La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Osmose et diffusion. La perméabilité sélective Rappel: La membrane cellulaire vérifie les matériaux qui entrent dans la cellule ou qui sortent. Puisque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Osmose et diffusion. La perméabilité sélective Rappel: La membrane cellulaire vérifie les matériaux qui entrent dans la cellule ou qui sortent. Puisque."— Transcription de la présentation:

1 Osmose et diffusion

2 La perméabilité sélective Rappel: La membrane cellulaire vérifie les matériaux qui entrent dans la cellule ou qui sortent. Puisque la membrane laisse passer certaines substances, on dit quelle a une perméabilité sélective. Seulement certaines molécules passent

3 La Diffusion La diffusion est un mouvement de particules de soluté. Dun endroit plus concentré à moins concentré Cest par la diffusion que les substances entrent dans la cellule et sortent. La membrane semi-perméable, laisse passer le soluté parce quils sont petits.

4 Exemples de diffusion Le colorant quon met dans leau se diffuse, jusquà ce quil soit égal partout:

5 Lorsquon cuisine, lodeur se disperse partout dans la maison. Elle va de plus concentré (la cuisine) à moins concentré (une chambre)

6 Osmose -La cellule est composée de 70% deau -Les molécules deau sont petites et peuvent passer par la membrane cellulaire. -Losmose est donc le mouvement de leau, qui est le solvant. Si le soluté est trop grand pour passer par la membrane, leau pourra passer. -Le mouvement de leau est déterminé comme la diffusion: -Dun endroit le plus de concentration deau à un milieu ou il y a moins deau. -Ceci est fait pour dissoudre le milieu ou il y a moins deau.

7 Le sucre est trop grand pour passer par la membrane, alors leau va passer pour séquilibrer

8 Sites Web intéressants! hill.com/sites/ /student_view0/chapter2/animation__how_diffu sion_works.html /animations/membrane_transport/ membrane_transport.htm

9 Solutions: Hypotonique Isotonique Hypertonique Cellule animale Cellule végétale Ici il ny a pas assez deau à lintérieur de la cellule, alors leau ENTRE Ici il ny a pas assez deau à lextérieur de la cellule, alors leau SORT Ici les concentrations sont égales: situation idéale La cellule gonfle change pas de forme Rapetisse


Télécharger ppt "Osmose et diffusion. La perméabilité sélective Rappel: La membrane cellulaire vérifie les matériaux qui entrent dans la cellule ou qui sortent. Puisque."

Présentations similaires


Annonces Google