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Plaques didactiques à base d’amplificateurs opérationnels (AOP)

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Présentation au sujet: "Plaques didactiques à base d’amplificateurs opérationnels (AOP)"— Transcription de la présentation:

1 Plaques didactiques à base d’amplificateurs opérationnels (AOP)
الجـمــهــوريـــة الجـــزائــريـــة الديمـــقــراطــيــة الـــشــعــبــيـــة République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة التــــعــــليـــــم العـــــــالي و البـــــحث العـــلـــمــي Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ﺍﻠﻤﺪﺭﺳﺔ ﺍﻠﻌﻠﻴﺎ ﻟﻟﻌﻟﻮﻢ ﺍﻠﺘﻃﺑﻳﻗﻳﺔ - ﺗﻠﻤﺳﺎﻥ Ecole Supérieure en Sciences Appliquées-Tlemcen Journée du Savoir 16 Avril 2017 Plaques didactiques à base d’amplificateurs opérationnels (AOP) pour laboratoire de maquettes Spécialité : ENERGIE RENOUVELABLE Option : GENIE ELECTRIQUE Module : ELECTRONIQUE ANALOGIQUE, 3eme année Ingénieur Présenté par : 2eme Etape: Une fois que nous nous sommes s’assurer du bon câblage et du bon fonctionnement des quatre circuits, nous sommes passés à la réalisation du TYPON sous l’environnement ARES (Figure 3). Sur la figure 4 nous présentons une vue de l’ensemble des circuits formant la plaque. RESUME: Dans ce travail, nous avons pu réaliser cinq plaques didactiques à base d’amplificateur opérationnels (AOP) de type µA741 et autres de même brochage. Ces circuits ne sont autres que les montages que nous avons étudiés pratiquement en TP du module «Electronique analogique». Chaque plaque contient quatre circuits à savoir: Trois amplificateurs: amplificateur inverseur; amplificateur non inverseur et amplificateur suiveur de tension. Ces amplificateurs permettent d’amplifier en tension ou en courant tout signal de faible amplitude injecté à l’entrée commune de ces derniers. Un circuit comparateur: permettant de convertir les signaux sinusoïdaux en signaux carrés d’amplitude crête à crête égale à l’alimentation (ici approximativement 2x12=24Vcàc). Les tensions d’alimentations continues des circuits intégrés (µA741) des différents montages sont +12V et -12V, obtenues à la sortie d’alimentation symétriques réalisées pour le laboratoire. Ce travail rentre dans le cadre des activités scientifiques des étudiants de 3eme année Ingénieur en Génie Electrique. METHODOLOGIE: Pour pouvoir réaliser nos maquettes didactiques, nous avons suivi la procédure que nous avons apprise en plein séances d’activités scientifiques et qui se résume dans le contenu des étapes suivantes: 1ere Etape: Simulation des quatre circuits de notre deuxième TP de travaux pratiques du module «Electronique analogique» tout en les regroupant dans un seul circuit comme indiqué sur la figure 1. La simulation nous l’avons faite sous l’environnement ISIS de PROTEUS. Cette simulation (Figure 2) nous a permit de vérifier le bien fondé de ce que nous avons appris en théorie et de ce que nous avons obtenus en pratique. 3e Etape: Réalisation de cinq circuits imprimés identiques en utilisant la méthode artisanale du fer à repasser . 4e Etape: Implantation et soudure des supports de circuits intégrés 8 broches et d’éléments de connexions. CONCLUSION: Notre produit final des plaques didactiques pour le laboratoire d’électronique est présenté sur la figure 5. Remerciements: Nous remercions vivement les responsables de notre école pour le temps et l’espace qu’ils nous ont alloués pour réaliser ce modeste travail.


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