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Biotechnologies en LP site web

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Présentation au sujet: "Biotechnologies en LP site web"— Transcription de la présentation:

1 Biotechnologies en LP site web
Journal de bord de l’équipe.

2 Navigation dans la journal de bord
Cliquer sur la flèche en haut à gauche pour revenir sur cette diapo. Vendredi 25 novembre 2011 Vendredi 3 février 2012 Vendredi 13 avril 2012

3 Vendredi 25 novembre 2011 Matin Présentation de l’équipe
Présentation du cahier des charges Prise en main du site L’avis du webmaster sur le site Après midi Suggestions d’améliorations Création d’articles en ligne

4 Présentation de l’équipe
NOM PRENOM date entrée ADRESSE MAIL académique ETABLISSEMENT COMPETENCES/DIPLÔMES MATIERES enseignées Fonction site / Observations ALOY Laetitia O Collège Frédéric Mistral Port de Bouc SEGPA TTP et SA en HAS Webmestre BAC PRO BIT Référent Rubrique BAC PRO BIT ODABACHIAN J.Jacques 2011 LP La Viste Marseille BAC PRO HE (CAP MHL) TTP et SA en Bac pro HE Référent Rubrique WAGNER Marie Paule LP Colbert Marseille CAP APR  (CAP ATMFC) TTP cuisine et SA CAP APR MIGLIERINA Joëlle LP Perdiguier sur ARLES CAP ATMFC PSE, TTP (cuisine, linge et locaux) BRELIERE Brigitte CAP MHL TTP et SA BIANCHINI Edith LP Gustave Eiffel à Aubagne PSE en LP PSE MARTINEZ Annie Collège Henri Barnier - Marseille FASSY Pascale La Ciotat FORMATIONS (SEGPA) Pédagogie/formations Référent rubrique formation ROIG Mathilde LP de l'Etoile à Gardanne PSE -TTP entretien locaux et SA Référent rubrique autres Ressources /microbiologie 

5 Présentation de l’équipe
NOM PRENOM date entrée ADRESSE MAIL académique ETABLISSEMENT COMPETENCES/DIPLÔMES MATIERES enseignées Fonction site / Observations ROMOLI Virginie O Collège Sylvain Menu -Marseille SEGPA TTP et SA en HAS Professeur ressource Web DEDEYAN Florence 2011 LP Colbert, MARSEILLE CAP APR TTP et SA PSE SALAZAR MARTIN Jacqueline Collège Marcel Pagnol - Martigues VENTURINI Christine Arc de Meyran - Aix ARLOTTI Nathalie Collège Jas de Bouffan - AIX TESSONNIER Delphine LP Les Alpilles Miramas CAP BAC PRO MARIA Renaud Collège Henri Bosco - Vitrolles VAILLANT Caroline LP Privé Charlotte Grawitz Problème adresse mail, message non délivré

6 Cahier des charges Ressources en libre accès La médiathèque Le forum
Les ressources réservées et l’espace collaboratif

7 Cahier des charges Ressources en libre accès
Uniquement des extraits de cours pas de cours complets Des activités commentées, des explications et des remarques, Possibilité de donner son avis éclairé, en justifiant son point de vue, pour améliorer son exploitation avec les élèves. (les articles peuvent être modifiés, les utilisateurs envoient un message à l’auteur, les remarques sont prises en compte, lorsqu’elles sont constructives)

8 Cahier des charges La médiathèque Tout doit être libre de droits
Les documents sont mis brut à disposition, d’où l’importance de choisir leur nom (méta moteurs de recherche) Pour exploitation pédagogique uniquement (jamais commerciale) 3 niveaux proposés : Photos Vidéos Animations (texte animé, images animées, infographies animées)

9 Cahier des charges Le forum
Il viendra ultérieurement (barre horizontale) Il sera exclusivement privé (authentification requise) Plusieurs post seront possibles Il ne doit pas être détourné à des fins politiques ou syndicales sous peine d’être fermé. Il pourra être interdit à certains de ses membres par les administrateurs du forum et certains messages pourront être supprimés par les modérateurs.

10 Cahier des charges Les ressources réservées et l’espace collaboratif
Il pourra y avoir des téléchargements pour les élèves, Des séances complètes avec fiches pédagogiques ou de projets, validés par l’inspectrice En résumé ce qui est attendu dans ces fiches péda. (il n’y a pas de standard), c’est « qu’est ce que je veux obtenir des élèves par rapport aux objectifs fixés dans la séance et qu’est ce que je mets en place pour y arriver ? » Pédagogie intégrant les TICE Pédagogie différenciée, comment un même document peut il être exploité à plusieurs niveaux (PSE, CAP, BAC PRO, SEGPA) ou auprès de plusieurs élèves (dyslexie, mal voyants…) En version papier ou informatique… L’espace collaboratif permettra cet échange, il permettra également de disposer d’un espace de stockage où chacun pourra choisir de partager ou non ses documents et de choisir avec qui ( tous ou quelques élus).

11 Prise en mains du site Présentation générale
Fonctionnement administratif Editer un Article et demander sa publication Editer une ressource et demander sa publication

12 Prise en mains du site Présentation générale
Plus tard : espace collaboratif et forum Présentation générale identification Une chaude (webmestre et IEN) rubriques Une froide (webmestre et IEN) calendrier Mise en avant colonne de droite (rédacteurs) Liens internet et RSS

13 Prise en mains du site Fonctionnement administratif
Les contributeurs : peuvent rédiger et proposer à la publication et éventuellement mettre en colonne de droite. (tous les membres de l’équipe) Les  valideurs  : droits des contributeurs + publier et modifier des articles (pour les référents par rubrique) et supprimer les articles dans leur rubrique. (référents) Les approbateurs : droits des valideurs + une chaude et une froide + publier, modifier et supprimer dans toutes les rubriques. (IEN) Le webmestre : comme approbateurs + outil de création du site et de communication vers les autres sites. J’accorde les droits dès votre première connexion après votre demande à Denis Grisvard (super webmestre).

14 Prise en mains du site Editer un Article et demander sa publication 1/3 Pour rédiger l’article et insérer photos et documents Toutes les photos ont une alternative textuelle

15 Prise en mains du site Editer un Article et de mander sa publication 2/3 Catégories pour choisir ou mettre votre article Par défaut il sera à l’endroit où vous l’avez rédigé mais vous pouvez le partager dans une autre rubrique

16 Prise en mains du site Editer un Article et de mander sa publication 3/3 Pour voir l’état de l’article Demander sa publication Ou le positionner à la une si vous avez les droits Il est possible de prévoir des articles en avance, et de programmer leur retrait

17 Prise en mains du site Editer une ressource et demander sa publication
Fonctionne comme l’article mais il y a un référencement à effectuer (harmonisation des normes européennes, on attend aussi les recommandations du ministère) donc on fait mais il faudra peut être, reprendre par la suite ce travail.

18 Mon avis sur le site Le site est très cloisonné et ne permet pas trop de fantaisies ( pas gênant pour un site institutionnel) Il fonctionne sur le principe de l’actualité Il est prévu pour les mal-voyants, compatible avec les logiciels de traductions ( d’où l’importance des alternatives textuelles aux images) Moteur de recherche automatique interne, le référencement est fait de manière intelligente ( ce qui nous permet d’être facilement trouvé sur le net) Lorsque le référencement des ressources pédagogiques sera cadré par le ministère le rayonnement du site sera à l’échelle européenne. Avec cet outil nous pouvons être ambitieux, si nous travaillons bien cela se saura très vite et très loin… l’inverse aussi !

19 Vendredi 3 février 2012 Matin
Présentation du futur espace collaboratif Article ou ressource pédagogique ? Stratégie commune à la rédaction (texte d’accroche) Le référencement des ressources pédagogiques Modifications de Structures et Publications en direct sur le site Après midi Continuité des travaux du matin Atelier du numérique en fonction des besoins : Médiathèque : enrichissement (floutage d’image avec photofiltre) Création de photos défilantes (bandocréator) Présentation des diplômes (sous forme vidéo) : Étape 1 : conception d’un scénario en commun Etape 2 : l’utilisation de Movie Maker


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