La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

manuscrit enluminé conservé sous la cote ms.fr.2810 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "manuscrit enluminé conservé sous la cote ms.fr.2810 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris."— Transcription de la présentation:

1

2 manuscrit enluminé conservé sous la cote ms.fr.2810 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

3 Caravane de Marco Polo voyageant vers les Indes (atlas catalan, 1375)

4 manuscrit enluminé conservé sous la cote ms.fr.2810 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

5 Eudes de Deuil, secrétaire et compagnon de croisade du roi de France Louis VII, abbé de Saint-Denis décrit Constantinople en Constantinople, gloire des Grecs, riche en réputation mais plus riche encore dargent, sérige en triangle comme la voile dun vaisseau. La ville est entourée des deux côtés par la mer. Le palais des Blachernes est de dimensions modeste mais dun art somptueux et gracieux. Son extérieur est presque incomparable de beauté ; lintérieur dépasserait vraiment tout ce que je pourrais dire. Partout sa paroi est revêtue dor et couverte de marbres de couleurs variées artistement travaillées ; et je ne sais ce qui lui confère plus de prix ou de beauté, son art subtil ou ses matériaux précieux. Byzance domine dans tous les domaines car comme elle dépasse toutes les autres villes en richesses, elle les surpasse aussi en vices.

6 Gilles le Bouvier, dit Berry, premier roi darme de Charles VII donne une description très succincte de Constantinople quil a visité quelques années avant 1453 dans « Le livre de la description des pays » Constantinople est assise sur la mer, et viennent marchands de tous pays charger et décharger. En cette cité il y a une très belle église nommée Sainte Sophie de Constantinople qui est toute en marbre.

7 Eudes de Deuil, secrétaire et compagnon de croisade du roi de France Louis VII, abbé de Saint-Denis décrit Constantinople en Constantinople, gloire des Grecs, riche en réputation mais plus riche encore dargent, sérige en triangle comme la voile dun vaisseau. La ville est entourée des deux côtés par la mer. Le palais des Blachernes est de dimensions modeste mais dun art somptueux et gracieux. Son extérieur est presque incomparable de beauté ; lintérieur dépasserait vraiment tout ce que je pourrais dire. Partout sa paroi est revêtue dor et couverte de marbres de couleurs variées artistement travaillées ; et je ne sais ce qui lui confère plus de prix ou de beauté, son art subtil ou ses matériaux précieux. Byzance domine dans tous les domaines car comme elle dépasse toutes les autres villes en richesses, elle les surpasse aussi en vices. Gilles le Bouvier, dit Berry, premier roi darme de Charles VII donne une description très succincte de Constantinople quil a visité quelques années avant 1453 dans « Le livre de la description des pays » Constantinople est assise sur la mer, et viennent marchands de tous pays charger et décharger. En cette cité il y a une très belle église nommée Sainte Sophie de Constantinople qui est toute en marbre.

8 IstanbulGalata Musulmans Grecs Juifs1647 Originaires de Caffa (Crimée) 267 Arméniens37262 Arméniens de Karaman (émirat tombé en 1468 aux mains des Ottomans. Région de Konya en Anatolie) 384 Gitans31 Latins332 Total Dont non musulmans Recensement de 882/1478 exprimé en foyers, c'est-à-dire en homme adulte contribuable autour duquel vit sa famille. Evaluation de 3.31 personnes par foyer. Si lon souhaite estimer la population de la ville il faut inclure la population du palais impérial, des demeures des dignitaires et des casernes. Archives du musée de Topkapi Stephane Yerasimos. Les Grecs dIstanbul après la conquête ottomane. Le repeuplement de la ville et de ses environs ( )

9

10

11

12

13

14

15

16


Télécharger ppt "manuscrit enluminé conservé sous la cote ms.fr.2810 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris."

Présentations similaires


Annonces Google