La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éléctromagnétisme. Champ magnétique dun courant électrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éléctromagnétisme. Champ magnétique dun courant électrique."— Transcription de la présentation:

1 éléctromagnétisme

2 Champ magnétique dun courant électrique

3 Expériences Une feuille de carton horizontal est traversée par un fil qui lui est perpendiculaire. Saupoudrer le carton de limaille de fer et placer à proximité quelques petites aiguilles aimantées sur pivot. Faire passer le courant électrique dans le conducteur

4 Observations La limaille de fer se place en circonférences concentriques autour du point de percée du fil dans le carton. Les aiguilles aimantées dévient, elles se placent tangentiellement aux lignes dinduction.

5 Expériences Une feuille de carton horizontal est traversée par un fil qui lui est perpendiculaire. Saupoudrer le carton de limaille de fer et placer à proximité quelques petites aiguilles aimantées sur pivot. Faire passer le courant électrique dans le conducteur mais inverser le sens de circulation du courant électrique dans le conducteur.

6

7 Observations La limaille de fer se place de nouveau en circonférences concentriques. Les aiguilles aimantées sont tangentes aux lignes dinduction, mais orientées dans lautre sens.

8 Conclusions : 1Le courant électrique crée, autour du conducteur, un champ magnétique 2Le champ magnétique forme un cylindre dont laxe est le conducteur ; dans un plan perpendiculaire au conducteur, les lignes dinduction sont des circonférences concentriques 3Le sens du champ magnétique dépend du sens de circulation du courant 4Connaissant le sens de circulation du courant, on peut déterminer le sens du champ.

9 éléctromagnétisme Règles pour déterminer le sens du champ ( au choix )

10 éléctromagnétisme Du bonhomme dAmpère : Coucher le bonhomme face au conducteur, le courant conventionnel ( du + au - ) lui entrant par les pieds et lui sortant par la tête. Coucher le bonhomme face au conducteur, le courant conventionnel ( du + au - ) lui entrant par les pieds et lui sortant par la tête. Le bras gauche indique le Nord de laiguille aimantée située sous le conducteur Le bras gauche indique le Nord de laiguille aimantée située sous le conducteur

11 éléctromagnétisme Du tire-bouchon de Maxwell : Placer le tire-bouchon dans laxe du conducteur, le faire tourner pour quil se déplace dans le sens du courant conventionnel. Placer le tire-bouchon dans laxe du conducteur, le faire tourner pour quil se déplace dans le sens du courant conventionnel. Le sens de rotation indique le sens des lignes dinduction Le sens de rotation indique le sens des lignes dinduction

12 éléctromagnétisme Champ magnétique dun conducteur circulaire ( spire )

13 éléctromagnétisme Expériences Cintrer un conducteur en vue de former une spire. Faire passer un carton horizontal par le centre de la spire, celle-ci étant perpendiculaire au plan du carton Saupoudrer de la limaille de fer Disposer quelques petites aiguilles aimantées sur pivot. Faire circuler un courant électrique dans le conducteur.

14 Observations Les grains de limaille se placent autour du conducteur. Les lignes dinduction pénètrent par une face de la spire et sortent par lautre.

15 Conclusions : La spire parcourue par un courant se comporte comme un aimant extra- plat, elle possède une face Nord et une face Sud. La spire parcourue par un courant se comporte comme un aimant extra- plat, elle possède une face Nord et une face Sud.

16 éléctromagnétisme Champ magnétique dun solénoïde Définition : Définition : Un solénoïde est une bobine longue par rapport à son diamètre.

17 éléctromagnétisme


Télécharger ppt "Éléctromagnétisme. Champ magnétique dun courant électrique."

Présentations similaires


Annonces Google