La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhoméostasie et la membrane plasmique. *La membrane plasmique* Lhoméostasie : la cellule doit maintenir son équilibre – son milieu interne doit rester.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhoméostasie et la membrane plasmique. *La membrane plasmique* Lhoméostasie : la cellule doit maintenir son équilibre – son milieu interne doit rester."— Transcription de la présentation:

1 Lhoméostasie et la membrane plasmique

2 *La membrane plasmique* Lhoméostasie : la cellule doit maintenir son équilibre – son milieu interne doit rester stable même si son milieu externe change. Lhoméostasie : la cellule doit maintenir son équilibre – son milieu interne doit rester stable même si son milieu externe change. La perméabilité sélective : propriété qui permet la membrane de laisser passer certaines substances et den rejeter dautres et donc qui permet à la cellule de garder lhoméostasie. La perméabilité sélective : propriété qui permet la membrane de laisser passer certaines substances et den rejeter dautres et donc qui permet à la cellule de garder lhoméostasie.

3 La structure de la membrane Elle est bicouche : formée de deux couches. Elle est bicouche : formée de deux couches. Chaque couche est formée de lipides ou de glycolipides, entre laquelle on trouve des protéines ou des glycoprotéines. Chaque couche est formée de lipides ou de glycolipides, entre laquelle on trouve des protéines ou des glycoprotéines. « glyco » indique la présence de sucre. « glyco » indique la présence de sucre.

4 La structure de la membrane cont… Chaque couche est formée aussi de nombreux phospholipides. Chaque couche est formée aussi de nombreux phospholipides. « phospho » indique la présence de phosphore. « phospho » indique la présence de phosphore. Les phospolipides ont une tête polaire hydrophile (aime leau) et deux queues non polaires hydrophobes (naime pas leau). Les phospolipides ont une tête polaire hydrophile (aime leau) et deux queues non polaires hydrophobes (naime pas leau).

5 La structure de la membrane cont… Il y a de leau à lintérieure et à lextérieure de la cellule, donc les têtes des lipides se tournent vers leau et forment ainsi deux couches. Il y a de leau à lintérieure et à lextérieure de la cellule, donc les têtes des lipides se tournent vers leau et forment ainsi deux couches.

6 La structure de la membrane cont… Le cholestérol donne de la rigidité et stabilité aux cellules des animaux. Le cholestérol donne de la rigidité et stabilité aux cellules des animaux.

7 Le modèle de la mosaïque fluide : décris la membrane plasmique comme une structure fluide composée de molécules lipidiques libres de changer de position. La nature et la disposition des lipides varient dune membrane à lautre et donnent à chacune une perméabilité particulière. Le modèle de la mosaïque fluide : décris la membrane plasmique comme une structure fluide composée de molécules lipidiques libres de changer de position. La nature et la disposition des lipides varient dune membrane à lautre et donnent à chacune une perméabilité particulière.

8 *Le transport cellulaire*

9 *Le transport passif (sans énergie)*

10 Dans les cellules, le milieu interne et externe est en solution aqueuse (leau). Dans une telle solution, les molécules deau et du soluté se déplacent de manière aléatoire jusquà ce quelles soient uniformément mélangées. Dans les cellules, le milieu interne et externe est en solution aqueuse (leau). Dans une telle solution, les molécules deau et du soluté se déplacent de manière aléatoire jusquà ce quelles soient uniformément mélangées. Le soluté : est la substance qui est dissoute dans leau (ex : sel ou sucre). Le soluté : est la substance qui est dissoute dans leau (ex : sel ou sucre).

11 1) La diffusion Le mouvement brownien (Robert Brown 1800s) : les particules visibles étaient agitées dans leau – cétait la preuve du mouvement aléatoire des molécules. Le mouvement brownien (Robert Brown 1800s) : les particules visibles étaient agitées dans leau – cétait la preuve du mouvement aléatoire des molécules. Lénergie cinétique : une particule en mouvement se déplace en ligne droite jusquà ce quelle entre en collision avec une autre particule. Lénergie cinétique : une particule en mouvement se déplace en ligne droite jusquà ce quelle entre en collision avec une autre particule.

12

13 La diffusion : est le mouvement des particules dune zone de forte concentration vers une zone de faible concentration (résulte du mouvement aléatoire des molécules). La diffusion : est le mouvement des particules dune zone de forte concentration vers une zone de faible concentration (résulte du mouvement aléatoire des molécules).

14 La diffusion

15 Léquilibre dynamique : les molécules continuent leur mouvement, mais la concentration des particules ne change pas. Léquilibre dynamique : les molécules continuent leur mouvement, mais la concentration des particules ne change pas.

16 Le gradient de concentration : la variation de la concentration dune substance. Le gradient de concentration : la variation de la concentration dune substance. Déplacement suivant le gradient – forte à faible. Déplacement suivant le gradient – forte à faible. Déplacement à lencontre du gradient – faible à forte. Ce qui nécessite de lénergie… Déplacement à lencontre du gradient – faible à forte. Ce qui nécessite de lénergie…

17 2) Losmose Losmose : est la diffusion de molécules deau à travers une membrane, de forte concentration à faible concentration. Losmose : est la diffusion de molécules deau à travers une membrane, de forte concentration à faible concentration. cest la diffusion, de leau. cest la diffusion, de leau.

18 Losmose

19 Une solution isotonique : les solutés à lextérieure de la cellule sont de même concentration que ceux à lintérieure et donc la concentration de leau est aussi le même. Leau traverse la membrane dans les deux sens, au hasard, mais il ny a pas de mouvement net de leau (équilibre dynamique). Une solution isotonique : les solutés à lextérieure de la cellule sont de même concentration que ceux à lintérieure et donc la concentration de leau est aussi le même. Leau traverse la membrane dans les deux sens, au hasard, mais il ny a pas de mouvement net de leau (équilibre dynamique).

20 Une solution hypotonique : les solutés à lextérieure de la cellule sont de plus faibles concentrations que ceux à lintérieure et par conséquent, la concentration de leau à lextérieure est plus forte que dans la cellule. Une solution hypotonique : les solutés à lextérieure de la cellule sont de plus faibles concentrations que ceux à lintérieure et par conséquent, la concentration de leau à lextérieure est plus forte que dans la cellule. Losmose arrive – leau entre dans la cellule et la cellule gonfle. Losmose arrive – leau entre dans la cellule et la cellule gonfle.

21 Cellule animale – certaines peuvent éclater, dautres ont développé une vacuole contractile qui expulse leau de la cellule. Cellule animale – certaines peuvent éclater, dautres ont développé une vacuole contractile qui expulse leau de la cellule. Cellule végétale – la pression est appelée pression de turgescence. Les cellules végétales ont une pression de turgescence normale dans les solutions isotoniques à cause de leur paroi. Cellule végétale – la pression est appelée pression de turgescence. Les cellules végétales ont une pression de turgescence normale dans les solutions isotoniques à cause de leur paroi.

22 Une solution hypertonique : les solutés à lextérieure de la cellule sont de plus fortes concentrations que ceux à lintérieure et donc la concentration de leau à lextérieure est plus faible quà lintérieure. Une solution hypertonique : les solutés à lextérieure de la cellule sont de plus fortes concentrations que ceux à lintérieure et donc la concentration de leau à lextérieure est plus faible quà lintérieure. Losmose arrive – leau sort de la cellule. Losmose arrive – leau sort de la cellule.

23 Cellule animale – la cellule rapetisse. Cellule animale – la cellule rapetisse. Cellule végétale – la vacuole se vide de son eau, diminution de pression de turgescence appelée plasmolyse. (dessin sommaire) Cellule végétale – la vacuole se vide de son eau, diminution de pression de turgescence appelée plasmolyse. (dessin sommaire)

24 3) La diffusion facilitée Seules quelques substances, dont leau, sont capables de traverser la membrane par diffusion. Seules quelques substances, dont leau, sont capables de traverser la membrane par diffusion. Les protéines de transport : sont trouvées dans la bicouche et font entrer ou sortir dautres substances. Les protéines de transport : sont trouvées dans la bicouche et font entrer ou sortir dautres substances. La diffusion facilitée : est la diffusion qui se fait à laide des protéines de transport. La diffusion facilitée : est la diffusion qui se fait à laide des protéines de transport.

25 Membrane plasmique – protéines de transport

26 *Le transport actif (avec énergie)*

27 Lorsque la cellule a besoin de substances qui sont rares dans son milieu, la cellule fait entrer ces substances contre le gradient de concentration. Lorsque la cellule a besoin de substances qui sont rares dans son milieu, la cellule fait entrer ces substances contre le gradient de concentration. Cela nécessite de lénergie, ce qui est appelé le transport actif. Cela nécessite de lénergie, ce qui est appelé le transport actif. Les protéines porteuses reçoivent de lénergie, se lient à la substance à transporter et les transportent soit à lextérieure ou à lintérieure de la cellule. Les protéines porteuses reçoivent de lénergie, se lient à la substance à transporter et les transportent soit à lextérieure ou à lintérieure de la cellule.

28 *Le transport actif (avec énergie)*

29 *Le transport de grosses particules* Le transport passif, losmose, le transport facilité et le transport actif servent au transport de petites molécules et ions.

30 1) Lendocytose Lendocytose : la cellule entre le matériel de son milieu. Lendocytose : la cellule entre le matériel de son milieu. Au lieu de traverser la membrane, la matière est englobée par une partie de la membrane qui prend forme dune vacuole. Au lieu de traverser la membrane, la matière est englobée par une partie de la membrane qui prend forme dune vacuole. La phagocytose : lingestion de solides ou de cellules entières. La phagocytose : lingestion de solides ou de cellules entières. La pinocytose : lingestion de gouttelettes en solution ou de molécules en suspension. La pinocytose : lingestion de gouttelettes en solution ou de molécules en suspension.

31 2) Lexocytose Lexocytose : la cellule expulse des substances comme les déchets ou les hormones. Lexocytose : la cellule expulse des substances comme les déchets ou les hormones. Les substances se trouvent dans lappareil de Golgi avant quelles soient relâchées vers la membrane plasmique. Les substances se trouvent dans lappareil de Golgi avant quelles soient relâchées vers la membrane plasmique.

32 Lendocytose

33 Lexocytose

34 Lendocytose et lexocytose


Télécharger ppt "Lhoméostasie et la membrane plasmique. *La membrane plasmique* Lhoméostasie : la cellule doit maintenir son équilibre – son milieu interne doit rester."

Présentations similaires


Annonces Google