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.net dans lenseignement Sébastien Riss – Directeur 3IE– 26 janvier 2006.

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1 .net dans lenseignement Sébastien Riss – Directeur 3IE– 26 janvier 2006

2 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion 3IE ? Institut dInnovation Informatique pour lEntreprise Créé en 1999 Veille pédagogique pour IONIS Enseignement à EPITA Introduction

3 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion DISCLAIMER Présentation basé sur : Les expériences au sein de lEPITA ne peut pas forcément sappliquer partout. Ce nest pas une réponse unique à lintroduction de.NET dans lenseignement. Ce nest pas une tentative dévangélisme mais un retour dexpérience positif Je ne possède aucune action Microsoft !!! Passer au 100% Microsoft est aussi dangereux quen rester au 0% Certains chiffres et graphiques sont issus des présentations du Faculty Summit 2003 Introduction

4 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Principales questions Pourquoi intégrer.Net dans nos cursus? Peut-on utiliser.NET pour enseigner les fondamentaux ? Peut-on utiliser.NET pour enseigner autre chose que le développement Quels sont les outils à ma disposition ? Quelle est la position de Microsoft et que peuvent-ils mapporter ? Introduction

5 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Quels sont vos besoins ? Documentation, livres, internet Cours et TPs Logiciels (nous parlerons $ plus tard) Gens Professeurs motivés et formés Etudiants ouverts ou soumis Labos installés Tout cela est moins compliqué quon le pense Introduction

6 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion.NET dans notre cadre Environnement Développement intégré Nouveau Langage de programmation CLR et CLI Technologie Actuelle, Professionnelle Infrastructure pour linfo distribuée.net

7 Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion.NET dans notre cadre ? Servers Experiences & Solutions Clients Services Tools.net

8 Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion.NET Common Language Runtime (CLR) Base Framework Data and XML Web Services User Interface ASP.NET, Mobile Internet Toolkit VB C++ C# Perl Python … … Visual Studio.NET Windows Un environnement de programmation multi-couches offrant divers niveaux dabstraction, technologiques ou fonctionnels. Un environnement de programmation multi-couches offrant divers niveaux dabstraction, technologiques ou fonctionnels..net

9 Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Pourquoi intégrer.Net ? Une bonne technologie pour évoquer les fondements de linformatique des plus simples aux plus compliqués : Modèles de programmation simples Support de plusieurs langages OO, gestion de mémoire, composants … mais aussi les nouveaux concepts : Web sites (ASP.NET) XML Architectures N-Tier, Web services Pervasive computing Une technologie correspondant au marché dont lintérêt va en augmentant Un moyen déquilibrer (à lheure actuelle beaucoup denseignements universitaires sont centrés sur Java ou Linux) Une technologie sexy : les étudiants lapprécient.net

10 Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Domaines de recherche Domaines recherche Sécurité Mobilité SoftwareEngineering Compilateurs Langages Runtimes Systèmes embarqués.net

11 Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Critiquons ensemble Critiquons ensemble Critique : YAT (Yet Another Technology).NET est une technologie comme une autre. Bien sur il y a des nouveautés mais nous savons déjà enseigner les bases de linformatique avec les technologies actuelles !!! Ma réponse : Cest vrai mais :.NET offre des mécanismes agréables et un niveau dabstraction suffisant pour pouvoir focaliser son attention sur un point à la fois..NET correspond à une vraie direction du marché, pourquoi ne pas offrir un avantage de plus aux étudiants (ex : PASCAL). Si je dois enseigner les nouvelles méthodes de développement, je préfère le faire avec un outil state-of-the-art..net

12 Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion.NET pour les fondamentaux ENSEIGNER LES CONCEPTS … Typologie des langages Conception objet, à base de composants Compilation Informatique distribuée … A LAIDE DE CONSTRUCTIONS Langages : C#, VB.NET, C++ Architectures : Windows Runtime et librairies : CLR, CLI C# VB.NET Web form Win form ASP.NET ADO.NET.NET Remoting Web Service XML.NET CE Jentends et joublie Je vois et je me souviens Je fais et je comprends Confucius Fondamentau x

13 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion.NET : Mettez à jour vos constructions VieuxNouveau Fondamentaux OO (Java) Fondamentaux OO (C#) IHM (VB) IHM (VB ou C#) Internet (ASP, HTML …) Internet (ASP.NET, HTML, XML …) Dist Computing(COM+/MTS).NET Remoting,.NET Web Services Consistance Utilise une librairie unifiée =>- de complexité parasiteModerne Delegates, Metadata, XMLFlexible La plupart des concepts peuvent être montrés Nombreux langages peuvent être utilisés Fondamentau x

14 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Critiquons ensemble Critiquons ensemble Critique : Microsoft est une société fermée.NET est une technologie propriétaire. Nous ne formons pas des utilisateurs mais de futurs ingénieurs… Ma réponse : Si les concepts sont correctement enseignés, le faire avec un outil de marché ne peut quêtre un plus. Changer les exemples pratiques, pas la pédagogie de fonds. La CLI est normalisée : ISO, ECMA. Le SDK est gratuit. Les spécifications sont ouvertes. Accès aux sources : Shared Source. Des versions open sources existent : Mono… Fondamentau x

15 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Retour sur la SSCLI Implémentation complètement standardisée ECMA/ISO ECMA-334: C# language ECMA-335: Common Language Infrastructure (CLI) Non-commerciale, distribution du code source Modifiable Facile à redistribuer Implémentation Cross-platforme Tourne sur Mac OS/X (10.2), FreeBSD (4.4 – 4.7), Windows Server et Windows XP Fondamentau x

16 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Retour sur la SSCLI Fait partie du Microsofts shared source access program Acces complet au code, incluant la possibilité de modifier et de distribuer les modifications Utilisation non-commerciale seulement (sauf pour livres, cours et sites portant sur la CLI) Pas de problèmes de contamination légale: You may use any information in intangible form that you remember after accessing the Software. However, this right does not grant you a license to any of Microsoft's copyrights or patents for anything you might create using such information.Bénéfices Outiller la recherche académique et les cursus Améliorer la compréhension du produit commercial Fondamentau x

17 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion.NET (Version Microsoft) Windows Common Language Runtime Type, Metadata and Execution Systems Tools cordbg, ilasm, ildasm, peverify, VS.NET System Collections, Configuration, Diagnostics, Globalization, IO, Net, Reflection, Resources, Security, Service Process, Text, Threading, Interop, Remoting, Serialization System.DataSystem.Xml XSLT, XPath, Serialization System.WebSystem.Windows Languages C#, VB, Managed C++, IL, JScript

18 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion SSCLI Windows Common Language Runtime Type, Metadata and Execution Systems Tools cordbg, ilasm, ildasm, peverify, VS.NET System Collections, Configuration, Diagnostics, Globalization, IO, Net, Reflection, Resources, Security, Service Process, Text, Threading, Interop, Remoting, Serialization System.DataSystem.Xml XSLT, XPath, Serialization System.WebSystem.Windows Languages C#, VB, Managed C++, IL, JScript Fondamentau x

19 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Critiquons ensemble Critiquons ensemble Critique : Les étudiants détestent Microsoft Beaucoup de mes étudiants naiment pas Microsoft quils associent à monopole, virus… Ma réponse : Sils ne devaient étudier que ce quils aiment, ils seraient champion du monde de jeu vidéo Détester nexclue pas le fait de sinformer Beaucoup détudiants sont séduits par la facilité dutilisation et la puissance du SDK Fort taux dutilisation du MSDNAA Unlimited Coding, MVS et Student clubs… Forte activité des communautés, ex : Codes-sources Etudiants

20 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Aider les étudiants à travailler ensemble sur les technologies qui les intéressent StudentClubs StudentSponsorships Logiciels, support et sponsoring pour améliorer les moyens des étudiants de savoir ou de transférer StudentCommunities Echange de connaissances à des niveaux plus larges : communautés on-line nationales ou mondiales Critiquons ensemble Critiquons ensemble Critique : Les étudiants détestent Microsoft Beaucoup de mes étudiants naiment pas Microsoft quils associent à monopole, virus… Leur donner des outils de réalisation de leur potentiel Etudiants

21 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Student Clubs Groupes dutilisateurs Constitués détudiants Sponsorisés par Microsoft Accès au logiciel, matériel et à linformation Se focalise sur lactivité sur les campus Débats et discussions mené par les étudiants Visite de speakers MS à la demande Concours de programmation sponsorisés Etudiants

22 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Sponsoring détudiants Stage 915 étudiants en cours détudes au niveau mondial 172 stages PhD (MSR Redmond) et 250 stages PhD dans le monde Accès au logiciel MSDN AA Projets étudiants Support logiciel et financier pour les projets à caractère innovant Concours de programmation Etudiants

23 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Imagine Cup 2003 Worldwide Student Programming Challenge Récompense lutilisation la plus inventive des Web Services 100K+ students ont participé Finales des Top 15 au Tech Ed Barcelone Plus dinformations sur Qualifications françaises : Etudiants

24 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Critiquons ensemble Critiquons ensemble Critique : Formation des enseignants Le coût et le temps de formation des enseignants rend le changement trop lourd à porter Ma réponse : Beaucoup denseignants le sont déjà. Les fondamentaux de.NET sont simples : la session suivante sappelle.NET en 3h. Beaucoup de cours ne nécessitent quune courte adaptation (OO, UML, Web services…) Les ressources pédagogiques sont nombreuses. Toutefois les choses ne se feront pas sans volonté et certains mécanismes complexes nécessitent un véritable approfondissement. Délai moyen entre la décision et la mise en place effective du cours : 60 jours. Les professeurs ne sont pas mieux payés Formation

25 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Ressources et formation Rapprochez de léquipe Academic Les relations sont suivies et à long terme. MSDN AA Microsoft Developer Network Academic Alliance Financements de cours : Curriculum Innovation Grants Accès à linformation Prises en charge partielles ou totales pour le Microsoft TechEd, les journées académiques, les crash-courses Content repository Formation

26 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Critiquons ensemble Critiquons ensemble Critique : Lourdes ressources à acquérir Le cout matériel et logiciel rend le changement trop lourd à porter Ma réponse : Nous sommes une école privée, nos changements ne peuvent pas être trop chers. Au niveau logiciel, le framework et le runtime sont gratuits. Pour le matériel, aucun changement. Formation

27 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Contenus et outils Cours et supports En ligne : Presentations, exercices de lab, exemples de code, templates de projets Academic Resource Kit CDs émis à intervalles réguliers contenant des courseware sélectionnés MSDN AA Au niveau de la recherche Notes de conférences et publications sur MSR Shared Source Microsoft Windows, Windows CE,.NET Passport, Visual Studio.NET, ASP.NET,.NET Framework Formation

28 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Exemple 0 : Cours de.NET Formation

29 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Exemple 0 : Cours de.NET Formation

30 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Exemple 0 : Cours de.NET Sujets couverts : Microsoft®.NET Framework Overview Microsoft® Visual C#®.NET Microsoft® WinForms.NET event model Database programming (Microsoft® ADO.NET) Web services Microsoft® ASP.NET created web pages Approche : Technology overview Why it's important How to approach it Code Demo Assignments Formation

31 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Exemple 1 : Cours eCommerce Cours traitant de la conception dapplications eCommerce Master systèmes dinformation Objectif pédagogiques Compréhension des systèmes web-based : modèle client server, HTML, gestion détats, … Architecture et design de systèmes n-tier Sécurisation du web Langages dynamiques : ASP.NET XML et web services Formation

32 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Exemple 1 : Cours eCommerce Se compose dexercices liés à des concepts théoriques (65%) + examen (35%) Etudiants travaillent par paire Sur une application réelle et existante Le but est quils soient à même de la modifier Environnement réaliste Les étudiants travaillent à comprendre un système bien conçu Formation

33 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Exemple 1 : Cours eCommerce Se base sur lapplication de librairie MS Duwamish : Très bien documentée Conception exemplaire NET Architectural Sample Applications us/dnbda/html/bdadotnetsamp0.asp us/dnbda/html/bdadotnetsamp0.asp Formation

34 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Exemple 1 : Cours eCommerce Outils Visual Studio.NET 2003 SQL server Windows XP ou 2003 inc. IIS web server MSDN AA => permet aux étudiants de reproduire la configuration à domicile Les labs sont basés sur des images Virtual PC Cela permet dêtre sur de la configuration de chacun Déploiement rapide Permet de faire tourner clients et serveurs sur la même machine On utilise Visual Studio Academic pour gérer les épreuves (assignment) On fait participer les étudiants de lannée N+1 aux TPs Formation

35 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Exemple 2 : Typologie des langages ADA ASML (Abstract State Machine Language) C# CLASSES C++ Cobol Eiffel F# : Caml.NET Forth Fortran Haskell FONCTIONNEL J# : Java Mercury ML Mondrian Oberon P# : Prolog Pascal PROCEDURALE Perl Python Ruby.NET SCRIPT S# : Smalltalk.NET Scheme Smalltalk PUR OBJET VB.NET Formation

36 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Exemple 2 : Typologie des langages F# (Caml for.NET) let findDLLs dir = (* call a static member in the System.IO.Directory class *) if (Directory.Exists dir) then let files = Directory.GetFiles(dir, "*.dll") in Arr.to_list files else [ ] C# if (a>b) a = a/2; else b = b/a; Smalltalk (a>b) ifTrue: [ a := a/2] ifFalse: [ b := b / a]. Eiffel from i := lower until i > upper loop if item (i) /= Void and then v.is_equal (item (i)) then Result := Result + 1 end i := i + 1 end Formation

37 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Placement des étudiants En 2003, période moins faste pour le recrutement, la spécialisation de lEPITA sétant placée le plus vite est la spécialisation MMA, la mieux formée à.NET Lexpatriation dans les pays anglosaxons est grandement améliorée par la connaissance de.NET La demande dexperts.NET au sein des SSII reste inférieure à la demande dexpert Java mais le mouvement tend à sinverser.NET est la 5 ème formation la plus consommée au sein des SSII pour la formation interne après (). Professionnel

38 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Et les certifications ? Peu adaptées à un enseignement généraliste Bon complément « professionnel » pour létudiant Les cours fondamentaux doivent permettre à létudiant de comprendre les concepts qui sy trouvent Usage encore sporadique en France mais tendance en hausse dans le recrutement Professionnel

39 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Et les certifications ? 66% des professionnels IT ont vu leur salaire augmenter après quils aient obtenu une certification 83% des professionnels IT ont reconnu que le fait dêtre certifié les a aidé a atteindre une nouveau job 83% des professionnels IT ont reconnu que le fait dêtre certifié les a aidé a atteindre une nouveau job 2001 Training and Certification Study, Key Findings Booklet; Gartner Consulting and CompTIA Pour tout 1 investi dans la certification le retour sur investissement est de % des managers témoignent d un niveau de service supérieur comme avantage clé de la certification Les entreprises performantes ont tendance à investir davantage dans la certification Source: IBM, IDC Research, Gartner Studies Professionnel

40 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Et les certifications ? Professionnel

41 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Conclusion Le passage à.NET peut se faire rapidement en maximisant la réutilisation des cursus existants. Microsoft se positionne en véritable partenaire du secteur éducatif et fournit les outils nécessaires aux enseignants, établissements et étudiants. Les expériences passées sont positives et la réutilisation des constructions dun cours sont utiles à la focalisation sur les concepts dun autre. ATTENTION : La variété est nécessaire dans le cursus. Conclusion

42 .net Introduction Fondamentau x Etudiants Formation Professionnel Conclusion Questions - Feedback Questions ? SVP merci de remplir les formulaires dévaluation, une laine polaire vous attend SVP merci de remplir les formulaires dévaluation, une laine polaire vous attend Nhésitez pas à me contacter à ladresse Conclusion


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