La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Samedi après-midi, 17 heures. « Maman, jai mal à la tête. -tu es resté au soleil ? Vas te reposer un peu dans ta chambre avant la messe. - je crois,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Samedi après-midi, 17 heures. « Maman, jai mal à la tête. -tu es resté au soleil ? Vas te reposer un peu dans ta chambre avant la messe. - je crois,"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Samedi après-midi, 17 heures. « Maman, jai mal à la tête. -tu es resté au soleil ? Vas te reposer un peu dans ta chambre avant la messe. - je crois, maman, quil vaudrait mieux que je ny aille pas ! Maman dissimule un sourire. - Eh bien dis-moi, nous en avons eu de la chance ! - Pourquoi donc ? - Imagine que Jésus ait eu mal à la tête, le soir du Jeudi Saint. Il aurait dit à son Père. « Je crois quil vaut mieux que je ny aille pas ! » Mais, après tout, peut-être quil avait mal, mais quil a dit quand même : « que ta volonté soit faite, et non la mienne ! »

4 Teva baisse le nez. Sa ruse est découverte. Mais pourquoi donc les mamans devinent-elles toujours tout ??? Maman dit, avec un sourire : « Si Jésus tinvitait, tu irais ? et tu ferais ce quil te dit ? -Oh oui, bien sûr ! - Et bien, cest pourtant ce quil fait à chaque messe ! Il nous invite personnellement ! Car la messe, cest son affaire ! - Comment ça ? - Enfin, Teva, vous lavez vu au caté, et nous en avons parlé ensemble, nous avons regardé tant dimages, dit tant de choses aussi… As-tu déjà tout oublié ? Faut-il repartir à zéro ? » Il faut dire que Teva adore ces discussions avec Maman, et, cest bizarre, il ne semble plus avoir mal du tout !!!

5 - Tu sais, dit maman avec malice, nous avons deux façons principales de montrer notre amour à Dieu. Lune, on en a déjà parlé : cest aimer les autres. Sais quelle est lautre ??? - … - cest aller à la messe. » Teva baisse la tête. Il sait quil doit aller à la messe. Et la catéchiste aussi le leur dit. Mais il prenait plutôt cela comme une corvée, et non comme une preuve damour !!!

6 -Je mennuie ! Cest long… Je ne comprends rien à tout ce que lon dit au début… - Oui, je comprends, dit maman avec, semble-t-il, un brin de malice. Pourtant, nous lavons vu quand nous parlions des Pèlerins dEmmaüs, et tu mas fait remarquer toi-même que cétait comme si Jésus nous parlait. Il y a deux choses que tu oublies, deux choses très importantes. Jean nous dit en parlant de Jésus : « la PAROLE de Dieu cest faite chair pour habiter parmi nous ». Jésus est la Parole vivante du Père. Il la dit lui-même aussi plusieurs fois. Et, dis-moi, quest-ce que la bible ?

7 -un gros livre. - hum… Les livres, cest comme les gens, il y a lapparence, et ce quils contiennent ! que contient la Bible ? - la vie de Jésus ? -oui, dans les évangiles, que lon appelle aussi « Nouveau Testament ». Mais, dans toute la première partie, que lon appelle « ancien Testament », elle raconte lhistoire du Peuple de Dieu avant la naissance de Jésus. On considère la Bible comme Parole même de Dieu, livre dicté par lEsprit aux hommes. On lappelle aussi le Livre de la Parole. - Mais alors, dit Teva, la Bible et Jésus, cest la même chose ? - Ce sont deux expressions de la Parole de Dieu, pour nous aider à le connaître et nous conduire à lui.

8

9 -Mais cest quelquefois des phrases si compliquées… Pourquoi Dieu na-t-il par parlé plus simplement ??? - Attends, Teva. Est-ce que tu sais ce que Dieu a dit lors du baptême de Jésus ? - Il a dit : « Je vous présente mon Fils. Je laime, et vous devez lui obéir, sinon… » - Tu vois. Ce ne sont pas les paroles exactes. Et pourtant, cest ce que Dieu a voulu dire. Et tu ajoutes « sinon… » Dieu na pas fait de menace.

10 Je veux te faire comprendre que, parfois, dans la Bible, et surtout dans les Évangiles, il peut y avoir plusieurs façons de raconter un événement, mais ce qui compte, cest lessence de cet événement, ce que Jésus, Parole du Père, veut nous faire comprendre. Et que la façon de parler – ou de comprendre – de ces hommes porte-parole de Dieu influe forcément sur leur façon de transcrire cette Parole. Nous avons déjà vu cela pour le récit de la résurrection, tu te souviens ?

11 - Que représente cette image ?

12 « la Messe, dit Teva après un rapide coup dœil, le prêtre à lautel, après toutes les lectures… - Non, cest la Cène. Tu tes trompé, et cest normal, dit maman, car le peintre a sûrement voulu faire ressortir la continuité de ces deux moments. Pourtant, tu as déjà vu cette image. Mais la messe est le renouvellement des gestes et des paroles de Jésus au soir de la Cène, et le prêtre, faisant les mêmes gestes et disant les mêmes paroles, tient vraiment la place de Jésus. Et ce quil dit a exactement le même pouvoir. Lhostie devient corps du Christ, et le vin devient sang du Christ ; (Maman montre limage du plus loin quelle peut…)

13 cest le sens de la promesse de Jésus, assurant à ses apôtres quil restait avec nous jusquà la fin des temps. Et à chaque messe, Jésus soffre et se remet à son Père, comme sur la Croix, et il nous offre avec lui. -Nous ??? Teva est très étonné, et ouvre de grands yeux. - Tu as porté les burettes, lautre jour, pendant la messe : Quy avait-il, dedans ? - du vin et de leau. -de leau pour quoi faire ? - Le prêtre se lave les doigts. Ah ! et puis jai vu, il en met un peu dans le calice, avec le vin.

14 - Ces gouttes deau représentent lhumanité, tous les hommes. Et ce qui est étonnant, cest que bien des siècles avant la naissance de Jésus, bien avant de savoir que la messe existerait, un prophète a dit : « … et voici toutes les nations, comme la goutte au bord dun seau… » Et bien, nous sommes dans cette goutte deau. Teva est impressionné. - Mais cest très important, alors, la messe ! Cest… cest comme si Jésus nous invitait chez lui !

15 - Mais, Teva, il nous invite ! Tu te souviens, il avait dit à la foule : « ma chair est une nourriture, et mon sang un breuvage. » Beaucoup navaient pas compris. Et tu as toi- même remarqué que ne nétait pas facile à comprendre ! Et, le soir du Jeudi Saint, il a dit : « prenez et mangez ! ceci est mon corps » Et il a ajouté : « vous ferez ceci en mémoire de moi » Il a dit aussi : « je serai avec vous jusquà la fin des siècles. » Jésus veut vraiment venir à nous, venir en nous ! Pour que, petit à petit, nous soyons imprégnés de sa vie divine, de son amour pour toute la création. Pas seulement pour les hommes, mais pour toute la nature aussi quil faut préserver !

16

17 - Alors, à la messe, Jésus se donne à nous de deux façons : dans les textes que nous lit le prêtre dans le gros livre, et puis dans la communion ? - Oui. Même toi, qui nas pas encore fait ta communion, tu peux recevoir sa Parole. Si tu vas à la messe, si tu écoutes ce que disent les texte et si tu étudies bien ton caté,

18 - Allez, maman, dépêchons-nous ! autrement, nous serons en retard !!! »

19 -Images et photos de sources diverses. -Texte : jacky -Musique : cantique : Seigneur, tu nous appelles


Télécharger ppt "Samedi après-midi, 17 heures. « Maman, jai mal à la tête. -tu es resté au soleil ? Vas te reposer un peu dans ta chambre avant la messe. - je crois,"

Présentations similaires


Annonces Google