La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Centre déchange du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques Tutoriel - Les Ressources du BCH.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Centre déchange du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques Tutoriel - Les Ressources du BCH."— Transcription de la présentation:

1 Le Centre déchange du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques Tutoriel - Les Ressources du BCH

2 Le Centre déchange du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques Bienvenue au tutoriel sur la section des Ressources du Centre déchange pour la prévention des risques biotechnologiques. Les ressources de cette section sont conçues pour vous aider à mieux utiliser et comprendre le BCH.

3 La page principale de la section des Ressources définit les catégories de ressources disponibles avec une brève introduction suivie d'un lien vers la page sélectionnée. Les liens vers ces catégories de ressources figurent également dans le menu de gauche.

4 Les formats communs sont des formes standards qui constituent le format dans lequel chaque catégorie d'information est disponible au BCH. Les formats communs MS Word sont disponibles en téléchargement sur cette page pour toutes les catégories d'information.

5 Ces fichiers sont des copies en mode hors connexion des formulaires d'inscription en ligne et sont conçus pour aider les utilisateurs du BCH à recueillir et organiser l'information avant de la soumettre au Secrétariat. Les utilisateurs qui ont peu daccès à Internet peuvent également les soumettre, dûment signés, au Secrétariat par courrier électronique.

6 Les formats sont divisés en deux catégories: dossiers nationaux et dossiers de référence. La présentation des dossiers nationaux est limitée aux points focaux nationaux du BCH et utilisateurs autorisés alors que la présentation des dossiers de référence est ouverte à tous les utilisateurs enregistrés.

7 Cliquez sur la catégorie de dossier où vous souhaitez en créer un. Par exemple, voilà à quoi le format commun pour une autorité nationale compétente ressemble.

8 Un autre type de ressource est disponible sur la page « Solutions pour la participation nationale »

9 Toutes les Parties ont l'obligation de soumettre au Centre d'échange les informations énumérées dans l'article 20 du Protocole de Cartagena. Cependant, de nombreux pays développent également leur propre nœud du BCH où laccent est mis principalement sur les ressources de prévention des risques biotechnologiques.

10 Afin de faciliter l'interaction des nœuds nationaux avec le Portail central du BCH, géré par le Secrétariat, deux logiciels ont été développés par le Secrétariat: Hermes et le Ajax Plug-In. Cette page contient des manuels pour les deux applications.

11 Hermès est un système de gestion de contenu en ligne qui fournit les éléments constitutifs d'un Centre d'échange national, il est interopérable avec le portail central du BCH. Les sites Web Hermès sont hébergés par les serveurs du Secrétariat.

12 LAjax Plug-In du BCH est une application qui peut être facilement intégrée à tout site web existant pour fournir un affichage dynamique des informations provenant du Centre d'échange par l'interopérabilité. LAjax Plug-In ne nécessite pas de connaissances informatiques spécifiques, il fonctionne sur toutes les plates-formes de serveurs et ne nécessite aucune installation de logiciel. Veuillez contacter le Secrétariat pour plus d'informations sur ces deux solutions.

13 Du lien « Site de formation du BCH », les utilisateurs enregistrés peuvent se connecter au site de formation avec leur courriel et mot de passe.

14 Le site de formation du BCH est une copie miroir du BCH officiel et il a été mis en œuvre pour aider les utilisateurs du BCH à se familiariser avec le fonctionnement du Centre de gestion du BCH. Les informations enregistrées sur le site de formation nont pas d'incidence sur le site officiel du BCH et les informations qui y sont enregistrées ne sont pas accessibles au public.

15 Le glossaire du BCH fournit une liste de définitions de termes, dexpressions et dacronymes communs utilisés sur le portail central du BCH. Par exemple, si vous voulez rechercher « Organisme Vivant Modifié », cliquez sur la lettre « O » et faites défiler la page vers le bas jusqu'à ce que vous atteigniez «Organisme Vivant Modifié»

16 Le Thesaurus est une liste de termes et de synonymes prédéfinis, ou «vocabulaire contrôlé», utilisés dans un contexte spécifique. Ces termes sont utilisés pour enregistrer et rechercher des informations dans des bases de données du Centre d'échange.

17 Le thésaurus définit également des « termes préférés» du vocabulaire contrôlé. Un « terme préféré » est celui qui est choisi parmi les synonymes et il est utilisé pour l'indexation et la recherche dans le BCH. Par exemple, « maïs » est un terme préféré par rapport à « blé dInde ».

18 Le plan du site offre une représentation de l'architecture du BCH

19 Sur la page « fichiers téléchargeables», vous pouvez trouver une grande variété de fichiers à télécharger.

20 Les catégories de fichiers disponibles sont les suivantes :

21 Le Centre d'échange met à votre disposition des forums en ligne et des portails collaboratifs en vue de faciliter le partage d'informations et d'expériences sur les organismes vivants modifiés. Les forums archivés sont aussi disponibles ici.

22 Certains forums et la plupart des portails collaboratifs ont un accès limité à des catégories spécialisées dutilisateurs du BCH. Veuillez contacter le Secrétariat si vous appartenez à l'une de ces catégories, et que vous souhaitez avoir accès à l'une de ces plates-formes limitées.

23 L'interopérabilité concerne le partage de données entre le nœud national du BCH du pays et le Portail central du BCH géré par le Secrétariat. La documentation disponible sur cette page fournit des informations techniques sur les services d'interopérabilité du BCH et des informations sur la version 3.0 du Service Web du BCH, Schémas XML et vocabulaires contrôlés. Il fournit aussi un déclenchement rapide en VBA, C #, VB.NET, Java, Python et Perl et des articles pertinents.

24 De la liste denvoi, les titulaires de compte du BCH peuvent s'abonner à la liste des serveurs (également connu sous le nom de listes d'adresses électroniques), qui envoient des informations sur les mises à jour du BCH.

25 Notez que pour sabonner à une liste denvoi, vous devez être un utilisateur enregistré du BCH. Pour cette raison, il y a deux liens au bas de la page: le premier permet aux utilisateurs du BCH qui disposent déjà d'un compte de sabonner au BCH, le second est un lien pour ouvrir un compte avant de sabonner au BCH.

26 Le Centre déchange du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques Fin du tutoriel sur les Ressources du BCH


Télécharger ppt "Le Centre déchange du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques Tutoriel - Les Ressources du BCH."

Présentations similaires


Annonces Google