présentation des fruits des vergers Achat dun pulvérisateur qui circulait entre les membres Achat dun pulvérisateur qui circulait entre les membres

4 Les membres fondateurs En 1933, La société comptait 53 membres dont 14 au comité: - Alphonse REIN, président - Jules BEYHURST, vice président - Antoine SCHAAL, secrétaire et Auguste METZGER, son adjoint - Xavier LORBER, trésorier et Joseph ACKERMANN, son adjoint - Antoine SCHALK, Eugène MESSMER, François RIEFFEL et Louis HANSMAENNEL, assesseurs.

5 Les grandes dates 1936 : Fusion avec les sociétés voisines de Plobsheim, Lipsheim, Eschau et Ohnheim sous le nom de PFLEO 1941 : La guerre met les activités de la société entre parenthèse jusquen 1946.

6 La renaissance après guerre

7 Les membres Lassociation compte 68 membres. Le comité compte 15 membres: - Alphonse REIN, président - Lucien HANSMAENNEL et François MUTCHLER vice- présidents - Marcel REIBEL, secrétaire - Lucien LINGELSER, trésorier - Albert GRAD, Alfred LEDERLE, Antoine SCHAAL, Ernest FENDER, Albert NEPPEL, Alphonse RINCK, Léon BEYHURST, Joseph SCHALK, René MUTSCHLER et Joseph TRUNTZER.

8 Les activités Les arboriculteurs relancent leur coopérative dachats, avec notamment un pulvérisateur à moteur en 1952, et les expositions fruitières. Les arboriculteurs relancent leur coopérative dachats, avec notamment un pulvérisateur à moteur en 1952, et les expositions fruitières. Ils adhèrent à la Fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin et à lEPFOR, Lipsheim ayant quitté le regroupement. Ils adhèrent à la Fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin et à lEPFOR, Lipsheim ayant quitté le regroupement. Ils inaugurent de nouveaux cours de taille pour les membres. Ils inaugurent de nouveaux cours de taille pour les membres.

9 La présidence dAlbert NEPPEL

10 Les membres En 1955, lassociation compte 77 membres. Le comité se renouvelle: - Albert NEPPEL prend la présidence pour 26 ans - Albert GRAD et François MUTSCHLER sont vice- présidents. - Marcel REIBEL sattelle au secrétariat et Lucien LINGELSER à la trésorerie. - Les nouveaux membres : Jean STOTZENBACH, Paul MULLER, Fernand SPEHNER et Georges ERTZER.

11 En 1961, le comité est rejoint par: - GRAD Paul à la trésorerie - KERN Alfred qui restera longtemps secrétaire En 1964, REIBEL Marcel prend la présidence pour 4 ans avec François MUTCHLER comme vice-président et Alfred KERN au secrétariat. En 1978, on déplore la démission dune trentaine de membres.

12 En 1980, deux nouveaux membres rejoignent le comité: Notre toujours actif président dhonneur, Pierre FENDER. Notre regretté ami, Charles WOESSNER, qui nous a quitté 8 ans plus tard.

13 Les activités Lassociation organise une excursion dans le nord de lAlsace. Lassociation organise une excursion dans le nord de lAlsace. En 1959, lassociation a acquis 5 nouveaux pulvérisateurs et du matériel pour les expositions. En 1959, lassociation a acquis 5 nouveaux pulvérisateurs et du matériel pour les expositions. En 1975, les statuts de lassociation changent. En 1975, les statuts de lassociation changent.

14 Pierre FENDER, Pierre dangle de notre société actuelle Pierre dangle de notre société actuelle

15 Les membres Pierre FENDER succède à Albert NEPPEL, qui devient président dhonneur. Alain THOMSEN prend la vice-présidence à François MUTSCHLER qui devient membre dhonneur.Pierre FENDER succède à Albert NEPPEL, qui devient président dhonneur. Alain THOMSEN prend la vice-présidence à François MUTSCHLER qui devient membre dhonneur. En 84, RINCK Alphonse LINGELSER Lucien et FENDER Ernest quittent le comité et deviennent membres dhonneur. 6 nouveaux les rejoignent dont Joseph MEYER, Bernard NEPPEL et Robert LIENHARD.En 84, RINCK Alphonse LINGELSER Lucien et FENDER Ernest quittent le comité et deviennent membres dhonneur. 6 nouveaux les rejoignent dont Joseph MEYER, Bernard NEPPEL et Robert LIENHARD. En 86, se retirent du comité: KERN Alfred, MULLER Paul et REIBEL Marcel. Ils deviennent membres dhonneur. Ms. ERTZER, HANSMAENNEL et THOMSEN cèdent la place à trois nouveaux: Jean-jacques BEYHURST et deux membres toujours présents Alain DENMAT et Daniel GELLY. En 86, se retirent du comité: KERN Alfred, MULLER Paul et REIBEL Marcel. Ils deviennent membres dhonneur. Ms. ERTZER, HANSMAENNEL et THOMSEN cèdent la place à trois nouveaux: Jean-jacques BEYHURST et deux membres toujours présents Alain DENMAT et Daniel GELLY.

16 Les grands hommes En 83, Albert NEPPEL reçoit le mérite agricole. La même année, Charles WOESSNER devient délégué officiel des jardins ouvriers de France.

17 Les nouveautés De nouveaux statuts sont déposés au tribunal en 82 puis en 86.De nouveaux statuts sont déposés au tribunal en 82 puis en 86. On réalise un cachet officiel et un nouveau papier à entête.On réalise un cachet officiel et un nouveau papier à entête. Les PV, auparavant en allemand, se rédigent désormais en français.Les PV, auparavant en allemand, se rédigent désormais en français. Après un essai dachat de géraniums, les achats groupés sont arrêtés en 84.Après un essai dachat de géraniums, les achats groupés sont arrêtés en 84. Les arboriculteurs participent au jury des maisons fleuries, depuis 84.Les arboriculteurs participent au jury des maisons fleuries, depuis 84. Organisation du messti en 86;Organisation du messti en 86; Abonnement à lAvertissement Agricole à partir 86.Abonnement à lAvertissement Agricole à partir 86. Participation à des stages pour certains membres.Participation à des stages pour certains membres.

18 : Le cinquantenaire

19 Verger- école: le grand chantier Dès 84, une plantation de pommes de terre assainit le terrain.Dès 84, une plantation de pommes de terre assainit le terrain. En 85, plantation des arbres selon les plans du président et de Charles WOESSNER puis pose de la clôture.En 85, plantation des arbres selon les plans du président et de Charles WOESSNER puis pose de la clôture. Mise en place dune pépinière en 86, plantation de plantes dornement et branchement de leau.Mise en place dune pépinière en 86, plantation de plantes dornement et branchement de leau.

20 Dès 85, on dénombre: 23 pommiers, 9 poiriers, 4 cerisiers, 2 pêchers, 2 quetschiers, 2 reines-claudes, 1 prunier, 1 mirabellier et 1 cognassier Sous forme de pillars, palmettes obliques, verriers doubles U, quenouilles pour demi-tiges. A partir de 86, est fixé, pour la période estivale, un rendez-vous hebdomadaire dentretien du verger En 1986 En 1994

21 La présidence de Robert LIENHARD « Si jétais président de la république …la la la … »

22 Les membres En 1987, LIENHARD Robert prend la présidence pour 17 ans. Charles WOESSNER sera remplacé, à son décès par Pierre-Yves GRANGER au secrétariat. Le comité est rejoint en 89 par Albert WENDLING, moniteur fédéral, en 93 par Marc ROHMER, Laurent GELLY et Vincent NUSS, en 97 par Henry FIX puis par Roger HOUSSEMAND et Roland WEISSROCK en 2002.

23 Nous déplorons tour à tour les décès de:Nous déplorons tour à tour les décès de: Fernand SPEHNER (en 88)Fernand SPEHNER (en 88) Charles WOESSNER (en 89)Charles WOESSNER (en 89) Albert NEPPEL (en 93)Albert NEPPEL (en 93) Laurent GELLY (en 95)Laurent GELLY (en 95) Joseph TRUNTZER (en 2002)Joseph TRUNTZER (en 2002) Jean-Jacques BEYHURST (en 2002).Jean-Jacques BEYHURST (en 2002).

24 Les grandes dates 87° anniversaire dAlbert NEPPEL Noces dor des époux TRUNTZER 80° anniversaire de Joseph TRUNTZER 70° anniversaire de lassociation

25 Les grands évènements En 1988, le verger est enfin inauguré avec grand renfort de la musique Harmonie et les danseuses du MFA dIllkirch. Cette fête est suivie dun grand repas familial.

26 Les grands évènements 1991, construction des deux chalets de 20m carré

27 Les grands évènements En 1991, jumelage avec CRESSIER et plantation du cèdre bleu

28 Les expositions

29 Les nouveautés A partir de 1987, les excursions sont remplacées par une soirée familiale autour dun rosbeef puis dun couscous.A partir de 1987, les excursions sont remplacées par une soirée familiale autour dun rosbeef puis dun couscous. Participation au messti pour le bicentenaireParticipation au messti pour le bicentenaire

30 Depuis 1987, les arboriculteurs soccupent du fleurissement de la salle lors du bæckeofe communale.Depuis 1987, les arboriculteurs soccupent du fleurissement de la salle lors du bæckeofe communale. Suite à larrêt des commandes groupées, est mise en place la carte de membre avec réduction auprès des commerçants.Suite à larrêt des commandes groupées, est mise en place la carte de membre avec réduction auprès des commerçants. Lavertissement agricole est affiché au verger pour linformation de tous.Lavertissement agricole est affiché au verger pour linformation de tous. Les membres actifs se retrouvent pour un barbecue au verger.Les membres actifs se retrouvent pour un barbecue au verger.

31 Les arboriculteurs de Fegersheim sont sollicités pour participer aux jurys des maisons fleuries à Ichtratzheim, Lipsheim et Hipsheim puis pour les décors de noël à Fegersheim.Les arboriculteurs de Fegersheim sont sollicités pour participer aux jurys des maisons fleuries à Ichtratzheim, Lipsheim et Hipsheim puis pour les décors de noël à Fegersheim. Participation au nettoyage du banc communal.Participation au nettoyage du banc communal.

32 Les écoles, toujours au centre de nos occupations

33 Des cours de taille pour tous

34 Marc ROHMER et le rajeunissement

35 Les membres En 2004,Marc ROHMER succède à Robert LIENHARD à la présidence de lassociation.En 2004,Marc ROHMER succède à Robert LIENHARD à la présidence de lassociation. En 2005, nous rejoignent Valérie WEISSROCK au secrétariat et Jean-Philippe MEYER.En 2005, nous rejoignent Valérie WEISSROCK au secrétariat et Jean-Philippe MEYER. En 2007, le comité était composé de: Marc ROHMER, président et Daniel GELLY vice-président Valérie WEISSROCK secrétaire et Daniel GELLY adjoint Robert LIENHARD trésorier et Roland WEISSROCK adjoint Bernard NEPPEL, Henry FIX, Alain DENMAT, Joseph et Jean-philippe MEYER, assesseurs Albert WENDLING responsable du verger Pierre FENDER président dhonneur.En 2007, le comité était composé de: Marc ROHMER, président et Daniel GELLY vice-président Valérie WEISSROCK secrétaire et Daniel GELLY adjoint Robert LIENHARD trésorier et Roland WEISSROCK adjoint Bernard NEPPEL, Henry FIX, Alain DENMAT, Joseph et Jean-philippe MEYER, assesseurs Albert WENDLING responsable du verger Pierre FENDER président dhonneur. En 2007, nous comptons 78 membres.En 2007, nous comptons 78 membres.

36 Les grands anniversaires 90 ans pour M. REIBEL en : noces dor de Josette et Pierre FENDER 2007, diplôme dhonneur pour le dernier membre fondateur 2007: noces dor de Marlyse et Bernard NEPPEL

37 Les moniteurs se suivent par tous les temps au verger

38 Les écoliers viennent découvrir le monde au verger…

39 Le comité visite les serres de lorangerie avec lEPFOR

40 Que defforts au verger

41 Cela vaut bien une bonne soirée autour dune tarte flambée

42 2004, changement de chef pour la soirée couscous Après 16 années, notre cuisinier, André HORNUST, se retire avec les honneurs. Et, après un stage couscous au Maroc, Michel WEISSROCK prend la relève.

43 Mais, si larboriculture semble être une histoire dhomme, tout ceci naurait pas été possible sans une discrète présence féminine

44

45 Pour finir… Comme le dit notre mascotte, bonne route au nouveau président et pas de « nostalgie »!


Télécharger ppt "75 ANS DARBORICULTURE A FEGERSHEIM. 1933 - 1941 Naissance dune association."

Présentations similaires


Annonces Google