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Journal de bord de léquipe.. Navigation dans la journal de bord Cliquer sur la flèche en haut à gauche pour revenir sur cette diapo. Vendredi 25 novembre.

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1 Journal de bord de léquipe.

2 Navigation dans la journal de bord Cliquer sur la flèche en haut à gauche pour revenir sur cette diapo. Vendredi 25 novembre 2011 Vendredi 3 février 2012 Vendredi 13 avril 2012

3 Vendredi 25 novembre 2011 Matin Présentation de léquipe Présentation du cahier des charges Prise en main du site Lavis du webmaster sur le site Après midi Suggestions daméliorations Création darticles en ligne

4 Présentation de léquipe NOMPRENOM date entrée ADRESSE MAIL académique ETABLISSEMENT COMPETENCES /DIPLÔMES MATIERES enseignées Fonction site / Observations ALOY LaetitiaO marseille.fr Collège Frédéric Mistral Port de Bouc SEGPA TTP et SA en HAS Webmestre BAC PRO BIT Référent Rubrique BAC PRO BIT ODABACHIANJ.Jacques2011 jean- aix-marseille.fr LP La Viste Marseille BAC PRO HE (CAP MHL) TTP et SA en Bac pro HE Référent Rubrique BAC PRO HE WAGNERMarie PauleO aix-marseille.fr LP Colbert Marseille CAP APR (CAP ATMFC) TTP cuisine et SA Référent Rubrique CAP APR MIGLIERINAJoëlle2011 marseille.fr LP Perdiguier sur ARLES CAP ATMFC PSE, TTP (cuisine, linge et locaux) Référent Rubrique CAP ATMFC BRELIEREBrigitte2011 marseille.fr LP La Viste MarseilleCAP MHLTTP et SA Référent Rubrique CAP MHL BIANCHINIEdithO marseille.fr LP Gustave Eiffel à Aubagne PSE en LPPSE Référent Rubrique PSE en LP MARTINEZAnnieO marseille Collège Henri Barnier - Marseille SEGPA TTP et SA en HAS Référent Rubrique SEGPA FASSYPascale2011 marseille.fr La Ciotat FORMATIONS (SEGPA) Pédagogie/form ations Référent rubrique formation ROIGMathilde2011 mathilde.roig- marseille.fr LP de l'Etoile à Gardanne CAP APR PSE PSE -TTP entretien locaux et SA Référent rubrique autres Ressources /microbiologie

5 Présentation de léquipe NOMPRENOM date entrée ADRESSE MAIL académique ETABLISSEMENT COMPETENCES /DIPLÔMES MATIERES enseignées Fonction site / Observations ROMOLIVirginieO marseille.fr Collège Sylvain Menu - Marseille SEGPA TTP et SA en HAS Professeur ressource Web DEDEYANFlorence2011 marseille.fr LP Colbert, MARSEILLE CAP APR TTP et SA PSE Professeur ressource Web SALAZAR MARTIN Jacqueline2011 c-aix-marseille.fr Collège Marcel Pagnol - Martigues SEGPA TTP et SA en HAS Professeur ressource Web VENTURINIChristine2011 marseille.fr Arc de Meyran - AixSEGPA TTP et SA en HAS Professeur ressource Web ARLOTTINathalieO marseille.fr Collège Jas de Bouffan - AIX SEGPA TTP et SA en HAS Professeur ressource Web TESSONNIERDelphine2011 aix-marseille.fr LP Les Alpilles Miramas CAP BAC PRO PSE Professeur ressource Web MARIARenaud2011 marseille.fr Collège Henri Bosco - Vitrolles SEGPA TTP et SA en HAS Professeur ressource Web VAILLANTCaroline2011 marseille.fr LP Privé Charlotte Grawitz Problème adresse mail, message non délivré

6 Cahier des charges Ressources en libre accès La médiathèque Le forum Les ressources réservées et lespace collaboratif

7 Cahier des charges Ressources en libre accès Ressources en libre accès Uniquement des extraits de cours pas de cours complets Des activités commentées, des explications et des remarques, Possibilité de donner son avis éclairé, en justifiant son point de vue, pour améliorer son exploitation avec les élèves. (les articles peuvent être modifiés, les utilisateurs envoient un message à lauteur, les remarques sont prises en compte, lorsquelles sont constructives)

8 Cahier des charges La médiathèque La médiathèque Tout doit être libre de droits Les documents sont mis brut à disposition, doù limportance de choisir leur nom (méta moteurs de recherche) Pour exploitation pédagogique uniquement (jamais commerciale) 3 niveaux proposés : Photos Vidéos Animations (texte animé, images animées, infographies animées)

9 Cahier des charges Le forum Le forum Il viendra ultérieurement (barre horizontale) Il sera exclusivement privé (authentification requise) Plusieurs post seront possibles Il ne doit pas être détourné à des fins politiques ou syndicales sous peine dêtre fermé. Il pourra être interdit à certains de ses membres par les administrateurs du forum et certains messages pourront être supprimés par les modérateurs.

10 Cahier des charges Les ressources réservées et lespace collaboratif Les ressources réservées et lespace collaboratif Il pourra y avoir des téléchargements pour les élèves, Des séances complètes avec fiches pédagogiques ou de projets, validés par linspectrice En résumé ce qui est attendu dans ces fiches péda. (il ny a pas de standard), cest « quest ce que je veux obtenir des élèves par rapport aux objectifs fixés dans la séance et quest ce que je mets en place pour y arriver ? » Pédagogie intégrant les TICE Pédagogie différenciée, comment un même document peut il être exploité à plusieurs niveaux (PSE, CAP, BAC PRO, SEGPA) ou auprès de plusieurs élèves (dyslexie, mal voyants…) En version papier ou informatique… Lespace collaboratif permettra cet échange, il permettra également de disposer dun espace de stockage où chacun pourra choisir de partager ou non ses documents et de choisir avec qui ( tous ou quelques élus).

11 Prise en mains du site Présentation générale Fonctionnement administratif Editer un Article et demander sa publication Editer une ressource et demander sa publication

12 Prise en mains du site Présentation générale Présentation générale Plus tard : espace collaboratif et forum Une chaude (webmestre et IEN) Une froide (webmestre et IEN) Mise en avant colonne de droite (rédacteurs) identification rubriques calendrier Liens internet et RSS

13 Prise en mains du site Fonctionnement administratif Fonctionnement administratif Les contributeurs : peuvent rédiger et proposer à la publication et éventuellement mettre en colonne de droite. (tous les membres de léquipe) Les valideurs : droits des contributeurs + publier et modifier des articles (pour les référents par rubrique) et supprimer les articles dans leur rubrique. (référents) Les approbateurs : droits des valideurs + une chaude et une froide + publier, modifier et supprimer dans toutes les rubriques. (IEN) Le webmestre : comme approbateurs + outil de création du site et de communication vers les autres sites. Jaccorde les droits dès votre première connexion après votre demande à Denis Grisvard (super webmestre).

14 Prise en mains du site Editer un Article et demander sa publication 1/3 Editer un Article et demander sa publication 1/3 Pour rédiger larticle et insérer photos et documents Toutes les photos ont une alternative textuelle

15 Prise en mains du site Editer un Article et de mander sa publication 2/3 Editer un Article et de mander sa publication 2/3 Catégories pour choisir ou mettre votre article Par défaut il sera à lendroit où vous lavez rédigé mais vous pouvez le partager dans une autre rubrique

16 Prise en mains du site Editer un Article et de mander sa publication 3/3 Editer un Article et de mander sa publication 3/3 Pour voir létat de larticle Demander sa publication Ou le positionner à la une si vous avez les droits Il est possible de prévoir des articles en avance, et de programmer leur retrait

17 Prise en mains du site Editer une ressource et demander sa publication Fonctionne comme larticle mais il y a un référencement à effectuer (harmonisation des normes européennes, on attend aussi les recommandations du ministère) donc on fait mais il faudra peut être, reprendre par la suite ce travail.

18 Mon avis sur le site Le site est très cloisonné et ne permet pas trop de fantaisies ( pas gênant pour un site institutionnel) Il fonctionne sur le principe de lactualité Il est prévu pour les mal-voyants, compatible avec les logiciels de traductions ( doù limportance des alternatives textuelles aux images) Moteur de recherche automatique interne, le référencement est fait de manière intelligente ( ce qui nous permet dêtre facilement trouvé sur le net) Lorsque le référencement des ressources pédagogiques sera cadré par le ministère le rayonnement du site sera à léchelle européenne. Avec cet outil nous pouvons être ambitieux, si nous travaillons bien cela se saura très vite et très loin… linverse aussi !

19 Vendredi 3 février 2012 Matin Présentation du futur espace collaboratif Article ou ressource pédagogique ? Stratégie commune à la rédaction (texte daccroche) Le référencement des ressources pédagogiques Modifications de Structures et Publications en direct sur le site Après midi Continuité des travaux du matin Atelier du numérique en fonction des besoins : Médiathèque : enrichissement (floutage dimage avec photofiltre) Création de photos défilantes (bandocréator) Présentation des diplômes (sous forme vidéo) : Étape 1 : conception dun scénario en commun Etape 2 : lutilisation de Movie Maker


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