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Objectifs d’apprentissage

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Présentation au sujet: "Objectifs d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce chapitre, vous devriez pouvoir : • différencier une équipe d’un groupe ; • comparer les différents types d’équipes de travail ; • décrire les facteurs externes et internes au groupe qui influencent son efficacité ; • comparer les deux modèles de l’évolution d’un groupe de travail ; • expliquer les facteurs qui déterminent et renforcent les normes d’une équipe ; • énumérer six facteurs qui influencent la cohésion de groupe ; • décrire les mécanismes collectifs qui agissent sur la performance d’une équipe. © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

2 Le cas Bombardier inc. Bombardier inc. a acheté Outboard Marine Corp. (OMC), fabricant de moteurs hors-bord en perte de vitesse, et y a instauré systématiquement le travail d’équipe. • Projet audacieux de reconfigurer en entier le processus de fabrication d’OMC en procédant rapidement : – Identification des failles dans les processus de travail et de production ; changements nécessaires effectués – Diminution des coûts en concentrant les activités de deux sites sur un seul – Sélection de candidats capables de résoudre efficacement des problèmes et de travailler en équipe (plus que pour leurs compétences techniques) – Tâche du contrôle de la qualité intégrée aux fonctions des employés • Un an plus tard : fabrication de moteurs Evinrude et Johnson de la plus haute qualité • Semble efficace : les clients qui avaient délaissé ces moteurs reviennent © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

3 Catégories d’équipes et de groupes
8.1 FIGURE Catégories d’équipes et de groupes © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

4 Modèle explicatif de l’efficacité des équipes
8.2 FIGURE Modèle explicatif de l’efficacité des équipes © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

5 Niveaux d’interdépendance des tâches
8.3 FIGURE Niveaux d’interdépendance des tâches © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

6 Étapes de l’évolution d’une équipe
8.4 FIGURE Étapes de l’évolution d’une équipe © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

7 Rôles des participants et efficacité de l’équipe
Rôles orientés vers la tâche Initiateur Demandeur d’information Transmetteur d’information Coordonnateur Évaluateur Secrétaire Orienteur Rôles orientés vers les relations interpersonnelles Pacificateur Animateur Motivateur © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

8 Les facteurs qui influencent la cohésion
La similitude des membres La taille de l’équipe Les interactions entre les membres La difficulté d’adhérer à l’équipe Le succès de l’équipe La concurrence et les défis extérieurs © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

9 Effet de la cohésion de l’équipe sur la performance
8.5 FIGURE Effet de la cohésion de l’équipe sur la performance © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

10 Plus efficaces quand la tâche exige un degré élevé de collaboration
8.6 FIGURE Équipes homogènes vs équipes hétérogènes Équipes homogènes Équipes hétérogènes Moins de conflits Évolution plus rapide Plus efficaces quand la tâche exige un degré élevé de collaboration Meilleure coordination Niveau de satisfaction élevé des membres Plus de conflits Évolution plus lente Plus efficaces dans la résolution de problèmes complexes Plus créatives Meilleure représentativité de la diversité des compétences et des points de vue dans l’organisation © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel

11 Quelques succès du travail en équipe
Federal Express Sherwin-Williams Richmond AT&T Credit Corp. General Electric Salisbury Xerox Volvo Kalmar Ford Hermosillo Northern Telecom © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc. Comportement organisationnel


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