La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007."— Transcription de la présentation:

1 Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007

2 Ce que SharePoint Designer permet de faire… Personnalisation de sites SharePoint : Créer et éditer des pages Web basées sur les standards actuels (CSS, XHTML, XSLT). Organiser les pages des sites SharePoint simplement et directement. Gérer complètement le contenu dun site basé sur Office SharePoint Server. Permettre aux administrateurs du site de contrôler et personnaliser les autorisations des différents contributeurs. Offre des fonctions de sauvegarde et restauration de site plus fiables. Créer des workflows gérés par des librairies SharePoint

3 Pourquoi utiliser SharePoint Designer ? Nombreux sites SharePoint. Outil dadministration simple et ne nécessitant pas de compétence en matière de développement. Outil intégré et cohérent avec la stratégie de Microsoft en matière de collaboration de communication.

4 Pourquoi déployer SharePoint Designer ? Permettre une plus grande personnalisation des sites directement réalisée par les utilisateurs. Offrir aux utilisateurs des fonctions traditionnellement réservées aux directions informatiques en toute sécurité. Meilleur partage des responsabilités entre linformatique et les utilisateurs : Pas de code pour la personnalisation = moins de risque derreur / bug. Possibilité de réappliquer le modèle si problème. Offre un niveau plus fin de contrôle des différents éléments de personnalisation par type de contributeurs.

5 Pourquoi personnaliser un site ? Différentiation visuelle : Entre les sites de base tout en gardant une cohérence avec la charte graphique de lentreprise. Modèles : Cohérence de toutes les pages dun même site. Applications : Le même composant SharePoint utilisé (comme les listes par exemple) na pas forcément la même apparence.

6 Méthodes de personnalisation offertes Via le navigateur : Pas de compétence particuliere requise. Ladministrateur du site utilise le navigateur pour modifier linterface. Avec SharePoint Designer : Niveau de compétence type Designer Web. Application supportant nativement lédition distante. Edition des pages contenues dans la base de données de SharePoint ou contenu des répertoires _layouts. Simplicité de création et de déploiement des modèles de site (*.stp) via le navigateur. En utilisant le paramétrage avancé du site : Niveau de compétence requise : developpeur XML. Accès aux fichiers sur le serveur.

7 Les Pages Maîtres Nouvelle technologie offerte avec ASP.NET 2.0. Les pages Maîtres définissent des emplacements personnalisables : Les pages de contenus viennent remplir les emplacements définis par les pages maîtres. Les sites SharePoint ont deux niveaux de pages maîtres : Les pages maître dites par défaut qui sont utilisées par toutes les applications SharePoint (comme les listes, les formulaires et les vues). Les pages maîtres dites spécifiques qui sont utilisées par des applications hébergées par SharePoint Server.

8 Les Pages Maîtres Fichier maître: A.master Contenu B.aspx Rendu

9 Modèle Default.master Chaque zone doit être définie en remplacement dune zone existante dans la page.master.

10 Personnalisation de la page maître Trois techniques de personnalisation : Partir dune copie de default.master : Modifier et reconstruire. Partir dune page vide : Copier les zones depuis la page default.master. Pour des applications spécifiques basées sur WSS vous pouvez créer votre propre page Master en laissant de côté la page de défaut (default.master).

11 Fonctions relatives aux CSS Outil de visualisation des CSS conforme aux standards. Les commandes de formatage utilisent par défaut la définition de styles. Nouveau gestionnaire de tâches liées aux CSS : Permet dappliquer et de gérer des styles. Permet de faire le tri dans les styles disponibles. Permet de renommer les styles et de les gérer entre différentes CSS. Technologie IntelliSense appliquée aux CSS. Outil de positionnement visuel des zones définies dans les CSS.

12 Personnalisation des CSS de SharePoint Le mode Design reconnaît les feuilles de style des contrôles SharePoint : Les outils de gestion des CSS travaillent nativement sur les différentes feuilles de style de SharePoint : /_layouts/styles/{LCID}/*.css Possibilité de modifier le style du site SharePoint en créant une copie dun site existant : Offre des possibilités de retour-arrière simplifié.

13 Personnalisation des CSS de SharePoint Les nouvelles feuilles CSS sappliquent uniquement sur le site actuel. Pour pouvoir appliquer ces nouvelles feuilles sur tous les sites, il faut : Réaliser des feuilles CSS autonomes qui référencent les différents styles. Les indiquées dans les fichiers custom.master et/ou default.master (après le controle CssLink). Appliquer ceci pour tous les sous-sites dans les options de paramétrage du site.

14 Personnalisation des modèles de pages dOffice SharePoint Server Deux niveaux pour la création des pages : Le navigateur pour le contenu (auteurs). SharePoint Designer pour lédition et la création de nouveaux modèles de pages (designers). Des options spéciales apparaissent dans la boîte à outils lors de lédition des pages : Il est très simple dajouter des champs sur différents types de pages.

15 Architecture de publication a.aspx Layout.aspx _catalogs/masterpagePages Modèles de pagesPages publiées Z1 Z2 … b.aspx c.aspx P1 P2 P Page = contenu (avec les zones) + Web Parts par défaut+ associé au type de contenu Page = Pointeur sur le contenu + Web Parts + les données des différents champs

16 Modèles de sites Les sites sont déployés depuis des modèles ou les définitions présents sur le disque dur. Les pages enregistrées dans la base de données par SharePoint Designer sont des copies modifiées des pages présentes sur le disque dur. Des rapports sur les modifications des modèles permettent de suivre les modifications apportées et de faciliter un retour-arrière éventuel. Scénarios intéressants pour mettre à jour des sites V2 en V3 et appliquer ainsi la nouvelle apparence.

17 Paramétrage des possibilités offertes aux contributeurs Contrôle complet offert à linformatique et aux administrateurs des sites : Important pour adresser les problématiques de déploiement et de conception des sites dans les grandes entreprises. Définir les possibilités dédition par défaut. Utilisation des différents rôles définis par SharePoint dans les groupes de contributeurs. Réglage fin de fonctions offertes pour les différents groupes dutilisateurs : Pour restreindre les possibilités de création et de destruction des pages. Pour restreindre les possibilités dédition et de mise en forme. Contrôler le niveau possible de personnalisation. Activé par défaut sur les sites SharePoint V3.

18 Gestion de workflow avec SharePoint Designer 2007 (1/2)

19 Gestion de workflow avec SharePoint Designer 2007 (2/2)

20 En résumé… SharePoint Designer est conçu pour : Personnaliser simplement et efficacement les différents sites SharePoint. Créer et gérés les workflows hébergés par la plate- forme Sharepoint

21


Télécharger ppt "Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007."

Présentations similaires


Annonces Google