La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECHANGES CELLULAIRES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECHANGES CELLULAIRES."— Transcription de la présentation:

1 ECHANGES CELLULAIRES

2 1. Décrire l’expérience, et préciser le type de chaque compartiment selon leur différence.
2. Que signifie la flèche? 3. En déduire le sens de déplacement des molécules d’eau.

3 Interprétations 1-On constate qu’il y a deux compartiments différents : *celui de gauche contient des boules rouges et peu de boules vertes. *tandis que celui de droite ne contient que des boules vertes. Le compartiment de gauche contenant des boules rouges est riche en solutés ou plus concentré , c’est un milieu hypertonique. Le compartiment de droite n’ayant pas de boules rouges est pauvre en soluté ou moins concentré, c’est un milieu hypotonique. 2-La flèche signifie que les molécules d’eau du compartiment de droite se déplacent vers le compartiment gauche où il y a de solutés. 3-Les molécules d’eau se déplacent alors du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique. C’est la loi d’OSMOSE

4 4 - Il y a trois cas d’osmose :
ECHANGE D’EAU 1- Le flux de l'eau à travers une membrane semi-perméable est régulé par le phénomène d’ OSMOSE. 2- L’eau passe toujours du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique à travers une membrane semi-perméable. 3 - La force qui contrôle le déplacement d’eau à travers cette membrane est la PRESSION OSMOTIQUE de formule : P= αT i C ou P= 22,4 i C α coefficient de proportionnalité= 0,082 T température absolue en ° Kelvin (°K) T(°K)= t (°C) + 273°K i coefficient de dissociation i=2 (électrolytes), i=1 ( non électrolytes) C concentration molaire (mol/l) ou Concentrat° massique(g/l) / Masse molaire (mol/l) P en atmosphères (atm) 4 - Il y a trois cas d’osmose : a. Turgescence  : s’il y a entrée d’eau de la vacuole de la cellule. b. Plasmolyse : s’il y a sortie d’eau de la vacuole de la cellule. c. Isotonie  : s’il n’y a ni entrée ni sortie d’eau de la vacuole de la cellule. Elle renseigne sur la concentration du suc vacuolaire ou la concentration intracellulaire qui permet de calculer la pression osmotique de la membrane vacuolaire.

5 EXERCICES D ’APPLICATION
1- Déterminer la pression osmotique exercée par la membrane vacuolaire des cellules suivante : a- isotoniques à une solution de saccharose à 10 mol/l. b- à l’état normal dans une solution saline à 10mol/l à 18°C. c- correspondant à une solution de NaCl à 20g/l. d- correspondant à une solution glucosée à 60%. On donne C : 12, H : 1, O: 16, Na : 23, Cl : 35,5 Saccharose :C12H22O11 ,glucose : C6H12O6. 1‰ correspond à 1g/l

6

7

8

9 1. Expliquer le déroulement de l’expérience.
2. Préciser le résultat. 3. Interpréter ce résultat.

10 Interprétations 1-La cellule est injectée d’ions Na+, et plongée dans l’eau qui constitue le milieu extracellulaire. 2- Après 30 mn, les ions Na+ de la cellule se diffusent à travers la membrane semi-perméable pour aller dans l’eau. 3- Par la présence d’ions Na+ le milieu intracellulaire est riche en solutés on dit qu’il est hypertonique. -Par contre, le milieu extracellulaire qui ne contient pas d’ions Na+ ou pauvre en solutés, est hypotonique. - D’après ce résultat , les solutés se déplacent alors du milieu hypertonique vers le milieu hypotonique. C’est la loi de la DIALYSE ou Ioi de la DIFFUSION .

11 ECHANGE DE SUBSTANCES DISSOUTES
1- Le passage de substances dissoutes à travers une membrane semi-perméable est régulé par le phénomène de DYALYSE ou DIFFUSION. 2-Les solutés passent toujours du milieu hypertonique vers le milieu hypotonique à travers une membrane semi-perméable. C’est la loi de la DIALYSE ou de la DIFFUSION.

12 1. Décrire l’expérience, et préciser le type de chaque compartiment selon leur différence.
2. Interpréter ces résultats

13 MECANISMES D’ECHANGE

14


Télécharger ppt "ECHANGES CELLULAIRES."

Présentations similaires


Annonces Google