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LES MOTEURS PAS A PAS Moteur à aimant permanent Moteur à réluctance variable Moteur hybride Commande de moteur sur LPT1 Cliquer sur lun des carrés selon.

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2 LES MOTEURS PAS A PAS Moteur à aimant permanent Moteur à réluctance variable Moteur hybride Commande de moteur sur LPT1 Cliquer sur lun des carrés selon votre choix CLICK G. DAQUINO

3 MOTEUR A AIMANT PERMANENT -dune partie fixe constituée de deux noyaux. Le moteur se compose : - dun rotor constitué par un aimant. NS Sur ces noyaux, on trouve des bobines. Lorsquun courant positif traverse la bobine, elle produit un champ Nord - Sud. N S Lorsquun courant négatif traverse la bobine, elle produit un champ Sud - Nord. S N

4 MOTEUR A AIMANT PERMANENT Fonctionnement sur une phase Lalimentation des bobines va se faire lune après lautre. On inversera le courant dans la bobine pour faire tourner le moteur dans le même sens. B1 B2 La séquence est : B1 B2 N S SNSN I+ 0 S N NS 0 I+ N S NSNS I- 0 N S NS 0 I- Si l on veut changer le sens de rotation on inverse lordre dalimentation des bobines.

5 MOTEUR A AIMANT PERMANENT Fonctionnement sur deux phases Lalimentation des bobines va se faire simultanément. On inversera le courant dans les bobines pour faire tourner le moteur dans le même sens. B1 B2 La séquence est : B1 B2 I+ N S SNSN S N I- I+ I+ I- S N N S NSNS N S N S NSNS N S SNSN Si l on veut changer le sens de rotation on inverse lordre dalimentation des bobines.

6 MOTEUR A AIMANT PERMANENT Fonctionnement en demi-pas Le fonctionnement est une fusion des deux précédents. On va alterner lalimentation dune phase et de deux phases. B1 B2 La séquence est : B1 B2 0 I+ N S N S I- I+ I- 0 I- S N N S NSNS N S N S NSNS Si l on veut changer le sens de rotation on inverse lordre dalimentation des bobines. S N NS NSNS N S 0 I- I+ I- I+ 0 I+

7 MOTEUR A AIMANT PERMANENT Le nombre de pas dépend du nombre de pôles de laimant. Ici le nombre de pas est de 4 pour un fonctionnement à 1 ou 2 phases et de 8 pour le mode demi-pas. N S Si l on augmente le nombre de pôles, on augmente le nombre de pas. Ici 12 et 24 pas. N N N S S S

8 MOTEUR A AIMANT PERMANENT Pour éviter d avoir une alimentation symétrique, certains noyaux ont deux bobines. Les deux bobines ont un même point commun. Lapplication dun courant positif dans la première bobine entraîne un champ Nord - Sud N S Lapplication dun courant positif dans la deuxième bobine entraîne un champ Sud - Nord. S N On alimente jamais deux bobines sur le même noyau en même temps.

9 LES MOTEURS PAS A PAS Moteur à aimant permanent Moteur à réluctance variable Moteur hybride Commande de moteur sur LPT1 Cliquer sur lun des carrés selon votre choix CLICK G. DAQUINO

10 MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE Le moteur se compose dun rotor constitué par un matériaux ferromagnétique non aimanté. B1 B3 B2 B3 La partie fixe est constituée par des bobines. On représente ici 3 bobines : B1-B1/ B2-B2/ B3-B3 Lorsque lon alimente une bobine, celle-ci crée un champ magnétique. Ces lignes passent plus facilement par le circuit ferromagnétique que dans lair. La perméabilité étant supérieure à Cest la règle du flux maximum

11 Le sens du champ magnétique est quelconque. Le sens du courant a alors peu dimportance. Donc la polarisation de la bobine peut se faire dans les deux sens. MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE B1 B3 B2 B3 Le rotor se déplace, facilitant le trajet du champ magnétique. Le rotor est monté sur un axe de rotation.

12 B1 B3 B2 B3 MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE On va pouvoir à nouveau déplacer le rotor. Si on alimente la bobine B3. Si on alimente la bobine B1. On va pouvoir à nouveau déplacer le rotor. Et ainsi de suite.

13 MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE B1 B3 B2 B3 La commande du moteur se fait en alimentant successivement les bobines. La commande de ces moteurs est relativement simple.

14 B1 B3 B2 B3 MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE Le nombre de pas dépend du nombre de dents. Ici c est un moteur à 12 pas. Si l on double le nombre de dents on double le nombre de pas.

15 LES MOTEURS PAS A PAS Moteur à aimant permanent Moteur à réluctance variable Moteur hybride Commande de moteur sur LPT1 Cliquer sur lun des carrés selon votre choix CLICK G. DAQUINO

16 MOTEUR HYBRIDE Le moteur hybride est une fusion des moteurs à aimant permanent et à réluctance variable. Le stator est constitué de bobine montée sur dents. N N N S S S Le rotor est un aimant Il utilise alors la règle du champ maximum tout en permettant un couple plus important grâce aux aimants


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