La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Protocole OSPF. Sommaire Introduction Étapes de déclenchement de lOSPF La métrique Notion de zone Pratique Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Protocole OSPF. Sommaire Introduction Étapes de déclenchement de lOSPF La métrique Notion de zone Pratique Conclusion."— Transcription de la présentation:

1 Le Protocole OSPF

2 Sommaire Introduction Étapes de déclenchement de lOSPF La métrique Notion de zone Pratique Conclusion

3 Introduction Protocole de routage dynamique. Années 80 pour remplacer le RIP. Plus complexe mais plus stable. OSPF « Open Shortest Path First » SPF : protocole optimiser pour des routes rapides. Routage intra-domaine.

4 Étapes de déclenchement de lOSPF Établir la liste des routeurs voisins. Élire le routeur désigné (et le routeur désigné de secours). Découvrir les routes. Élire les routes à utiliser. Maintenir la base de donnée topologique.

5 La métrique (1) Définit les chemins préférés. Nombre de sauts sur RIP, vitesse sur OSPF. Commande « ip ospf cost » Ethernet (100Mb/s) => Coût = 1 Ethernet (10Mb/s) => Coût = 10

6 La métrique (2)

7 Notion de zone (1) Un système autonome possède plusieurs zones en OSPF Zones distinctes Une zone appelée « backbone » obligatoire et située au centre du réseau qui relie et connaît les autres zones. Limite le trafic de routage et les calculs des routeurs

8 Notion de zone (2)

9 Pratique Mise en place du backbone. Test du réseau backbone. Mise en place des zones 1, 2, 3, 4 avec les mêmes configurations. Après vérification du bon fonctionnement, mise en place dune zone gérée avec le protocole RIP. Vérification de la compatibilité des deux protocoles.

10 Commandes utiles « router OSPF » pour lancer le routage OSPF « network area 0 » pour configurer linterface pour lui attribuer une route (backbone dans ce cas). « network area 1 » pour configurer linterface dans une autre zone. « show run » pour afficher la configuration actuelle du routeur. « ping » pour vérifier la bonne connectivité des routeurs. « sh ip ospf database » pour afficher le contenu des bases de données des routeurs OSPF. « sh ip route » pour afficher les routes connues sur le routeur en question ainsi on a pu voir si les routes étaient bien apprises par protocole OSPF puis par le protocole RIP. …

11 Conclusion Points forts : – Protocole SPF plus avantageux pour la métrique. – Réseaux de plus grandes envergure car on peux le séparé en plusieurs zones et répartir les ressources demandées. Points faibles : – Demande beaucoup de ressources CPU. – Limite le nombre de routeurs par zones. Général : – Protocole stable – Prévu à la base pour palier aux manques du protocole RIP et non pour être le plus complet.


Télécharger ppt "Le Protocole OSPF. Sommaire Introduction Étapes de déclenchement de lOSPF La métrique Notion de zone Pratique Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google