La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est dassurer la configuration automatique des paramètres IP dune station,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est dassurer la configuration automatique des paramètres IP dune station,"— Transcription de la présentation:

1

2 Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est dassurer la configuration automatique des paramètres IP dune station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer ladresse de la passerelle par défaut et des serveurs de noms DNS.

3 Le but de cette mission était de mettre en place un service DHCP sans interruption de ce service. Pour cela nous avons dû étudier plusieurs solutions.

4 Cette solution simple à mettre en place se résume à configuré deux SRV DHCP identique, puis mètre le 1 er en service. En cas dincident sur DHCP1, on mettra en service DHCP2. Solution pas très fiable, car le relais ne se fait pas de façon automatique et cela peut engendrer d'énormes dysfonctionnements sur le réseau.

5 La deuxième solution, consiste à configurer un SRV afin qu'il distribue 80% des adresses ip d'une plage et un deuxième SRV distribuant les 20% restants.

6 La dernière solution, que nous avons choisie, vise à installer un cluster de basculement entre deux SRV DHCP. Cette solution est difficile à mettre en place mais elle reste la plus fiable.

7

8 Nous avons du faire des modifications sur les éléments du réseau en vu de la réalisation de notre mission. Les différent modification de notre architecture notre architecture : Mise en place du Nouveau VLAN Sur Les Autocommutateurs Modification de la configuration des routeurs Création de trois serveurs dans la Ferme (DHCP 1 ; DHCP2 & Serveur SAN ISCSI)

9

10

11 Starwind est un logiciel iSCSI qui permet de transformer un serveur Windows en SAN iSCSI. Il permet également de gérer une capacité de stockage illimité et un nombre illimité de connexions concurrentes. Les deux SRV DHCP constituant le cluster doivent être connecté simultanément au lecteur virtuel sur le serveur SAN pour que le cluster fonctionne correctement

12

13

14

15

16

17

18

19

20 Avant dinstaller le cluster, nous dabor activé la fonction ISCSI sur les deux serveurs DHCP et établir leur connexion aux lecteurs créé ci dessus. Nous rappelons que le clustering de basculement nest réalisable que sur Windows server 2003 RT Entreprise.

21

22

23

24 Comme indiqué ci-dessus le cluster DHCP permet la redondance, lorsque le DHCP primaire devient injoignable le serveur secondaire prend le relais.

25

26

27

28

29

30 Le service DHCP Sinstalle sur le cluster. En effet, la méthode habituel (Ajouter rôle dans le gestionnaire de serveur) nest pas utiliser.

31

32 Définition des étendu dadresse ip

33

34

35

36

37

38

39

40

41 Le poste NICOLAUDIE à pu récupérer ladresse ip qui correspond à létendu VL-WIFIR

42

43

44


Télécharger ppt "Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est dassurer la configuration automatique des paramètres IP dune station,"

Présentations similaires


Annonces Google